Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 juin 2025

Indomptables - Thomas Ngijol

Je suis allée voir Indomptables, sorti le 11 juin 2025, après avoir entendu et lu de bonnes critiques. Je dis tout de suite que je n'avais jamais entendu parler de Thomas Ngijol, qui est le réalisateur et qui joue le rôle principal. Et puis j'ai été attirée par le fait que c'était un film policier qui se passait à Yaoundé au Cameroun. Toujours est-il que le film se laisse voir, il dure une heure vingt. Plus qu'un film policier, c'est le portrait d'un policier en costume cravate qui a du mal à mener de front sa vie professionnelle et sa vie de famille dans cette ville d'Afrique à la chaleur harassante. Le commissaire Billong (Thomas Ngijol, très bien) est chargé d'une enquête. Un policier vient d'être abattu d'une balle de pistolet. On ne saura pas très bien pourquoi à la fin il y a eu crime. L'enquête permet de constater que les conditions pour travailler ne sont pas simples: coupures de courant constantes, pas d'ordinateur, pas beaucoup de papier non plus. C'est vraiment une enquête sur le terrain, où les suspects voire les témoins ne sont pas ménagés. Il y en a même un qui meurt faute de soins. Le commissaire a les mêmes manières brusques et musclées avec sa famille. Père d'une fille et de quatre garçons, sa femme est enceinte d'un sixième enfant, il a des relations conflictuelles avec eux. Il y a tout de même de l'humour. Le scénario est adapté d'un documentaire, Un crime à Abidjan. Un film que je conseille, tout comme Selenie.

Commentaires
M
L'acteur-réalisateur Thomas Ngijol sort de sa zone de confort pour une fiction policière adaptée d'un documentaire tourné initialement au Sénégal.<br /> Il met en scène un flic qui n'arrive pas à faire respecter l'ordre, ni dans la rue, ni dans sa propre maison.<br /> On ne sait pas trop si c'est le pays qui part en sucette ou le flic lui-même. Les deux sans doute.<br /> Ceux qui ont eu la chance de voyager en Afrique vont retrouver là de beaux souvenir, grâce à une immersion totale dans le capharnaüm de Yaoundé.<br /> Tout au long de sa visite guidée de Yaoundé, Thomas Ngijol semble nous indiquer que ce sont les femmes qui tiennent véritablement la barre dans ce pays. <br /> Le propos n'est peut-être pas si surprenant que cela …
Répondre
S
Très bon moment, subtil et intelligent à conseiller
Répondre
M
Un film inspiré d'un documentaire...le principe est original mais pourquoi pas ce que tu en dis est intéressant en tous les cas.
Répondre
E
Merci pour ton appréciation de ce film dont j'ai vu la présentation à la télévision sur au moins 2 chaines. Bonne semaine.
Répondre
A
Je croise les doigts pour une diffusion sur le site de la médiathèque numérique de mon département, le cadre changeant de ce que j'ai coutume de voir.
Répondre
P
Bonjour Dasola.<br /> Plus dramatique qu'humoristique.<br /> Je n'ai jamais ri.<br /> Un excellent film pour un garçon plutôt humoriste jusque là.
Répondre
C
Merci pour ces conseils-cinéma. <br /> Bon dimanche à vous.
Répondre
J
Je trouve cela très étrange de faire un film inspiré d'un documentaire, mais pourquoi pas... J'espère que la fin est bien !
Répondre
D
Il y en a déjà eu au moins un, à ma connaissance : "Le Plus beau métier du monde", de Gérard Lauzier (1996) inspiré d'"Une vie de prof", documentaire d'Hervé Chabalier. https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/624_0 J'espère que ce dernier a été crédité, parce que les passages les plus intéressants sont directement calqués sur les séquences du documentaire.
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 580 commentaires (au 10/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages