Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 février 2008

Juno - Jason Reitman

J'ai vu Juno de Jason Reitman avec mon ami. Très sincèrement, vu l'engouement général, je m'attendais à un film plus enlevé et même plus drôle. De temps en temps, il y a même quelques flottements dans le scénario mais le film vaut surtout pour Ellen Page qui est absolument formidable. Les Etats-Unis sont quand même un pays étonnant où une femme peut décider de donner (ou vendre?) son bébé à naître en lisant une simple petite annonce d'un couple en mal d'enfant. Juno est une jeune adolescente de 16 ans qui se retrouve enceinte parce qu'elle a le béguin pour un jeune de son âge qu'elle dépucelle. Patatras, ce qui ne devait pas arriver, survient, les tests de grossesse (3 à la suite) sont positifs. La famille de Juno, le père et la belle-mère auraient préféré qu'elle se drogue ou qu'elle se fasse renvoyer du lycée. Mais bon, ils acceptent la situation car tous les personnages sont positifs. En revanche, pour noircir (un peu) le tableau, il se trouve que le futur couple adoptif va se séparer car le monsieur ne se sent pas prêt à devenir père. Il avait donné son accord pour la petite annonce, mais pas que ça aille aussi vite. A part ça, Juno accouche, le bébé est confié à la maman adoptive; Juno avoue à son copain qu'elle l'aime et cela finit par une chanson jouée à la guitare. Je m'attendais à une peinture au vitriol de l'Amérique (comme dans Thank you for smoking (2005), excellent film à voir du même réalisateur) et ce n'est qu'un tableau gentillet (de la guimauve acidulée, selon la formule de mon ami).

