Marche ou crève - Francis Lawrence
Voici un film qui semble parti pour rencontrer du succès et pourtant il est interdit aux moins de 16 ans (ce que je n'avais pas tout d'abord noté). Marche ou crève (A long walk en VO) de Francis Lawrence (qui a réalisé les Hunger Games 2 et 3 ainsi que le "prequel") se passe dans un futur plus ou moins proche aux Etats-Unis qui semblent être devenue une dictature. L'histoire est une adaptation d'un des premiers romans de Stephen King, qui l'a publié sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979. Les Etats-Unis sont en guerre depuis 19 ans. Tous les ans, des candidats de sexe masculin sont sélectionnés pour participer à une longue marche qui débute un 1er mai à 8h00. Elle doit être filmée et diffusée pour des millions de téléspectateurs. Le dernier qui restera en vie gagnera beaucoup d'argent et il pourra faire un voeu. Dans le roman, ils sont 100, dans le film, ils ne sont que 32. Ils doivent marcher à la vitesse d'environ 5km/heure. Ils ne faut pas qu'ils s'arrêtent sous peine d'être exécutés après trois avertissements. La marche durera cinq jours et les derniers auront parcouru presque 600 km. Parmi les marcheurs, certains sortent du lot : Ray Garraty (Cooper Hoffman) qui a vu son père exécuté devant lui, Peter McVries (David Jonsson), un Afro-Américain très humain que j'ai trouvé sympathique tout comme Ray. Il y aussi Billy Stebbins, Gary Barkovitch et Collie Parker. L'histoire m'a fait penser à On achève bien les chevaux (en plus sanglant) ou même à Hunger Games. Et malheureusement aussi aux différentes marches de la mort : les déportés quittant Auschwitz pour aller vers l'ouest ou les prisonniers de guerre Américains et Philippins lors de la marche de la mort de Bataan. J'ai trouvé le film prenant, un peu sanglant (mais j'ai vu pire). Un film de genre réussi. Et je ne vous dirai évidemment pas qui est le vainqueur de cette marche. Lire le billet de Selenie.