Cent rébus littéraires - Honoré
je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) ne suis pas fort en rébus, en général. Et ceux d'Honoré ne sont pas spécialement faciles (ne dit-on pas qu'il en a laissé au moins un irrésolu à sa mort? *). J'ai cependant été bien content de dénicher cet album posthume, qui me donne une occasion de plus de rendre hommage à l'un des dessinateurs assassinés lors du massacre de Charlie Hebdo, il y a près de 10 ans et demi, le 7 janvier 2015.
Honoré, Cent rébus littéraires, Arléa, avril 2015
Saur erreur de ma part, Philippe Honoré avait publié de son vivant deux recueils chez Arléa, et il s'agit ici de la réédition du premier (le second étant titré Cent nouveaux rébus littéraires). Les rébus qui y sont présentés ont été publiés pour la première fois entre 1983 et 2001 dans le magazine Lire. L'ouvrage peut ravir à la fois les amateurs de jeux d'esprit et ceux de beaux dessins. Chaque rébus est suivi de sa solution, mais l'on est obligé de tourner la page. Et ce bel album non paginé ne contient rien d'autre, à part les deux courtes pages de présentation.
En voici quelques-uns (mes préférés, dirais-je... mais la sélection de ces "citations" a été difficile!)
Le deuxième grand livre d'aventures. **
En 1918, le continent perdu fut retrouvé par cet auteur.
Titre d'un long voyage sans soleil.
Qui est ce poète qui s'avance masqué?
Un titre tout droit sorti de l'enfer.
Héroïne d'une comédie trop humaine.
Le voyage merveilleux d'une jeune fille.
Ses personnages nous mènent en bateau.
Son inspiration: manipulations, coups fourrés et doubles jeux.
Personnage excentrique, vainqueur d'un pari aventureux.
Comme je suis un méchant blogueur, je ne vais pas vous donner les solutions... pour le moment. Donc, ou bien vous êtes très fort(e), ou bien vous avez gardé tous vos magazines Lire et y retrouverez ces rébus. Sinon, plusieurs solutions encore: soit vous vous procurez ce recueil d'Honoré, soit (quelle option peut avoir ma préférence?) vous attendrez que je vous donne les solutions... Elles figureront, j'en prends l'engagement, dans le prochain billet où j'aurai l'occasion de citer Honoré dans l'un de mes billets du 7... mais, à ce jour, je ne peux même pas garantir que ce sera en 2025 (vous voici donc condamnés à me lire mois après mois!).
Je vais tout de même donner, à défaut de pierre de Rosette, quelques indices: dans les 10 rébus ci-dessus, il y a cinq titres d'oeuvres, quatre noms d'auteurs, deux ou trois noms de personnages (hé oui, il y a des doubles emplois!). J'en ai choisi certains pour des raisons esthétiques, d'autres par admiration de leur subtilité. Plusieurs sont en rapport avec des challenges actuellement en cours (tel ou tels peuvent plaire notamment à Fanja, ClaudiaLucia, Miriam, Keisha ou ... ici même!).
Bon remue-méninge! ***
* Selon Catherine Meurisse dans La légèreté.
** Edit: je rajoute pour plus de clarté le texte figurant sous chaque dessin, après la remarque de Manou (merci!). Edit2: en moins de deux heures, Manou a trouvé les dix solutions et me les a communiquées "en privé"! Edit3: Dviolante aussi, "après une journée de boulot" (sic!).
*** Allez, je vous rajoute la phrase liée au rébus de couverture: "La septième femme mit fin à la carrière de ce tueur en série"... ce qui donne Barbe-bleue [bar-boeufs bleus]!
*** Je suis Charlie ***