Commentaires
T
bien aimé ce film mais je pensais que ce serait plus hilarant !
Répondre
E
Petite défense de Juno, de ma part également.<br /> N'ayant pas vu "Thank you..." (ni "Little Miss Sunshine", beaucoup cité) je n'en attendais rien de précis, sinon un agréable moment. C'est vrai que c'est assez consensuel, mais dans un registre décalé, Reitman trouvant des solutions assez inattendues. En fait, j'ai surtout été séduit, en plus de l'interprétation, par l'évocation de la culture indépendante (musicale et cinématographique).
Répondre
N
Modeste tentative ici bas de donner mon avis positif sur la guimauve Juno.<br /> <br /> J'aime bien les sucreries. Plus que le chocolat qui est souvent lié chez moi aux histoires d'amour.<br /> <br /> Juno est une sucrerie qui ne s'en cache pas, loin de la découverte rafraîchissante d'un "little miss sunshine" (que je cite car lui aussi produit par la Fox et leur "mini-boîte", de la Searchlight pictures) et qui n'entretient aucun sérieux avec le délicat sujet de la maternité. Juno veut juste nous faire passer un bon moment avec un personnage des plus attachants (et mignonne j'avoue. J'ai craqué sur Ellen Page. Mais je vous rassure, c'est terriblement platonique. Hélas).<br /> <br /> Et puis dans Juno, cette fausse rebelle, je me suis retrouvé à bien des moments. Bien sûr, je suis un garçon, mais à bien des points de vue, l'adolescence de Juno ressemble à la traversée du désert que j'ai connu. Juno a eu Argento, moi c'était Kubrick à 10 ans (mais Argento est venu pas loin après). Juno avoue chérir le punk et cite des icônes assez connues (Patti Smith, je n'appelle pas ça du punk personnellement :) ), moi j'avais le rock progressif en réaction au rap ou au grunge mais c'était le même genre de mental face à une situation où l'on croit qu'on est, qu'on peut-être plus original ou différent des autres. Et comme Juno, même si elle avance de l'avant (c'est une constante du personnage. Après avoir pleuré, la caméra cadre en plongée la voiture qui redémarre vers la ligne d'horizon, de l'avant, toujours de l'avant), on est pas parfait. Juno vanne ses quatres vérités mais s'aperçoit que les choses ne sont pas ce qu'elles sont toujours réellement.<br /> <br /> Bien sûr ça reste gentillet (les deux ados auraient pu chopper une maladie sexuellement transmissible mais bon, je ne vais pas noircir le tableau déjà dès le départ :) ) mais c'était aussi plus ou moins le but du film et du scénario de la jeune Diablo Cody qui avaient séduit Jason Reitman et après tout, pourquoi pas ?<br /> <br /> Bon après, je vous avoue que je n'achèterai pas le dvd, j'ai trop à faire. Et je ne pense pas revoir le film non plus, sauf en divx peut-être.<br /> Mais il reste tellement d'autres films plus importants à voir aussi...<br /> <br /> Vous reprendrez bien un peu de sucreries sinon ? :)
Répondre
J
C'est le sujet de ce film qui me dérange, faire une comédie sur un sujet si délicat, donner son enfant! Je ne juge pas le film, je ne l'ai pas vu.Peut-être à l'occasion ,pour me faire une idée plus personnelle.<br /> Par contre j'avais adoré le caustique et très drôle Thank you for smoking!
Répondre
W
Et bien, je suis d'accord avec ton ami ;)
Répondre
A
Bon je pense aller le voir la semaine prochaine. Je reviendrais vous dire quel sentiment j'en retire !
Répondre
C
J'ai adoré ce film. C'est frais et léger. La prestation d'Ellen Page (qui m'avait déjà bluffé dans "Hard candy" ;) ) est excelente. Dans un autre registre, j'ai beaucoup aimé "Thank you for smoking aussi :)<br /> <br /> Vlad
Répondre
N
Pas vu mais faut admettre que ce n'est pas le genre de films qui me branche. J'avais beaucoup aimé Ellen Page dans Hard Candy, beaucoup plus dans mes gouts.
Répondre
V
Et bien moi j'ai bien aimé.<br /> Disons que j'ai passé un très bon moment. Beaucoup d'humour, des personnages gentiment décalés et une actrice vraiment formidable qui finit par faire croire à son personnage aussi irréaliste puisse-t-il paraitre à Dominique. Je suis sorti de là tout guilleret ce qui n'est pas si mal.<br /> A moi aussi ça m'a évoqué par certains aspects Little Miss Sunshine mais c'est vrai, en mineur, en beaucoup moins fort et corrosif.
Répondre
B
Mais bon, je connais l'engouement pour ce film. Il divise une bonne partie de la communauté des bloggers.<br /> <br /> J'essayerai de le voir.
Répondre
D
Je n'arrive pas à croire qu'une jeune fille puisse se donner le mal de porter un enfant(neuf mois ce n'est pas rien) et de le mettre au monde, pour ensuite s'en séparer purement et simplement sans rien en échange! Ne restera-t-elle pas en relation avec la mère adoptive, ne reverra-t-elle pas le bébé?
Répondre
M
Je trouve que le film est fidèle à sa bande-annonce, et qu'il n'y a aucune mauvaise surprise; si certains l'ont comparé à Little Miss Sushine, c'est surtout pour son capital sympathie et pour son étiquette de petit film", mais pas pour un soi-disant caractère politiquement incorrect. Rien de vraiment original, certes, mais ça reste un bon gros gâteau au chocolat...mais surement pas de la guimauve, lol...
Répondre
O
Malheureusement, je n'ai pas vu Thank you for Smoking et j'ai trouvé Juno plutôt sympa. Il faut dire que l'humour développé est assez absurde, nous faisant plutôt sourire. C'est un film qu'on pourrait qualifier de "mignon".<br /> Néanmoins, le coup de brio de Jason Reitman est d'avoir démantelé le cliché du film de teenager avec intelligence, en faisant prendre une tournure surprenante aux rôles développés (les parents, le petit ami, le couple...)
Répondre
D
Oui, je suis d'accord, très consensuel au final, et bien trop lisse. Dire qu'il est comparé au très bon Little miss sunshine, bien plus politiquement incorrect! Je pense qu'il a été l'objet de bien des déceptions au vu du buzz véhiculé par les médias. C'est un bon film donc, mais ça reste mineur.
Répondre
F
Oui en effet, on s'attendait à mieux. Entièrement d'accord pour Thank you for smoking bien plus corrosif, Jason reitman s'est bien vite ramolli avec le succès.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages