Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 décembre 2007

Cow-Boy - Bruno Mariage

Cow-Boy est le premier film que je vois de Bruno Mariage (réalisateur des Convoyeurs attendent). On est tout de suite frappé par l'accent prononcé quand les acteurs disent leur texte. Nous sommes bien en Belgique. Benoît Poelvoorde est le personnage principal. Il interprète le rôle de Daniel Piron qui exerce le métier de journaliste. Quand le film commence, on voit qu'il n'est pas satisfait par son métier. Il a l'idée de retrouver les protagonistes d'une prise d'otages dans un bus scolaire, 25 ans auparavant. Voulant faire une reconstitution à l'identique, après avoir réuni une partie des otages, écoliers à l'époque, il met la main sur le bus et son chauffeur. Ce dernier ne s'est jamais remis de ce traumatisme. Le preneur d'otage, Tony Sacchi (Gilbert Melki), est devenu un gigolo de troisième zone pour entretenir sa famille. Pour se prêter à ce simulacre, il demande même à se faire payer. Afin de mener à bien son tournage, la production adjoint à Daniel Piron un caméraman et un preneur de son pas vraiment performants. Daniel Piron les traite de "gugusses". C'est tout dire. Pendant le tournage, rien n'ira comme prévu. Le fiasco est total. Côté vie privée, le journaliste a du mouron à se faire: sa femme (Julie Depardieu) voudrait bien un enfant mais lui ne sent pas prêt. Le film n'est pas drôle mais au contraire il dégage une impresssion de tristesse et de désenchantement. Et autant Gilbert Melki ne m'a pas convaincue (il détonne au milieu des autres), autant Benoît Poelvoorde, avec son air de chien battu, est excessivement touchant. Rien que pour lui, je vous conseille ce film.

Commentaires
W
J'ai adoré ce film et B. Poolvoerde, qui nous montre avec une lumière crue et juste le monde des mediae, du politiquement correct bien pensant, des gens qui se croient près du peuple parcequ'ils insultent les institutions dont ils profitent et une société dont ils crèvent d'envie de grimper les barreaux; son mépris inconscient des anciens otages et de leurs vrais sentiments dont ils veut faire des "acteurs" de son "oeuvre",sa vision simpliste du monde et des pardons qu'il décide à la place des intéressés, un vrai régal de réalisme: c'est bien le monde écoeurant dans lequel nous baignons et qu'orchestrent les mass-mediae ; le "gentil" et "engagé" preneur d'otage qui est devenu un minable et pathétique gigolo, plus à plaindre qu'à blâmer mais pas trop net tout de même ; la vie modeste de gens qui ne comprennent rien au jeu qu'on veut leur faire jouer ; la lâcheté familiale du journaliste qui n'est pas foutu de s'engager auprès de sa femme mais qui a de grands avis sur la société ; son racisme (oui, j'écris bien racisme)social vis vis d'un ancien otage de classe aisé suffisamment éduqué pour déceler le coté puant de sa démarche et refuser d'y participer ; ce film est d'une cruauté inouïe pour les bateleurs télévisuels et les "intellectuels" de gauche (pour lesquels c'est un pléonasme)qui polluent l'espace médiatique depuis des décennies ; à quand des intellectuels qui ne coupent pas le monde de la pensée en deux ? qui "pensent" la réalité humaine (pas en fonction des catégories prédigérées fournies par tonton Karl) ? <br /> Vive le cinéma belge !
Répondre
L
J'ai vu ce film et ai mis un commentaire sur mon blog. Je l'ai apprécié même si sa désespérance fait mal et que les lieux montrés existent bel et bien (l'être humain, lui, ne peut s'y épanouir). Quant à ces accents qui me hérissent, ils sont minoritaires...
Répondre
J
Touchant tant il est pitoyable ce Daniel Piron très bien interprété par Poolvoerde, quelques longueurs tout de même dans ce film.
Répondre
F
J'aime beaucoup Benoît Poolvoerde je trouve qu'il interprète ses rôles à merveille, que se soit dans le comique ou le dramatique !!
Répondre
B
je suis trop nulle je connais aucun de ces films..mais comme ça je peus au moins me faire une idée.Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2948 billets (au 17/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 627 commentaires (au 17/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1276 (au 16/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages