Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 décembre 2007

No Country for Old Men - Joel et Ethan Coen

Je viens de voir, avec mon ami, ce film des frères Joel et Ethan Coen dont la sortie en France est prévue le 23 janvier 2008, dans le cadre des projections pour le "Label des spectateurs UGC". No Country for Old Men devrait rester, a priori, le titre original (1)(2)? Dans la séance où j'étais, on est invité à juger un film dont le titre est tenu secret jusqu'au début de la projection. Juste avant, on nous donne un questionnaire et un petit crayon à papier. Sur le questionnaire, 5 questions sont posées sous forme de QCM, puis une page entière est réservée pour dire librement ce que l'on pense du film. Une dernière page plus promotionnelle demande un avis sur le "Label Spectateur UGC" et si on veut recevoir une documentation pour s'abonner à "UGC Illimité".
Juste avant que le film commence, un charmant présentateur nous précise bien le déroulement de la soirée : on regarde le film et après on donne son opinion. Selon les avis émis, le distributeur décerne ou non le label, et si c'est le cas, une campagne de pub promotionnelle du long-métrage se fait dans toutes les salles UGC de France voire à l'étranger. Cependant, j'ai été étonnée que la salle ne soit pas complète, peut-être parce que c'était un mardi soir. Enfin, pour détendre la salle, le présentateur nous a donné des indices sur le film : qu'il n'était pas sous-titré (c'était une blague), qu'il avait été en compétition au Festival de Cannes en 2007 et tourné par deux réalisateurs. J'ai été contente d'avoir deviné avant de voir son titre s'afficher sur l'écran. Dernière remarque, on n'a pas subi de pub et de bande-annonce en préambule.
Moi qui aime tout ce que font les frères Coen (et j'ai vu tous leurs films sauf O'Brother), j'ai été ravie de voir leur dernière oeuvre avant tout le monde chez nous. C'est grisant. Le film vient de sortir aux Etats-Unis où il marche très bien grâce à des critiques élogieuses. Il a été élu parmi les meilleurs films de cette année.
Je ne dévoilerai pas toute l'histoire. Un chasseur, au milieu du désert texan, découvre des cadavres à côté de camionnettes. Ils semblent s'être entre-tués au cours d'une fusillade. Dans l'une des camionnettes, un homme vit encore et il demande à boire. A l'arrière, se trouve une cargaison de drogue. Nous sommes à proximité de la frontière mexicaine. Plus loin, sous un arbre isolé, un homme agonisant est étendu à côté d'une mallette qui contient des liasses de billets bien rangés. Le chasseur, Llewelyn Moss (Josh Brolin), s'empare de ladite mallette et s'enfuit. Là, ses ennuis commencent. Un tueur nommé Anton Chigurh, surgi de nulle part, le poursuit, joué par un Javier Bardem méconnaissable : visage blafard et coupe de cheveux mi-longue. Et jusqu'à la fin du film, c'est la mort aux trousses car Anton n'a de cesse de récupérer la mallette qui contient 2 millions de dollars. Vous verrez comment ce tueur élimine les gens avec un détachement impressionnant à l'aide d'un appareil qui fait de gros dégâts. Son inhumanité est glaçante mais parfois il laisse une chance aux futures victimes en leur faisant jouer leur vie à pile ou face. Les morts sont innombrables mais les tueries se passent souvent hors-champ. Pendant ce temps, un shérif (Tommy Lee Jones) et son adjoint mènent l'enquête mais pas de manière très poussée. Je ne dévoilerai pas la fin, un peu abrupte, qui n'en est pas une. Le film qui dure 2 heures pourrait encore continuer. A la différence de Fargo ou Miller's Crossing, il n'y a pas beaucoup d'humour dans le propos mais beaucoup de sang et de violence (une fois de plus). C'est un bon film mais très très noir (enfin, à vous de juger). Un couple, à côté de mon ami, est parti avant la fin. A ce jour, je ne sais pas si le film a reçu le label des spectateurs UGC (3).

(1) Suite au commentaire d'eeguab ci-dessous, je précise que le roman de Cormac McCarthy publié aux Editions de l'Olivier a pour titre français : Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme.
(2) L'affiche du film comporte en gros caractères le titre anglais, et en-dessous et en plus petit le titre français.
(3) 23 janvier 2008 (sortie): le film a eu le "Label des spectateurs UGC". J'aimerais bien connaître le détail de son score...

Commentaires
T
j'ai beaucoup aimé ce film qui mérite ses 4 oscars !
Répondre
S
Bonjour !<br /> <br /> J'ai visité ton blog suite à un commentaire que tu avais laissé sur le mien (et qui n'est malheureusement pas tenu à jour ces temps-ci) et m'aperçois qu'il est très complet en plus de bénéficier d'une excellente rédaction ! ^^<br /> <br /> Pour laisser un commentaire, je voulais rapidement évoquer le dernier opus du duo formé par les frères Coen qui m'a personnellement fait très grosse impression.<br /> J'ai vu presque tous leurs films (à l'exception d'Arizona Junior et du Grand Saut) et les ai dans l'ensemble assez bien aimé. Je ne vais pas faire un gros speach dessus mais ce sont des cinéastes que j'apprécie, ne serait-ce que pour le ton décalé qu'il proposent à chaque fois.<br /> <br /> No Country est donc pour moi l'un de leurs longs-métrages les plus aboutis. Si l'on met à part The Big Lebowski qui demeure à mon avis l'apothéose de leur humour presque absurde (parfois), celui-ci mérite une attention toute particulière grâce à la formidable maîtrise affichée tout le long.<br /> Javier Bardem est assez impressionnant il est vrai et la fin s'avère nettement plus intéressante que dans d'autres oeuvres "noires" telles que Fargo et Miller's Crossing puisque tu les cites ou bien même The Barber.<br /> <br /> Enfin selon moi il s'agit du meilleur film vu en salles depuis le dernier Lynch il y a un peu plus d'un an...<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt !<br /> <br /> Nico
Répondre
E
Relative déception que je développerai dans mon blog.Très intéressant mais terriblement "Ouest fatigué,presque trop".Surtout le sheriff vieillissant et désarmé et le tueur glacial et sorti de nulle part.Limite parodique peut-être.Mais ma déception la plus forte est l'utilisation excellente de l'espace-motel et finalemnt peu de l'espace sauvage.A bientôt Dasola.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Très bon, ce dernier film des deux frères n'est pourtant pas aussi prenant qu'un "Fargo" ou un "The Barber" ; j'en parle assez longuement sur mon blog.<br /> <br /> Au passage, je te conseille vivement de jeter un oeil au film "O'Brother, where art thou ?" qui est l'un de leur plus savoureux opus comique !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
B
Non familier des frères Coen, j'ai beaucoup aimé No Country... : très noir, assez violent, avec des personnages formidables (le psychopathe qu'est Bardem en premier lieu) et d'excellente scène de tension : très bon film, qui m'a donc beaucoup plu.<br /> <br /> A noter que l'ambiance générale des deux heures m'a fait penser à La rose du Cimarron, de James Lee Burke, donc je n'ai toutefois pas lu les autres romans, mais qui se déroule dans un univers très proche.
Répondre
T
Je viens de lire le livre (après avoir vu le film). Je ne sais pas si le film en reflète le style (volontairement "plat", au moins dans la traduction française). Mais le personnage du shérif y est plus central (j'aurais bien vu Clint Eastwood dans le rôle...).
Répondre
N
Un grand Coen, très sombre, où l'humour y tient en effet une place moins importante (mais toujours aussi efficace et décalé). Une très bonne cuvée !
Répondre
E
Quelle chance de l'avoir vu en avance... C'est effectivement totalement noir (aucune échappatoire n'est possible, il n'y a plus qu'à constater les dégats). Après le plaisant mais relativement mineur "Intolérable cruauté" (je n'ai pas vu "Ladykillers", le seul que je ne connaisse pas), retour en forme des Coen sur un terrain qu'ils connaissent bien et qu'ils arrivent encore à renouveler.
Répondre
V
Je viens de voir le film tout à l'heure, c'est le film parfait, impressionnant!
Répondre
J
Les frères Cohen, Javier Bardem, c'est tentant, avec un petit regret pour la touche humoristique, absente visiblement.J'ai revu récemment Fargo et The big Lebowski, un régal!
Répondre
A
D'après l'histoire que vous narrez, cela semble différer de l'univers habituel des frères Cohen même si je devine que leur style demeure. A voir, donc.<br /> <br /> A mon tour, je vous souhaite de féeriques fêtes de Saint Sylvestre et une année 2008 riche en bonheurs et événements joyeusement mémorables.
Répondre
K
tu m'as donné envie d'aller voir ce film, même si l'humour "cohen" que j'adore semble être absent.<br /> o'brother est surement mon preferé, avec clooney qui s'autotourne à la dérision et cette vielle bande son délicieuse ...
Répondre
H
QUelle chance de l'avoir vu ! c'est peut-être mon attente de cette nouvelle année, avec le Scorsese, Anderson, le Mann, le Allen...<br /> <br /> <br /> PS : bonnes fêtes à vous et une heureuse nouvelle année !
Répondre
D
J'ai revu dernierement Miller's Crossing, je ne me rappelais plus à quel point les fréres Cohen sont virtuose dans le genre. Je suis impatient de voir No country for the Old Men. Merci pour ta critique.
Répondre
N
J'ai très envie de voir le film. Je ne lis donc pas ton article pour l'instant, mais j'y reviendrai quand je l'aurai vu :)
Répondre
I
C'est tentant. <br /> Je garde un excellent souvenir de O'Brother.
Répondre
E
Impatient de le voir car j'aime bien Cormac McCarthy l'auteur du roman.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages