Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 novembre 2007

Chagrin d'école - Daniel Pennac

Dans la lignée de Comme un roman (cité dans mon billet du 19/04/2007), le dernier livre de Daniel Pennac (de son vrai nom Pennaccioni) est très autobiographique. Chagrin d'école permet à DP de raconter comment, petit dernier d'une fratrie de 4 frères, enfant de militaires, cancre de son état avec d'énormes problèmes en orthographe et mauvais dans presque toutes les matières, il a été "sauvé" grâce aux livres (surtout ceux qui n'étaient pas imposés en classe). Il adorait lire. Et il rend aussi grâce à quatre professeurs, en math, en philo, en histoire et en français, qui ne se sont pas posés de questions et ont tout fait pour le sortir de sa "cancritude". Puis l'ouvrage part un peu dans tous les sens mais j'ai retenu qu'il chante les louanges de tous ces enseignants qui ne laissent pas tomber ces enfants en difficulté. Lui-même, devenu professeur de français pendant 25 ans, a tout fait pour que des élèves dans des classes aménagées et non pas "à ménager" deviennent bons en orthographe ou qu'ils puissent apprécier la poésie sans qu'elle reste pour eux de la récitation imposée. Cela m'a ramené à ma scolarité personnelle. Moi qui étais une élève excellente en primaire, j'ai connu une désillusion dès la 6ème où je me suis retrouvée dans les dernières et j'ai eu le niveau "Passable" pendant mes 7 années de collège-lycée. Et sauf amnésie partielle ou totale, je n'ai malheureusement pas connu de professeur aussi proche de ses élèves que M. Pennac. J'aurais bien aimé l'avoir comme enseignant. A mon avis, il fait une description un peu idyllique (l'exception plutôt que la règle) sur le métier de professeur au collège et lycée.
PS: je viens d'apprendre que ce livre, dont j'avais rédigé la chronique d'avance (après l'avoir lu la semaine dernière), a obtenu le Prix Renaudot lundi 5 novembre 2007.

Commentaires
U
Il s'agit d'un roman plaisant à la lecture et à la fois drôle et sérieux. Cependant, je regrette vraiment que DP ne se soit pas attardé sur ses années d'écolier...
Répondre
B
Je voulais réagir à la réaction d' Emily, j'enseigne en classe de BTS et comme le montre mon pseudo. qui m'a été attribué par mes élèves, je n'ai pas une réputation très sympathique en qualité d'enseignant en droit et économie. Mais nos élèves appliquent ces règles ou du moins essayent; de nombreux professeurs les ont découragé, se sont désintéréssés et PIRE se sont moqués d'eux. Alors il est vrai qu'un petit nombre est désésperant mais ne jeter pas l'eau du bain avec le bébé ou alors...CHANGER DE METIER ! Merci de la part des cancres qui vous échapperont et qui peut-être un jour seront sauvés.
Répondre
E
C'est vrai Wilyrah... (Je sais que ce n'est pas un lieu pour débattre de ce sujet, mais je ne peux m'empêcher d'ajouter quelques lignes... sorry) La réussite par l'effort et/ou l'obéissance à des règles scolaires tacites (dont l'une d'elle est tout de même : tu viens à l'école pour apprendre des choses... sans même parler de profession future ou d'intégration dans la société), cette soumission est mal perçue... <br /> Ma directrice un jour m'a donné une réponse extra à la question : mais comment ça se fait qu'ils font autant de fautes d'orthographe... (je parle de monde de l'image, de manque de lecture... en fait, je ne sais pas). Elle m'a répondu : "non, ce n'est pas possible : mon fils ne lisait pas et il n'a jamais fait autant de fautes. Moi, je vais vous dire : ils font autant de fautes parce que l'orthographe est un ensemble de règles et qu'aujourd'hui, il est de bon ton de ne pas les respecter..." <br /> <br /> Celui qui applique les règles, aujourd'hui, c'est le bouffon.
Répondre
W
Je dois avouer que le commentaire d'Emily est assez proche de ce que je pense. Les cancres qui ne s'en sortent pas et qui à la limite, ne se sentent même plus concernés par leur non-réussite car ils pensent qu'ils deviendront des stars, qu'ils sont intouchables. Quelle insouciance véhiculée par la télévision notamment qui met en scène des imbéciles heureux fiers de l'être. Désormais, la réussite est encore plus mal perçue dans les classes et je veux bien la croire lorsqu'elle évoque des concours de mauvaises notes pour se faire intégrer. <br /> <br /> Pour en revenir au livre, je pense toutefois que je le lirais prochainement. J'aime assez Pennac et l'école est mon passé, mon présent et mon avenir. Deux raisons de le bouquiner.
Répondre
E
En tant que prof, je pense que le côté idyllique concerne plutôt l'élève cancre que le prof... Pennac n'était certainement pas un vrai cancre comme j'en vois dans mes petites classes. Malgré tout ce qu'il peut dire. Il faisait partie de cette infime catégorie de cancres qui réussissent, et je ne crois pas au prof miracle comme unique origine de ce réveil... Il existe une grosse majorité de vrais cancres qui, eux, ne s'en sortent pas, ne s'en sortiront jamais et qui sont confortés dans cette "cancreté" par la réussite abjecte (comprenez - sponsorisée par Meu6 et Téf1)de nombreux idiots exhibitionnistes. Ce n'est plus le prof le miracle aujourd'hui, c'est l'argent facile gagné grâce à la bêtise. Désolée de dire ça maintenant... Mais c'est ce que je constate. Aujourd'hui, le cancre quitte la classe sous les applaudissements de ses copains... Dans ma classe, il y a même eu une sorte de concours de mauvaises notes et de "à celui qui aura le plus de punitions" pour intégrer une bande... Dur, dur... <br /> J'ai donc un doute quant au livre... Pour moi, il parle d'un temps qui n'existe plus...
Répondre
S
Je pense que je vais le lire aussi. Il n'est pas encore dans ma pal, mais dans ma lal... J'aime bien cet auteur, et le sujet me touche aussi. J'ai un fils qui a d'énormes problèmes d'ortographe, qui est <br /> rests en dessous de la moyenne dans toutes les mtières sauf en sport, en ses et en svt... et qui lit et aime lire...
Répondre
G
Pennac, je l'ai découvert à l'adolescence, avec " La Fée Carabine", puis "Au bonheur des orgres" (oui, je sais, je ne les ai pas lus dans l'ordre, et puis il y a plein d'autres romans avec Benjamin Malaussène que je n'ai pas lus!). Et puis en février de cette année, je l'ai redécouvert avec "Comme un roman", que tout le monde me dit qu'il faut l'avoir lu! Moi j'ai bien les auteurs qui partent dans tous les sens, comme Daniel Picouly ou Stefano Benni. C'est ce qui les rend attachants!
Répondre
V
J'ai offert ce livre à ma belle-soeur pour son anniversiare, sans en connaître le thème, mais parce qu'il était numéro un des ventes et que le nom de l'auteur ne m'était pas inconnu. Aujourd'hui, j'attends qu'elle me le prête pour me faire ma propre opinion vu les prix qu'il a remporté!
Répondre
F
Pour l'instant ce livre ne me tente pas à cause peut-être de son côté trop idyllique justement, je préférerais découvrir cet auteur avec un autre de ses romans !!
Répondre
L
Je n'ai pas enore lu ce livre, mais je ne vais pas tarder. J'ai tout lu ou presque de lui. Je suis très content qu'il ait eu un prix important. Ce n'est peut-être pas le plus grand écrivain Français, mais c'est assurément le plus inventif et le plus original.
Répondre
N
"L'ouvrage part un peu dans tous les sens". En même temps, tu as déjà lu un bouquin de Pennac qui ne part pas dans tous les sens ? C'est un peu sa marque de fabrique, non ? Cela doit être pour cela que je n'ai jamais trop apprécié l'auteur, maintenant que j'y pense...
Répondre
J
Il me tente beaucoup ce livre, même si je crains un peu le côté un peu idyllique justement.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages