Les villes hanséatiques - 5/5 & Pont-Neuf à Paris
Un Van Gogh et deux Monet vus au musée des Beaux-Arts de Brême.
Deux Max Liebermann (1847 - 1935) l'un au musée de Brême, l'autre musée des Beaux-Arts de Hambourg.
Trois tableaux de Caspar David Friedrich (1774-1840) dont deux se trouvent au musée des Beaux-Arts de Hambourg. Le tableau du haut est La mer de glace (1823-1824). Un des deux tableaux célèbres de Friedrich. Celui en bas à droite est dans un musée suisse. Friedrich est considéré comme l'artiste le plus influent et important de la peinture romantique allemande.
Entrée du musée des Beaux-Arts de Hambourg.
Vous ne voyez pas forcément sur cette photo, mais la pluie nous a accompagnés une grande partie de la journée pour notre visite de Hambourg. Heureusement que ce fut la seule journée pluvieuse sur les huit jours.
Le voyageur contemplant une mer de nuages (1818), l'une des deux peintures les plus célèbres de Caspar David Friedrich avec La mer de glace.
On a commencé notre visite avec l'Église Saint-Michel (Der Michel), l'une des cinq églises luthériennes de Hambourg. L'église possède cinq orgues, on en a vu quatre car il y a un orgue à distance dans le grenier. L'église a été construite à la fin du XVIIIème siècle.
Ci-dessus, trois des cinq orgues.
L'hôtel de ville (sous la pluie) siège du Parlement et du sénat de Hambourg
La pluie n'a pas aidé pour apprécier la ville. On a fait un tour en car et on a quand même pu faire une mini croisière en bateau sur l'Elbe qui nous a permis de voir les entrepôts et les immenses porte-conteneurs.
On est aussi allé à l'Elb philarmonie, une salle de concert et qui est aussi un beau bâtiment dans lequel on peut voir Hambourg à 360°...
...dont la flèche de l'Eglise Saint-Nicolas qui est le seul vestige de l'édifice pratiquement détruit lors des bombardements alliés en 1943.
Voici la maison du Chili (Chilehaus) qui fut construite dans les années 20, c'est un exemple d'architecture expressionniste en brique. Il s'agit d'un immeuble de bureaux de 10 étages.
Et nous avons terminé par la visite express du musée maritime international qui a été installé dans un entrepôt. Il retrace plus de 3000 ans d'histoire maritime sur neuf étages. On a vu peu de choses mais j'ai aimé les bateaux en ambre.
Ici se termine le compte-rendu de mon voyage en Allemagne du nord que j'ai beaucoup apprécié.
Sinon, depuis le 1er juin 2026, je suis en pré-retraite (congé de fin de carrière). Et c'est génial de se balader dans Paris en semaine. Et bien j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de touristes en cette période de l'année. J'ai photographié l'installation de JR sur le Pont-Neuf pas encore terminée. A la suite des intempéries, l'installation n'est pas encore ouverte au public. Mais on la voit bien de loin. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'avais préféré le Pont-Neuf emballé par Christo en 1985.