Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 mars 2008

Les cerfs-volants de Kaboul - Marc Forster

C'est l'histoire de deux garçons, Amir et Hassan. Nous sommes en 1979, à Kaboul, en Afghanistan, juste avant l'entrée des Soviétiques dans la ville. Amir est orphelin de mère mais il a un père, Baba, qui fait partie de l'intelligentsia afghane. Hassan (issu d'une ethnie différente) est le fils du domestique. Ils sont unis par leur passion commune des cerfs-volants qui volent haut dans le ciel de Kaboul. Mais Amir ressent une sorte de mépris ou de la jalousie pour Hassan. Non seulement il ne vient pas au secours d'Hassan quand celui-ci est agressé sexuellement par des plus grands que lui, mais en plus il le fait accuser pour un vol qu'Hassan n'a pas commis. Hassan quitte la maison accompagné de son père. Les chars soviétiques étant arrivés dans Kaboul, Baba et Amir fuient l'Afghanistan, se dirigeant vers le Pakistan avant d'arriver aux Etats-Unis. La demeure de Baba est laissée à la vigilance de Rahim Khan, ami d'enfance de Baba. Plus de vingt après, en 2000, Amir, marié sans enfant, est devenu un romancier à succès. Son passé, via un appel téléphonique de Rahim, le fait retourner à Kaboul. Il a une affaire importante à régler. Il doit sauver le fils d'Hassan qui vient d'être assassiné par les Talibans au pouvoir en Afghanistan. En effet, Hassan, devenu adulte, a appris à lire et à écrire, s'est occupé de la maison de Baba et Amir depuis tout ce temps, et s'est marié et a eu un fils. En lui demandant de sauver Sohrab (placé dans un orphelinat), Rahim révèle à Amir son lien de parenté avec Hassan. J'ai été très touchée par ce film et en particulier par toutes les scènes mettant en scène les deux jeunes acteurs (interprétant Hassan et Amir) qui ont un jeu très naturel. Le personnage de Baba, le père d'Amir, a beaucoup de dignité, un grand monsieur. Sinon, comme je l'ai déjà lu ailleurs, le film est quand même formaté pour les Occidentaux avec les "méchants" Talibans face aux autres. On a même droit à une scène de lapidation d'une femme adultère pendant une mi-temps à un match de foootball. Les paysages quasi-désertiques censés représenter Kaboul et ses environs ont été reconstitués en République Populaire de Chine. Les cerfs-volants de Kaboul de Marc Forster vaut la peine d'être vu parce que l'histoire est belle et émouvante. Allez le voir avant sa sortie en DVD. Je viens d'acheter le roman écrit par Khaled Hosseini dont est tiré le film (en édition de Poche). Il s'est rajouté à ma PAL.

Commentaires
B
j'ai lu le livre mais pas vu le film..il faudrait pourtant, mais je préfère souvent le livre alors..on verra si je le retrouve..bon dimanche.
Répondre
R
J'avais lu le roman que j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas eu envie de voir le film.<br /> Dans le roman, la fin comporte trop de rebondissement, c'est à mon avis le défaut de cet écrivain dont la technique dramatique est très américaine.Défaut qu'on retrouve dans son dernier roman,<br /> http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/03/05/lectures.html<br /> <br /> Mais il faut lire cet auteur pour connaître et comprendre l'Afghanistan.
Répondre
F
Grosse grosse émotion pour un film haut en pudeur...
Répondre
P
J'ai lu le livre, j'ai adoré. Par contre je ne suis pas allé voir le film car après la lecture d'un roman qui m'a autant plu je pense que je ne peux être que déçu par le film. Raisonnement logique? Je ne sais pas...
Répondre
C
Je suis allée voir le film<br /> Honnêtement j'ai de loin préféré le livre...
Répondre
A
Je suis persuadée que tu vas beaucoup aimer le livre qui est magnifique. Je l'ai lu récemment mais je n'ai pas encore vu le film. Il est vrai que je crains d'être déçue, car le roman m'a emballée. <br /> Je viens de passer 4 jours intéressants, ayant obtenu mon accréditation pour le Festival du Film Asiatique de Deauville, à assister à la projection des longs métrages en compétition. Quelques beaux films, d'autres que je n'ai pas du tout appréciés, mais l'ensemble a été de bonne tenue, l'ambiance chaleureuse et puis la salle du CID est tellement belle et agréable, que voir des films dans de telles conditions, est un vrai plaisir. ARMELLE
Répondre
L
La scène dont tu parles est dans le livre. Et hélas retranscrit une vérité mais dans le roman, l'opposition n'est pas trop caricaturale. Je n'ai pas encore vu le film!
Répondre
C
Je n'avais pas lus le livre alors ce film a été une grande ( et bonne ) surprise pour moi ... <br /> <br /> L'histoire est très émouvante, je n'ai pas put m'empêcher de pleurer :D
Répondre
G
Je n'ai pas encore vu le film. mais j'ai adoré le livre, j'espère que tu vas l'aimer!
Répondre
F
Je garde un magnifique souvenir du livre qui m'a beaucoup touchée, bouleversée que j'aie bien l'intention d'aller voir ce film qui est toujours à l'affiche !!
Répondre
K
"On a même droit à une scène de lapidation d'une femme adultère pendant une mi-temps à un match de football", Dasola, parfois, vous m'étonnez. En effet, devant les tristes conditions de vie de certaines femmes, peut-on décemment tenir un tel langage?
Répondre
T
Merci de ton commentaire. Orson WELLES est un génie qui encore aujourd'hui fait école. <br /> Chaque film est un régal et une grande leçon de cinéma.
Répondre
C
J'ai dévoré le livre...et comme toujours en pareil cas, j'ai peur d'être déçu par le film<br /> Car on se fait des images dans sa tête quand on lit<br /> Et le film nous en impose d'autres...<br /> Mais j'irai le voir quand mmême<br /> merci pour la critique
Répondre
S
Je devais aller le voir il y a une semaine au cinéma mais les horaires ne correspondaient pas et il n'y a pas beaucoup de séances pour ce film chez moi. J'espère pouvoir y retourner mais sinon je suis condamnée à attendre la sortie en DVD !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages