Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 septembre 2007

Sicko - Michael Moore

Le nouveau brûlot de Michael Moore, Sicko (malade en anglais), traite de la dure loi du système d'assurance maladie aux Etats-Unis, mais Michael Moore ne fait qu'effleurer les rapports, où des sommes conséquentes sont en jeu, entre les hommes politiques et ces sociétés d'assurance. Une loi sur la couverture médicale universelle est toujours remise sine die. Comme dans ses films précédents, il suit et interviewe quelques "victimes" américaines de ce système. Mieux vaut être très riche et bien portant que pauvre ou qu'un peu riche et malade. Il montre que des gens s'endettent ou vendent tous leurs biens pour pouvoir se soigner. Un homme a eu deux doigts coupés par accident, l'annulaire et le majeur. Recoudre l'annulaire coûtait 12000 dollars, recoudre le majeur, 60000 dollars. Il ne s'est fait recoudre que l'annulaire. Le but pour les assurances est de rembourser le moins possible les assurés en trouvant toujours une bonne raison de ne pas le faire. Une jeune femme souffrant d'un cancer s'est fait soigner au Canada, grâce à un "ami". Justement, au Canada, Michael Moore continue son enquête. Dans ce pays limitrophe des Etats-Unis, la gratuité des soins semble totale, ainsi que dans certains pays européens, comme en Angleterre et en France. Ces situations idylliques tant en France qu'en Angleterre partent d'un constat sympathique mais ne reflètent pas toute la vérité. La dernière partie du film est plutôt "croquignolette", où Michael Moore démontre qu'à Guantanamo et plus largement à Cuba, ennemi juré des Etats-Unis, les gens sont mieux soignés et gratuitement. Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup mieux aimé ce film-ci que Fahrenheit 9/11 qui était raté et plutôt déplaisant à force d'être critique. Là, nous avons un film qui se voit avec intérêt, il y a du suspense. Je pense qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet et il y aurait de la matière pour faire un documentaire sur le système français, par un cinéaste de l'hexagone.

Commentaires
D
J'aime beaucoup Michael Moore et l'énormité ne me fait pas trop peur, quand l'outrance sert le propos.<br /> Quand il s'agit d'inexactitudes, c'est-à-dire qu'il y a des éléments de réflexion infondés (il invente des qualités à notre système de soins qu'il n'a pas !), c'est très gênant et cela dessert son propos.<br /> C'est pour cela que je n'étais pas allée voir "Sicko" : je préférais rester sur "Bowling for Columbine" ou "Fahrenheit 9/11".
Répondre
T
Les films de Michael Moore ne sont pas vraiment des "documentaires" (documenteurs?), me semble-t-il, mais entrent plutôt dans la catégorie des pamphlets (forcément à charge, forcément avec toute la mauvaise foi nécessaire). Là, sa cible étant le système américain de santé aujourd'hui, le reste doit forcément être heu... idéalisé. Mais c'est sûr que ses "Américains à Paris", et autres bobos bio bon teint, ne garantissent pas pour autant la qualité de la médecine pour les habitants des cités de nos banlieues françaises (vous savez bien, ceux qui balancent des machines à laver et des réfrigérateurs sur les pompiers et le SAMU lorsque ceux-ci entrent "sur leur territoire" - moi aussi, je peux être outrancier!). <br /> A la vision du film, j'avais en tout cas dressé l'oreille quand il avait été question d'Hilary Clinton, en me demandant si ce film lui nuirait ou lui servirait. Moore n'a pas "réussi" à empêcher la réélection de Bush, l'autre fois (mais l'avait-il cherché, ou seulement à faire du "buzz" pour faire grimper son Farenheit au thermomètre du Box-office)? Et, là, j'ai l'impression que Madame Bill (kill?) est bien entrée dans la course, en ressortant du placard son projet de réforme de la santé. A suivre? Michael au pouvoir (?)!
Répondre
H
Je suis encore un peu mitigé à l'idée de le voir... surement en DVD.
Répondre
W
Je comptais aller le voir quand même, pour me faire une idée, mais c'est vrai que le côté propagande et mise en scène me faisait craindre ce que tu dis...
Répondre
E
quand un documentaire véhicule autant d'approximations, voire de mensonges (c'est un comble quand on donne des leçons !) on en vient à se poser la question de sa légitimité ! Tous les moyens ne sont pas bons pour apuyer ses propos ! pourtant bien accro aux autres films de moore, j'ai été super déçu par celui là !!
Répondre
G
Autant "Fahrenheit 9/11" m'avait littéralement choqué, autant celui-ci me laisse perplexe. J'ai un peu peur que dans ses méthodes un peu démago, il idyllise les systèmes médicaux étrangers, comme le système français justement! Et les soins sont gratuits en Angleterre??? Première nouvelle! Je sais pas où il a pêché cette information, mais c'est absolument faux. Sinon, les amis que j'ai j'ai qui vivent là-bas ne se sentiraient pas obligés de rentrer en France pour se faire soigner.<br /> À prendre avec des pincettes, donc...
Répondre
S
je ne l'ai pas vu, mais les critiques sont très mitigées. Pour un documentaire, celui ci semble sympatique mais très peu documenté et colportant des idées fausses ou reçues.Le message est fort sympatique, mais il y aurait trop d'approximation dans les infos. <br /> d'un autre côté, c'est sympa de voir des films engagés, militants, et qui ont une large audience et du succès.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages