Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 mars 2008

The Dead Girl - Karen Moncrieff

Avant qu'il ne disparaisse des grands écrans, je parlerai du dernier Grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville, The Dead Girl (littéralement, La jeune femme morte) de Karen Moncrieff. Cette oeuvre très bien ficelée est divisée en 5 parties dont les titres sont: l'étrangère, la soeur, l'épouse, la mère, la jeune fille morte. Chronologiquement, la dernière partie est celle qui précède toutes les autres. "L'étrangère" (Toni Collette) découvre le cadavre d'une jeune femme morte dans un champ derrière chez elle. L'événement permet à cette fille, mal dans sa peau, de s'émanciper enfin de sa mère tyrannique et de rencontrer un homme. La femme qui est au centre de la deuxième séquence, "La soeur", est médecin légiste. C'est elle qui est chargée de l'autopsie de la victime. Elle croit reconnaître en la victime, grâce à une marque de naissance, sa soeur disparue des années plus tôt. En revanche, la famille n'est pas convaincue. La troisième séquence met en scène "L'épouse". Il s'agit d'une femme au bout du rouleau qui découvre que son mari est un "serial-killer". Il en est à sa 8ème victime. C'est monsieur tout-le-monde mais avec une femme dominatrice. Dans la séquence "La mère", jouée magnifiquement par Marcia Gay Harden, cette mère reconnaît sa fille disparue (the dead girl) grâce à une photo. Dans le même temps, elle découvre qu'elle est grand-mère. La cinquième et dernière séquence, "La jeune femme morte", met en scène la Génèse de l'histoire. Krista, un peu "pute" mais très paumée, se dispute avec son ami et fait de l'auto-stop pour rejoindre sa petite fille afin de lui fêter son anniversaire. Elle rencontrera son destin. Je recommande ce film qui a un ton particulier avec des beaux rôles féminins.

Commentaires
P
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film. Si tu veux tu peux jeter un petit coup d'oeil sur la crituque que j'avais écrite et me dire ce que tu en penses ! C'est là :<br /> http://penelope-mon-cinema.over-blog.com/article-17376939.html<br /> Tu y es la bienvenue !<br /> Bisous,<br /> Pénélope.
Répondre
H
C'est un film qui m'interesse encore... je pense que j'y jetterai un oeil en dvd...<br /> <br /> Désolé pour cette longue absence. Je reprend "un peu" du service mais ailleurs cette fois ci (l'adresse est disponible).<br /> <br /> ++++
Répondre
F
Je suis un peu vert contre cette campagne de dénigrement qu' subit le film par la critique... Car pour ma part, je l'ai trouvé très bien amené, intelligent dans sa forme et magnifiquement interprêté
Répondre
A
Un film coup de poing, c'est sûr. On sort de la salle un peu déprimée par tant de cas douloureux. J'ai trouvé cela sombre, une telle accumulation de destins brisés, mais le talent de la cinéaste ne fait pas de doute. J'ai beaucoup aimé la séquence de la mère avec une magnifique interprétation de Marcia Gay Harden.<br /> Merci Dasola de tes visites qui me font vraiment très plaisir. Dans l'ensemble, nous avons une approche assez semblable des films et tes analyses sont sensibles et justes. Bravo. ARMELLE
Répondre
A
Je le note même si le thème n'a pas l'air des plus gais !
Répondre
W
Un très beau film, à l'ambiance particulière et des choix scénaristiques intéressants (en se démarquant des films choraux où les destins se recoupent à un moment) et des segments attachants (la soeur, la mère) ou dérangeants (l'épouse, l'étrangère). <br /> Presque un très grand film s'il n'y avait cette dernière séquence avec Brittany Murphy, un peu en dessous du niveau général du film. <br /> Mais sinon, mon film préféré en 2008 pour le moment. Un coup de coeur que je recommande.
Répondre
F
Un vrai coup de coeur et un vrai coup de poing dans l'estomac. Des actrices à vif, au top de la performance, avec un petit plus pour Toni Collette et Marcia Gay Harden. Une belle surprise qui marque...
Répondre
D
Un très beau film, beaucoup d'émotion. J'ai vraiment adoré.
Répondre
N
C'est un film à l'ambiance très bien marquée, avec un travail sur la lumière raffiné, des actrices à leur meilleur (à part Brittany Murphy je trouve). A découvrir en effet.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages