L'inconnu de la Grande Arche - Stéphane Demoustier
L'inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier est un film intéressant mais j'ai trouvé l'ensemble un petit peu appliqué. Il n'y a pas la démesure que l'on pourrait attendre sur un tel sujet. Vue de près, l'Arche est impressionnante, je suis passée à côté tout récemment. Cela a pris quatre ans pour qu'elle soit achevée. En 1983, l'architectecte Johan Otto Van Spreckelsen (1929-1987), un Danois parfaitement inconnu en France, remporte le concours international d'architecture lancé par le président François Mitterrand. Jusqu'à ce projet, Spreckelsen (Claes Bang) n'avait construit que sa maison et quatre églises au Danemark. Spreckelsen s'installe à Paris avec sa femme, Liv (Sidse Babett Knudsen), qui est aussi son assistante. Sprekelsen a une idée très précise de ce qu'il veut et surtout de ce qu'il ne veut pas. Il doit malgré tout composer avec les normes françaises comme le verre collé qui est interdit. Il veut ce qu'il y a de plus beau comme le marbre de Carrare. Pour bâtir son arche (le Cube comme il appelle), il a le soutien de François Mitterrand (Michel Fau) jusqu'à ce que ce dernier soit battu aux élections législatives en 1986. Pour la maîtrise d'oeuvre, Spreckelsen est aidé par le Français Paul Andreu (Swann Arlaud) qui a construit l'aéroport Charles de Gaulle. On ne voit pas vraiment l'évolution de la construction de l'Arche mais on assiste aux querelles entre l'architecte et ses clients qui aboutissent à ce que Spreckelsen jette l'éponge avant la fin. Et il meurt prématurément. La Grande Arche a été inaugurée en 1989 comme immeuble de bureaux pour le bicentenaire de la révolution française de 1789. J'ai appris plein de choses sur la genèse de la construction de cette Arche. C'est déjà ça. Mais le film n'a pas la force de The Brutalist. Lire le billet de Pascale.