Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 décembre 2007

La nuit nous appartient - James Gray

Après les excellents Little Odessa (1994) et The Yards (2000) qui se passaient déjà dans la population d'origine Russe à New York, La nuit nous appartient (We Own the Night) de James Gray nous captive dès le début. Deux frères, l'un flic, Joseph (Joe, joué par Mark Whalberg) (1), et l'autre tenancier d'une boîte de nuit, Robert (Bob, joué par Joaquim Phoenix) (1), ont un père, flic aussi, Albert (Bert) (Robert Duvall). Robert semble le "vilain petit canard" de la famille. Il fréquente des Russes qui le protègent en ignorant le fait qu'il soit fils et frère de policier. En effet, ces Russes se trouvent (sous des airs respectables) être organisateurs d'un vaste trafic de drogue. D'ailleurs la façon d'importer la drogue est plutôt originale (allez voir le film pour la découvrir). Après Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg (voir mon billet du 11/11/07), la Mafia russe est si je puis dire sous les feux des projecteurs. Un tragique événement fait prendre à Robert une décision radicale. Il devient flic à son tour et trahit en quelque sorte les personnes qu'il croyait être ses amis. L'histoire se passe en automne ou en hiver donnant un air lugubre à l'ensemble. Une course-poursuite d'anthologie est filmée à travers les vitres des voitures et sous un rideau de pluie. Tous les comédiens sont remarquables, Joaquin Phoenix en tête, qui fait d'ailleurs partie de la distribution du prochain James Gray en cours de tournage (Two Lovers) [chroniqué le 29 novembre 2008].

(1) Merci à Bertrand (voir son commentaire ci-dessous) de m'avoir fait remarquer un quiproquo que je viens de rectifier. Contrairement à ce que j'avais écrit au départ, Joseph est le flic et Robert est le tenancier de boîte de nuit.

Commentaires
L
vu il y a peu de temps ... agréablement surpris ... même si la fin me dérange...à vouloir trop mettre en valeur la police le risque d'en faire trop n'est pas loin ...Reste un plaisir certain de retrouvé l'immense Robert Duvall .
Répondre
F
Oui sans doute l'un des meilleurs films de l'année aux côtés de i'm not there, Les promesses de l'ombre ou Little children.
Répondre
S
Ah ben j'ai entendu beaucoup de bien de WE OWN THE NIGHT, mais j'avoue ne pas avoir vu les deux premiers de James Gray! :-(<br /> <br /> SysTooL
Répondre
B
Mais fort intéressé !
Répondre
B
Pas un avis aussi positif de mon côté, même si, malgré mes réserves, La nuit nous appartient n'en reste pas moins très agréable à voir. A noter qu'en plus de la poursuite en voiture, magistrale, la scène du "briquet" est également dotée d'une tension excellente.
Répondre
N
J'ai moi aussi beaucoup aimé le film. Le début est en effet prodigieux (j'ai adoré cette entrée en matière avec Heart of Glass, de Blondie), et la poursuite en bagnole sous la pluie est remarquable.
Répondre
M
Bonjour. Un peu déçu par ce film, les ficelles du scénario sont grosses et la fin est trop caricaturale; à voir quand même, pour l'excellent Joaquin Phoenix
Répondre
J
Encore une histoire de mafia russe et une histoire de rivalité fraternelle, comme je viens de le lire sur le blog de Ffred, après 7h58 et Le rêve de Cassandre.Thème des relations de famille difficiles que l'on retrouve chez James Gray.J'ai une petite préférence pour Little Odessa que j'avais trouvé plus original.
Répondre
B
juste une précision, moi aussi j'ai beaucoup aimé le film, différent de celui de cronenberg, (-peut etre moins bien que Les promesses de l'ombre) mais on passe un bon moment<br /> <br /> petite précision : tu as inversé les deux prénoms, c'est Joseph le flic (Mark Wahlberg) et Bobby (alias Bobby Green le tenancier (Joaquin Phoenix)
Répondre
W
Avais vu The Yards, ai vu Les Promesses de l'ombre, verrais peut-être celui-là, si apparemment il en vaut le détour.
Répondre
H
Et j'oubliais : la scène de course-poursuite, déjà d'anthologie est au podium de mes préférées, à ranger aux cotês de celles de French Connection et Police Federale LA.
Répondre
H
Une grande tragédie grecque. Noir, violent, émouvant, brutal. Le thème de la famille cher au cinéaste est encore merveilleusement bien traité par Gray. Après deux très grands films, We Own the night est à mes yeux le plus abouti. Vivement son prochain !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages