Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 octobre 2025

L'inventaire des rêves - Chimamanda Ngozi Adichie

Après avoir pas mal entendu parler de la romancière d'origine nigériane et de son nouveau roman L'inventaire des rêves (Edition Gallimard, 654 pages), j'ai pu emprunter ce dernier en bibliothèque. Le roman se divise en 5 parties qui portent chacune le prénom des femmes qui sont les personnages principaux: Chiamaka, Zikora, Kadiatou, Omelogor et à nouveau Chiamaka. Chimamanda Ngozi Adichie est issue du peuple Igbo au Nigéria comme ses quatre personnages féminins dans le livre. Elle partage sa vie entre les Etats-Unis et le Nigéria. Je dirais tout de suite que j'ai mis un peu de temps à lire les plus de 600 pages. Je n'ai pas été passionnée tout le temps. Le seul segment que j'ai vraiment apprécié est celui consacré à celle qui a des problèmes de fin de mois difficiles: Kadiatou. Les trois autres n'ont, si je puis dire, que des problèmes de coeur. Pour Kadiatou, Madame Adichie s'est inspirée de Nafissatour Diallo et de l'affaire DSK à New-York en 2011. Le récit est vraiment prenant et émouvant. Les histoires commencent juste avant la pandémie de la Covid. Chiamaka (le double de la romancière?) est la narratrice de son segment. A un moment donné, elle engage Kadiatou comme cuisinière. Chiamaka déçoit sa famille aisée car, à plus de 40 ans, elle n'est toujours pas mariée mais elle écrit. Elle vit la plupart du temps aux Etats-Unis. Sa grande amie, Zikora, une avocate, a tellement peur de ne pas enfanter que quand elle tombe enfin enceinte à plus de 40 ans, elle décide de garder le bébé alors que le père plus jeune est parti. Kadiatou, elle, a une vie mouvementée avec un mari en prison. Pour compléter ses revenus, elle devient femme de chambre dans un palace à Washington. Omelogor, la cousine de Chiamaka, est une femme d'affaires qui a renoncé à toute vie privée même si elle a quelques liaisons plus ou moins éphémères avec des universitaires car elle a émigré aux Etats-Unis. A la fin du livre, il y a un glossaire avec les expressions ou des mots en igbo traduits en français. Madame Adichie est devenue célèbre avec son roman paru il y a plus de 10 ans: Americanah (que je n'ai pas lu). Lire le billet de Pamolico

Commentaires
N
Je tenterai plutôt "Americanah" alors !
Répondre
T
"Americanah",le roman de Chimamanda Adichie que je conseille en premier, raconte l'histoire de jeunes Nigérianes aux études, tandis que "L'inventaire des rêves" décrit des situations de femmes confrontées aux questions qui se posent à elles dans la trentaine et la quarantaine. Où en sont leurs rêves ? Qu'est-ce qui compte dans leur vie ? J'aime la façon dont cette romancière rend compte de façons de vivre différentes, de l'impact du temps qui passe, de la pression familiale dans les familles nigérianes. Elle nous permet de comparer les mentalités, les choix, au croisement des cultures africaine et occidentale. On apprend toujours quelque chose dans ses romans.
Répondre
S
Je n'ai pas lu ses romans mais j'ai adoré Chère Ijeawele ainsi que Nous sommes tous des féministes :) Americanah m'attend depuis des années dans ma PAL mais ton avis rejoint celui de la majorité sur ce pavé également, je sais donc qu'il faut donc que je sois dans de bonnes conditions pour me lancer.
Répondre
I
Un bon roman aux parties un peu inégales... Tu n'es pas là première qui relève ce point. Moi qui ai beaucoup aimé Americanah, j'hésite à lire celui-là..
Répondre
G
J'avais repéré ce titre très attirant à la médiathèque, mais vu ton peu d'enthousiasme et l'aspect pavé du roman, je pense que je vais tracer ma route sans m'arrêter !
Répondre
L
Salut ! J'ai toujours beaucoup aimé ce que j'ai lu d'elle, elle fait de beaux portraits de femme, j'emprunterai donc celui-ci les yeux fermés quand il sera à la bibliothèque :)
Répondre
N
J'ai hâte de le lire car j'ai beaucoup aimé ses autres livres. Je te conseille L'autre moitié du soleil, qui m'a permis de comprendre la guerre du Biafra.
Répondre
F
J'avais adoré Americanah et j'aime beaucoup cette autrice, mais je ne suis toujours revenue à elle de peur d'être déçue. J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce roman-ci en particulier.
Répondre
L
un roman visiblement qui mérite qu'on le lise mais ... trop de sollicitations.
Répondre
M
J'ai lu d'elle "l'hibiscus pourpre" récemment et "Americanah" en 2015 (déjà... que le temps passe !). J'ai déjà noté celui-ci pour le lire quand je pourrais l'emprunter en médiathèque car pour l'instant il est très demandé, c'est normal c'est une nouveauté. Merci pour ton ressenti
Répondre
D
Merci pour ta chronique, je n'ai jamais rien lu de cette romancière, si je le trouve à la bibliothèque , pourquoi pas!<br /> Très belle journée
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire mais j'attendrai qu'il soit dispo à la bibliothèque. Je n'ai rien lu d'elle jusqu'à présent. Bonne journée.
Répondre
L
pas sûre de retenir ce titre : trop de sollicitations.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages