Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 septembre 2025

Dalloway - Yann Gozlan

Dalloway du réalisateur Yann Gozlan traite d'une histoire dans un futur malheureusement proche où la température à Paris atteint les 50°, où les drones sont omniprésents et où l'Intelligence Artificielle régit la vie des gens en général et celle d'artistes dans une résidence végétalisée en particulier. Le scénario est adapté d'un roman de Tatiana de Rosnay. L'histoire se passe essentiellement dans un immeuble très impersonnel où des artistes : peintres, musiciens, écrivains demeurent "en résidence" (tous frais payés et défrayés) pendant un temps plus ou moins long. On s'attache surtout à Clarissa (Cécile de France) qui n'a pas écrit depuis six ans et qui essaye d'écrire un livre sur les derniers jours de Virginia Woolf. Pour celles et ceux qui l'ignorent, Clarissa est le prénom de l'héroïne de Mrs Dalloway (1925) de Virginia Woolf qui elle-même s'est suicidée en se noyant en 1941. On est tout de suite dans l'ambiance de ce qui sera peut-être notre futur avec une voix d'IA (Mylène Farmer) qui s'occupe intégralement du quotidien de Clarissa du lever au coucher. Clarissa occupe un appartement high tech mais impersonnel. Dans ce futur, en plus de la canicule, une pandémie sévit à nouveau et Clarissa doit faire des tests journaliers. Au début, tout semble être bien réglé sans problème et puis petit à petit, la vie de Clarisse se dérègle. Elle est perturbée. Elle prend un médicament. Un climat anxiogène s'installe. Je vous laisse découvrir pourquoi et comment. C'est un film un peu perturbant, j'espère ne pas connaître tout de suite ce genre de vie. Mon ami Ta d loi du cine qui l'a vu avec moi m'a dit qu'il ne le reverrait pas de sitôt. Lire le billet de Selenie.

Commentaires
I
Merci pour cette critique détaillée ! Ce qui ressort clairement, c’est la manière dont Yann Gozlan transpose l’univers de Virginia Woolf dans un futur dystopique où technologie et contrôle semblent omniprésents. L’idée de suivre Clarissa, dont le quotidien est orchestré par une IA, met en avant le contraste entre créativité et uniformité technologique, ce qui est particulièrement troublant.<br /> <br /> J’ai trouvé intéressant que le billet souligne l’atmosphère anxiogène, accentuée par la canicule, la pandémie et les médicaments, qui semblent refléter une inquiétude contemporaine sur notre rapport à la technologie et à l’isolement. L’analogie avec Mrs Dalloway ajoute également une dimension littéraire et historique qui enrichit la réflexion sur le personnage.<br /> <br /> Ta remarque sur l’impression de malaise que laisse le film me parle beaucoup : ce type de récit futuriste fait réfléchir sur la vie que nous construisons avec la technologie, et sur la limite entre confort et intrusion.<br /> <br /> J’aimerais savoir : as-tu trouvé que le film réussit à créer de l’empathie pour Clarissa malgré ce cadre très froid et high-tech ?
Répondre
H
J'ai globalement bien aimé, même si j'aurais préféré un film un peu plus "tordu", à l'image de ce qu'il laisse entrevoir à certains moments (concernant la psychologie de l'héroïne).<br /> Ce n'est pas la première fois qu'on nous présente une intelligence artificielle potentiellement menaçante, mais c'est plutôt bien foutu... et diablement pessimiste.
Répondre
T
@Ingannmic<br /> L'univers "futuriste" décrit dans ce film montre précisément des comportements sociaux, une société et une entreprise qui sont tout ce que je réprouve et rejette épidermiquement:<br /> le recours à un "assistanat" sous forme d'IA, que ce soit en terme de domotique, d'environnement, d'aide à la frappe d'un texte (voire "à la rédaction" d'une oeuvre de manière plus général), une société "contrôlée" par ordinateur...<br /> Et c'est précisément ce que nous voyons arriver, insidieusement mais de plus en plus vite, dans nos vies "réelles"!<br /> Alors, non, ce film ne fera pas partie de ceux que j'aurai envie de revoir quand je cherche juste un film "de distraction": je préfère un bon vieux western, un James Bond, une comédie romantique, etc. Il y a des centaines de films que j'ai envie de voir et revoir, quand je veux (juste en piochant dans notre DVDthèque, sans être tributaire d'une plateforme en ligne bourrée d'algorithmes ou de ce qui est disponible en "replay" avec ou sans abonnement, d'ailleurs) - pour me distraire de la "vraie vie", justement!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
I
Merci pour ces précisions... Je comprends, voir évoqué ce demain cauchemardesque vers lequel on s'achemine inexorablement me déprime tout aussi profondément...
I
Ce film m'intrigue beaucoup... Tadloiducine ne le reverra pas de sitôt parce qu'il a détesté ou parce que ça l'a effrayé ?
Répondre
L
je viens de lire un avis positif bon je ne suis pas sure d'aller voir ce films.
Répondre
M
J'ai vu la bande annonce et franchement je vais attendre un peu, je préfère lire, cela me permet de prendre du recul !! Mais merci de ton avis comme toujours je te lis avec grand plaisir
Répondre
P
Je le verrai mais en DVD, tranquille chez moi, sur mon grand écran !<br /> Bon dimanche !
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> 1ère heure : intriguée.<br /> Ensuite j'avais envie de me jeter par la fenêtre. Et il restait 50 INTERMINABLES minutes.<br /> J'ai trouvé cela mauvais mais MAUVAIS. <br /> Aucune inquiètude de ma part et pas l'amorce d'une réflexion dans ce film.<br /> <br /> Ton blog est redevenu une résidence pour agences de pubs.
Répondre
V
pas pour moi, bien trop flippant !!
Répondre
G
Vu. j'ai adoré, super thriller !<br /> Qui donne envie de tout débrancher chez nous en rentrant.... A moins que ce soit de la paranoïa !!!
Répondre
R
un film qui montre un futur qu'on risque de connaitre :(
Répondre
S
déjà vu, mais Cécile de France porte très bien le film
Répondre
S
j'avais l'intention d'aller voir ce film mais finalement, après avoir visionné Cassandra sur netflix, j'ai changé d'avis, je n'ai pas vraiment envie que l'on s'occupe de moi à ce point
Répondre
F
Je rêve ou ta plate-forme colle des publicités en plein milieu de ton texte ?! (Après le terme « appartement » notamment)
Répondre
K
J'ai juste vu la bande annonce : sans moi!!!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages