Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 octobre 2007

Excalibur - John Boorman

A l'époque, c'était la première fois que je voyais un film en salle deux fois. Excalibur de John Boorman (1981) reste pour moi une révélation et une très grande oeuvre. D'abord c'est la musique de Carl Orff, Carmina Burana, en musique additionnelle. Excalibur du nom de l'épée du roi Arthur retrace la légende de ce roi, la trahison de Guenièvre avec Lancelot et la rivalité entre Merlin et la fée Morgane. Le film en compétition à Cannes avait reçu le prix amplement mérité de la meilleure contribution artistique. Personnellement, je lui aurais donné une plus haute distinction. Les images sont souvent crues et violentes. Je me rappelle des corbeaux qui mangent les yeux des pendus. Certaines scènes sont sexuellement explicites. Deux scènes me restent en mémoire : la scène d'amour entre Igrayne (Katrine Boorman) et Uther Pandragon (Gabriel Byrne) qui la berne en se faisant passer pour son mari. L'autre est celle entre la Fée Morgane (Helen Mirren) qui prend l'apparence de Guenièvre et a une relation sexuelle avec Arthur (Nigel Terry) qui se trouve être son demi-frère. Je n'ai pas lu le roman de Thomas Malory dont est adapté Excalibur mais je pense que John Boorman recrée bien l'intemporalité de cette époque du fin fond des âges pleine de sang et de fureur. Si vous ne l'avez jamais vu, essayez de vous procurer le film en DVD. Cela en vaut la peine.

Commentaires
M
Aussi les scènes de combats sont magnifiques! A voir absolument pour tout ceux qui s'intéressent aux légendes arthurienne car Excalibur est le meilleur film traitant ce sujet.
Répondre
N
Formidable film de fureur, de passion et de sang. Pour un peu on se croirait dans un film de sabre japonais, Carl Orff, Wagner et une certaine vision des rapports humains en moins. Chef d'oeuvre magnifique qui doit néanmoins sa beauté au cinéma japonais (d'où ma comparaison), notamment le film "Kwaïdan" de Masaki Kobayashi (1964) dont la vision enchanta et imprégna fortement des cinéphiles réalisateurs tels que Lucas, Spielberg, Coppola, voire Boorman même si ce n'est pas sûr.<br /> Et puis ces images... De beauté et de cruauté avec une photographie sublime.<br /> <br /> Non, rien à redire, Excalibur est un pur chef d'oeuvre.
Répondre
R
(J'ajoute que j'ai consacré un article à John Boorman, mais pour parler plutôt d'un de ses derniers films, très bon, "The Tailor of Panama" ; j'évoque également "Délivrance" ; voir : http://ramiel.fr.arviblog.com/article-115553.html .)
Répondre
R
Un de mes films préférés aussi, mais j'ai le sentiment de le connaître par coeur.<br /> <br /> J'ai lu le roman de Malory, qui n'est qu'une grande compilation, sous forme de chronique allégée (voire édulcorée), de tous les romans du cycle dit "breton" écrits en français et en anglais aux XIIe et XIIIe siècles. ("Le Morte d'Arthur" date lui-même du XVe siècle.) Pour Boorman, cette référence était une manière de montrer qu'il s'appuyait sur la vraie tradition médiévale. Il n'a évidemment pas tout repris.<br /> <br /> Un roman très joli, quoi qu'il en soit, écrit en un anglais archaïque, mais simple, et dont l'atmosphère, un peu fondée sur la répétition (des duels, notamment), n'est pas sans rappeler le "Earthsea" de Le Guin, par son mélange de merveilleux et de légèreté.
Répondre
G
"Excalibur fait partie de ces chefs d'oeuvre unanimes que je n'ai pas encore vus! Je me sens nul!
Répondre
E
Chef d'oeuvre sans retenue.Ce n'était pourtant pas facile
Répondre
L
J'apprécie votre blog, vous êtes désormais en lien chez moi.
Répondre
S
bonjour<br /> j'avais laissé deux commentaires mais je ne savais pas pour l'histoire de l'adresse email. Maintenant je suis à la page<br /> <br /> en substance (comment retrouver les mots exacts)<br /> -merci de visiter mon blog<br /> -je viens sur le tien (on peut se tutoyer)<br /> et que vois-je : un article sur excalibur<br /> l'un des mes films préférés<br /> -un long métrage haut en couleur<br /> -des moments forts (la prise du chateau, la quète du graal, la dernière campagne d'arthur)<br /> -le duel d'arthur et de lancelot (pauvre nicolas clay, mort à 50 ans à peine)<br /> -la musique de Karl Hoff et son Carmina Burana entre autres<br /> -des personnages formidables (un arthur sensationnel)<br /> <br /> <br /> un grand film<br /> <br /> +<br /> amicalement
Répondre
B
Pour moi c'est un énorme chef-d'oeuvre. Un très grand film. John Boorman est un excellent réalisateur et Delivrance est également un de ses films à découvrir. Mais la musique du film, n'est-elle pas de Trevor Jones ?
Répondre
C
Je regarde le film une fois par an....
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2948 billets (au 17/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 627 commentaires (au 17/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1276 (au 16/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages