Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 janvier 2008

Louis de Funès - Génie comique ?

Je viens de revoir récemment trois films joués par Louis de Funès qui est mort il y a juste 25 ans aujourd'hui, le 27 janvier 1983. Cet acteur a bercé ma jeunesse. Jo de Jean Girault (1971) est le premier film (pour grandes personnes) que j'ai vu au cinéma avec une vieille dame qui me gardait, j'avais 9 ans. Je me rappelle que j'étais tellement enthousiaste que j'avais raconté l'histoire à ma maman et j'étais retournée le voir avec elle. Je dois dire que ma mère n'aimait pas Louis de Funès, elle ne supportait pas ses grimaces (elle n'a pas aimé Jo). Ceci étant dit, j'aimais beaucoup cet acteur clownesque jouant souvent des rôles de colérique et qui trouvait toujours des souffre-douleur pour exercer sa tyrannie (par exemple Bourvil dans la Grande vadrouille). Les trois derniers films que je viens de revoir en DVD  et que je voudrais évoquer sont :

Le grand restaurant de Jacques Besnard (1971) dans lequel L. de Funès joue M. Septime, patron d'un grand restaurant tyrannisant ses employés et qui se retrouve au coeur d'un kidnapping d'un homme d'Etat. Le scénario est un peu n'importe quoi. Ce n'est pas son meilleur film, mais je suis indulgente. Rien que la scène de répétition d'entrée et sortie des plats vaut la peine.

La folie des grandeurs de Gérard Oury (1971) : libre adaptation de Ruy Blas de Victor Hugo avec le duo De funès / Montand et la grande Alice Sapritch. Un régal. Les répliques "Il est l'or, Monseignor", "Il en manque une" sont devenues des classiques.

Enfin, je n'ai pas besoin de présenter en détail Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1975), classique du comique français, comédie géniale où chaque scène est hilarante : le bain dans le chewing-gum vert, la lecture de la Torah, la danse de Rabbi, etc.

Et si je devais en citer encore? A part les 4 dont j'ai parlé ci-dessus, je ferais une mention spéciale à La Grande vadrouille (1966) et Le corniaud (1965), deux films réalisés aussi par Gérard Oury, qui ont permis à Louis de Funès et Bourvil de former un duo inoubliable.

Commentaires
A
Pour moi, mon film préféré avec De Funès reste "Les Grandes Vacances" de Jean Girault. Mais je suis autant accroc au Corniaud, à La Grande Vadrouille et à La Folie des Grandeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais bientôt me payer l'intégrale des Gendarmes :)
Répondre
T
ah la la j'aime beaucoup de funes. Il m'a bercé mon enfance ! c'est un génie !
Répondre
O
j'adore De Funés... injustement oublié.<br /> <br /> j'évite d'en parler parce qu'on se moque de moi quand j'évoque De Funès.... <br /> <br /> je vais te faire un aveu : je regarde sans m'en lasser "le petit baigneur" .....
Répondre
E
personnellement, je citerai aussi Oscar ds lequel l'acteur livre un numéro de folie.<br /> Un petit coup de coeur pour hibernatus avec cette scène de dingo où de Funès pète les plombs.
Répondre
D
Précisons que votre réponse concerne la question que je vous avais posée sur votre propre blog, http://rememberdiary.canalblog.com, si vous préférez bien Oscar avec de Funès et pas le remake américain avec Stallone.
Répondre
L
Oui oui je parle bien du très cultissime Oscar avec De Funès =)
Répondre
D
Bonjour,<br /> Bonjour, mon livre sur Louis de Funès sort le 4 décembre prochain à Romans (26). Vous êtes invités à cette présentation. Merci d'avance.<br /> pascaldjemaa.over-blog.fr
Répondre
D
Suite au message marketing ci-dessus, et après quelques débats de conscience (to censure or not to censure?), il me paraît pertinent de mettre en réponse sur mon propre blog, pour l'information de mes lecteurs, la réponse que je lui avais précédemment faite, il y a quelques semaines, sur le sien (sous un billet sur Jacques Tati du 25/06/2008):<br /> "commentaire n° : 15 posté par: dasola (site web) le: 03/07/2008 08:39:43.<br /> Pour la sixième fois, avant-hier 1er juillet 2008, vous avez déposé un «commentaire» sur mon blog (les précédents datant des 12/11/2007, 14/11/2007, 05/02/2008 [sur mon billet déjà «commenté» le 12/11/2007], 20/02/2008 - en double sur le même article). Je ne l’ai toujours pas validé.<br /> Vos six "commentaires" disent en substance la même chose: "bravo pour votre blog. Venez découvrir le mien consacré au cinéma et aux livres" (ou «...au rire»). Elle est maigre, la substance: c’est à peu près ce que disent les jeunes skyblogueurs qui veulent augmenter leur nombre d’«amis».<br /> En ce qui concerne votre manière de commenter, le reproche que je vous fais est que vous manifestez (trop) clairement ne porter strictement aucun intérêt au contenu des billets et des blogs que vous «spammez» uniquement pour amener des visiteurs chez le vôtre.<br /> Une simple recherche sur «Pascal Djemaa» sur Google trouve plusieurs centaines de ces commentaires, quasiment identiques, que vous avez jetés sur les blogs des autres.<br /> En ce qui me concerne, je ne validerai donc vos commentaires que s’ils présentent un intérêt pour mes lecteurs (nouvelle information, réaction ou avis par rapport au billet ou aux commentaires de celui-ci, etc.)<br /> Ceci dit, je trouve cependant que votre blog s’est amélioré depuis mes visites précédentes: moins d’autopromotione de vos productions et un peu plus de sujets «d’intérêt général».<br /> J’attends avec curiosité de voir si vous publierez, vous, l'intégralité de celui-ci sur votre blog.<br /> Bonne continuation<br /> Dasola"
Répondre
D
Je vous annonce la sortie de mon ouvrage consacré à Louis de Funès en novembre prochain. Pascal Djemaa journaliste.
Répondre
D
J'ai adoré tous les films de Louis De Funes.<br /> <br /> Je viens d'écouté Le gendarme se marie.. la scène ou il vient d'engeuler la veuve(Gensac)de l'ex-colonel de gedarmerie et ou il accroche la veste de Galabru en disant l,air défait et piteux ''pipi... fait pipi....'' j'en pleure encore...<br /> <br /> Il y en a plus des comme ça.. dommage.
Répondre
G
Jo est en effet un film à voir, je trouve que le rythme y est particulièrement rapide. Dans mes préférés, La Grande Vadrouille également et La Folie des Grandeurs. Bonne continuation ;-)
Répondre
M
...et Les belles bachantes de Dhery, Le mouton à cinq pattes de Verneuil (oui, je sais c'est Fernandel, l'idole, Pouic-pouic de Girault, ou encore Le petit baigneur de Dhéry encore... que de souvenirs et toujours les fous rires...<br /> je ne m'en lasse pas, même des moins bons... <br /> ??? Comment cela se fait ? Je ne sais pas, j'aime rire !
Répondre
B
Tout à fait d'accord, un génie comique incontestablement. J'aime beaucoup "Les aventures de Rabbi Jacob" (la scène du chewing-gum ou celle dans laquelle il imite un pivert sobnt irrésistibles), "La grande vadrouille" (culte comme tous ses films mais encore plus que les autres^^). Mon préféré reste, je crois, "L'aile ou la cuisse" avec Coluche.<br /> Par contre, j'ai revu récemment "Le gendarme et les extra-terrestre" et je trouve qu'il a bien mal vieilli.
Répondre
Q
J'avais, et j'aime toujours beaucoup la Folie des grandeurs... Je crois que c'est mon préféré.<br /> <br /> Le duo Montand/de Funès est absolument génial.
Répondre
N
Et la série des Fantomas ? Hein ? Avec la musique de Michel Magne.
Répondre
C
Quel acteur !<br /> A chaque fois que je regarde un de ces films je rigole. La série des "gendarmes" mais aussi "L'aile ou la cuisse" resstent mes préférés !
Répondre
B
Ouaip, dans le Grand Restaurant, j'adore aussi la scène où il donne la recette d'un de ses plats à un important émissaire allemand. Génial ! <br /> <br /> Rabbi Jacob, trop loin mais une énorme envie de le revoir. <br /> <br /> Enfin, jamais vu la folie des grandeurs.<br /> <br /> De Funès, mon comique préféré au cinéma. :)
Répondre
D
Je n'ai jamais pu supporter De Funès, il m'irrite au plus haut point. Cependant lorsque j'étais enfant j'ai bien ri à La Grande Vadrouille mais c'était surtout à cause de Bourvil. Oui, comme l'a dit l'un d'entre voous, ce sont les grimaces qui me contrarient. Ses numéros furent impressionnants je le concède.
Répondre
Q
C'est un acteur unique. Je parle toujours du "petit baigneur" quand je pense à De Funes. Il me fait rire à chaque fois. Mais "La grande Vadrouille" et La "folie des grandeurs" suivent de très très près.
Répondre
J
Un faible pour La folie des grandeurs, un heureux souvenir de petite fille et de cinéma.J'ai eu plaisir à le revoir récemment avec ma fille, justement.
Répondre
A
Je suis comme ta maman, il m'énervait avec ces grimaces, cela ne m'amusait pas. Je lui préférais largement 'Bourvil' pour les comiques de cette époque.
Répondre
E
Ce qui est bien avec De Funes, c'est qu'on peut le re-évaluer constamment, vu que ses films sont multidiffusés. Si tout cela rappelle effectivement l'enfance, vus aujourd'hui, certains films ne me font plus rire (Rabbi Jacob, Le Corniaud), mais le problème tient au rythme et à la mise en scène plutôt qu'à l'acteur. "La grande vadrouille" tient encore à peu près le coup, mais finalement, selon moi, le plus drôle est peut-être "Jo", grâce entre autres, au duo avec Bernard Blier.
Répondre
P
moi il me fatigait... et si je le revois avec plus d'indulgence, il me fatigue encore !
Répondre
L
Louis de Funes etait un formidable comique qui pouvait sauver un film d'une seule de ses mimiques. On l'a longtemps mésestimé, cataloguer au rang d'acteur comique. Aujourd'hui on le redécouvre, et c'est tant mieux.<br /> Il ne faudrait surtout pas oublier Oscar. Le film (comme la piéce). C'est le rôle qui a fait de lui une référence comique. Dans les grands chefs d'oeuvre, on pourrait rajouter le petit baigneur avec toute la troupe de Robert Dhéry.
Répondre
K
De Funès était un acteur à part entière dans la mesure où il a créé un genre, celui du comique irrascible. Et il faut le respecter pour ça, même si on ne l'aime pas, même si, comme moi, avec le temps, on a pris quelque distance avec son cinéma..
Répondre
A
Quand j'étais jeune (je dois avoir deux ans de plus que vous, Dasola), je préférais nettement Bourvil, tellement plus gentil dans ses rôles.<br /> <br /> Et puis, à mesure que je deviens vieux, je préfère, et de plus en plus, Louis de Funès, avec sa rage extraordinaire qui, comme le dit justement Ulrich, explose le films.
Répondre
F
J'adore Louis de Funès !! Difficile de faire son choix dans les titres que tu cites, même si je les ai déjà regardés plusieurs fois je ne m'en lasse pas et le rire est toujours au rendez-vous !!
Répondre
U
Acteur prodigieux. A sauvé de nombreux films, en les explosant.
Répondre
E
Merci Dasola de votre sollicitude à mon slence relatif.De Funès a été génial notamment dans les films que vous citez et dont nombre de scènes demeurent hilarantes.Et puis l'usure est venue et certains Gendarmes ou Soupe sont consternants.A bientôt.
Répondre
P
Je dirais "Rabbi Jacob" (une "somme" humoristique et tendre sur le rapport entre les trois religions du Livre o;) et...<br /> <br /> "La folie des grandeurs". Il paraît que Bourvil devait primitivement tenir le rôle du valet. Mais Bourvil est mort. Dur-dur pour Gérard Oury, jusqu'au jour où Simone Signoret lui a dit, "Mais qui je vois dans (heu, Blaise, enfin, Blaz...) Mais "lui" bien sûr!" Et c'était Montand. En racontant ça, Gérard Oury avait les larmes aux yeux.<br /> <br /> Et finalement, Montand y est extraordinaire. <br /> <br /> Et puis aussi, pour la reconstitution d'époque, "Hibernatus". "Ma biche" ! Elle était si jolie, Claude Gensac !
Répondre
H
Tout à fait d'accord !<br /> <br /> Il y'a aussi le génial L'Aile ou la Cuisse :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages