Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 septembre 2025

L'intérêt d'Adam - Laura Wandel

Je ne connaissais pas Laura Wandel, une réalisatrice belge. L'intérêt d'Adam est a priori son deuxième long-métrage. Ce film qui ne dure qu'1h13 ne laisse pas de répit aux spectateurs. L'histoire se passe dans le service de pédiatrie d'un hôpital. Adam, un petit garçon de 4 ans, est hospitalisé car il souffre de malnutrition qui a provoqué des fractures. Il ne veut rien d'autre que sa maman Rebecca (Anamaria Vartolomei) qui est pour beaucoup responsable de l'état de son petit garçon. Rebecca est à la limite de l'hystérie. Une médiatrice décide qu'elle doit être éloignée de son fils mais ce dernier refuse de manger si sa mère n'est pas là. Face à Rebecca, il y a Lucie (Léa Drucker absolument magistrale), qui interprète une infirmière en chef dans ce service. Elle fait tout pour qu'Adam ne soit pas éloigné de sa mère. Pour ce faire, elle doit affronter les membres masculins du service qui ne veulent rien entendre. La manière de filmer de la réalisatrice, caméra à l'épaule, permet de suivre Lucie dans tous les gestes qu'une infirmière pratique en passant d'un patient à l'autre, gardant tout le temps son self-control. J'ai eu l'impression que Léa Drucker avait été infirmière toute sa vie. Rien que pour elle, il faut voir le film. 
Pour répondre au commentaire de Pascale, ce n'est pas qu'un film d'hôpital, c'est surtout le face à face de deux femmes, l'une qui veut sauver un jeune garçon et l'autre complètement perdue qui se sent acculée et qui ne veut pas perdre la garde de son petit garçon. L'histoire pourrait se passer dans un autre contexte.

Commentaires
I
Merci pour cette critique très détaillée ! Elle donne vraiment envie de découvrir L’intérêt d’Adam, surtout pour la performance de Léa Drucker, que tu décris comme magistrale. J’aime beaucoup l’idée que le film ne soit pas seulement un drame hospitalier, mais avant tout un face-à-face psychologique entre deux femmes aux intentions opposées. La tension que crée la réalisatrice avec la caméra à l’épaule semble vraiment immersive, permettant de ressentir le stress et la pression dans ce service de pédiatrie.<br /> <br /> Ta remarque sur la dimension universelle de l’histoire est intéressante : même si le cadre est un hôpital, le conflit entre Lucie et Rebecca pourrait se transposer ailleurs, ce qui renforce le côté humain et dramatique du film. Cela montre aussi que le film fonctionne autant grâce à son scénario qu’aux acteurs et à la mise en scène.<br /> <br /> Pour finir, ton commentaire m’a convaincu que la force du film réside dans ses personnages et leurs interactions, et pas seulement dans le contexte médical, ce qui semble très original pour un drame aussi court.
Répondre
S
Plein de bonnes choses, mais à force de tout excuser (infirmier ou pompier sont intouchables) c'est assez agaçant, ici l'infirmière est tout de même peu pro, elle agit comme si elle ne faisait pas ça depuis des années... Mais forcément bel hommage au métier
Répondre
A
Est-ce que le film fini bien ? Parce qu'avec les réalisateurs belges, il faut s'attendre à tout.
Répondre
A
Je ne connaissais pas mais je note pour une future diffusion sur une plateforme. L'interprétation de Léa Drucker semble magistrale.
Répondre
V
Mais si ce n'est pas qu'un film d'hôpital, c'est trop pour moi...
Répondre
M
je l'avais éliminé mais tu me fais reconsidérer la chose.
Répondre
K
J'en ai entendu parler à la radio, je mélangeais avec L'intérêt de l'enfant.
Répondre
P
Je N'EN PEUX PLUS des films d'hôpital. <br /> Ce sera sans moi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages