Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 mars 2026

Woman and Child - Saeed Rostaee

Ayant été préoccupée par beaucoup de choses au travail, j'ai oublié très vite que j'avais vu Woman and Child, le nouveau film du réalisateur iranien Saeed Rostaee (La loi de Téhéran et Leila et ses frères). Woman and Child était en compétition au dernier festival de Cannes en 2025. Le film est prenant mais j'avoue que le comportement du personnage principal, Mahnaz, ne la rendait pas très sympathique. On n'arrive pas toujours à la plaindre malgré ce que lui arrive. Mahnaz, qui exerce comme infirmière dans un hôpital, est veuve avec deux enfants dont un garçon, Aliyar, âgé d'environ 14 ans. Il est intelligent mais très dissipé à l'école. C'est un meneur. La fille, Neda, a 8 ans. Mahnaz vient de trouver un prétendant, Hamid, un ambulancier qui loue ses ambulances à ceux qui n'ont pas de logement. Mahnaz doit être présentée à sa future belle-famille mais elle ne veut pas dire qu'elle a déjà deux enfants. Mahnaz a une soeur, Mehri, dont Hamid va tomber amoureux. Cet homme n'est pas très sympathique, il peut devenir violent tout comme le beau-père de Mahnaz (le père du mari décédé). C'est à ce moment-là qu'une tragédie frappe Mahnaz et les siens. Elle essaye de savoir ce qui s'est passé. Et cela ne va pas lui plaire. Folle de chagrin, Manhaz mène donc son enquête au risque de tout perdre. Le film est un peu long mais bien joué. Il se termine sur une belle note d'espoir. Un film à voir malgré mes réserves. Selenie le conseille aussi. Lire le billet de Princecranoir.

Commentaires
H
Ce n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé ce film-ci très au-dessous de "La Loi de Téhéran"... et il me semble qu'il y a, dans la manière dont le réalisateur dirige et filme son principal personnage féminin, une forme de jugement qu'à la longue je trouve déplaisant.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> Oui, beaucoup de malheur frappent la pauvre Mahnaz. Le film nous laisse tout de même deviner qu'il n'est pas facile d'être une femme dans cette société dominée par les hommes. <br /> Merci beaucoup pour le lien.
Répondre
P
Pas vu. Déçue par Leila et ses frères alors que j'avais ADORÉ la loi de Téhéran. Les critiques disent que c'est encore moins bon que Leila qui m'avait ennuyée et je n'avais pas envie de voir la rafale de malheurs qui s'abat sur la dame. Tant pis.
Répondre
S
idem, quelques réserves mais à conseiller ;)
Répondre
J
Ah, j'hésitais à le voir ! Il ne passe déjà plus dans mon cinéma favori, peut-être que je tenterai ailleurs.
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore vu à l'affiche dans ma cambrousse :):) J'espère que rien de grave au travail...et que tu tiens le coup c'est le principal ! Merci pour ton ressenti sur ce film...
Répondre
E
Histoires de famille, Hamid tombe amoureux de Mehri, la soeur de Mahnaz alors que Mahnaz est présentée à sa future belle famille, c'est mal parti. A voir si on veut connaître la fin. Bon après midi.
Répondre
C
Oh, merci, j'essayerai de le voir !<br /> Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (262 commentaires, du 17/01/07 au 31/03/26)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
81 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (63 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3084 billets (au 11/04/26) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 37 127 commentaires (au 07/04/26 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 269 dasola] par au moins 1300 personnes, dont 43 (re)venues en 2026
  • 423 blogueurs [dont 137 actifs en 2026] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1329 (au 03/04/2026) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 81 au 31/03/26 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages