Films vus et non commentés en juin 2025 (1/2)
J'ai vu plusieurs films français pas désagréable à regarder en juin 2025 et à propos desquels je n'avais pas encore écrit de billet.
Avignon de Johann Dionnet tombe à pic avec le début du festival. Le réalisateur joue aussi un rôle. J'ai trouvé qu'il avait un faux air de Pio Marmaï. Le film est sorti le 18 juin 2025 et il se passe vraiment dans la ville d'Avignon pendant le festival. Il est fait mention en particulier du théâtre du Chêne noir. Stéphane, un acteur qui n'a pas beaucoup de propositions, part à Avignon pour jouer "Ma soeur s'incruste", une pièce de boulevard. Sur place, il croise la route de Fanny, une actrice de sa connaissance, qui joue Ruy Blas. Stéphane tombe instantanément sous le charme de Fanny. Il va s'ensuivre un chassé-croisé amoureux car il lui fait croire qu'il joue dans Le Cid. Il y a plein de rebondissements, parfois un peu beaucoup, mais le film se laisse voir. Lire les billets de Mariette et Eimelle.
Sur la route de Papa de Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt raconte le voyage de Kamel, sa femme, ses deux enfants et sa mère qui sont en route pour le fin fond du Maroc avec la vieille Renault 21 du père (décédé). La maman, Mima, a un sacré caractère et une idée fixe. Elle avait promis à son défunt mari de ramener la Renault dans sa famille au Maroc. Kamel, son fils, qui a réussi professionnellement (il est devenu architecte sur des grands projets) traverse une crise conjugale avec son épouse Sophie (qui est écrivain). Il se demande comment il va pouvoir s'envoler à Los Angeles pour défendre un projet dans trois jours alors qu'il ne veut pas laisser sa mère partir toute seule. Elle ne sait pratiquement pas conduire. Un "road movie" plutôt sympa avec une voiture qui traverse la France, l'Espagne et qui passe par le détroit de Gibraltar. Et ce voyage permet à cette famille de se retrouver.
Mon second billet sur deux autres films paraîtra demain.