Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 mars 2008

La Zona - Rodrigo Plà

La Zona, film mexicain (label Découverte UGC) d'un réalisateur urugayen, mérite d'être vu. Nous sommes dans une grande ville, peut-être Mexico. Un groupe de gens nantis vivent en cercle fermé dans une zone protégée par un mur, des barbelés et de la vidéo-surveillance dans des maisons bourgeoises et des jardins proprets. Une nuit de tempête, un court-circuit provoque une panne. Trois jeunes de la ville passent par-dessus le mur pour cambrioler une ou deux maisons: une femme est assassinée. En riposte, deux des jeunes et un vigile sont tués parce que les gens qui vivent dans "la Zona" sont armés et font justice eux-même en tirant sur tout ce qui bouge. Le troisième larron, Miguel, adolescent d'une quinzaine d'années, arrive à se cacher dans une cave. Il est pris en charge par un des jeunes de "la Zona". Un flic de la ville, intègre en apparence, essaye de mener une enquête pour savoir ce qui s'est passé: les corps des deux voyous se sont volatilisés. En réalité, ils ont été enveloppés dans des sacs poubelles et jetés dans une benne à ordures pour être transportés hors de "la Zona" comme d'autres déchets. Dans la communauté de "la Zona", certains ont des états d'âme sur ce qui s'est passé mais on leur fait comprendre qu'ils n'ont pas à en avoir. Le film montre très bien le fossé entre ceux qui ont les moyens de se protéger en se coupant du reste du monde, surtout des gens des bidonvilles, de la misère, de l'insécurité de la ville que l'on voit de loin. Mais ces gens de "la Zona" se sont eux-mêmes enfermés dans un ghetto volontaires, c'est le monde à l'envers. Ils vivent dans un cocon douillet, mais jusqu'à quand? Et on en revient à l'argent, aux pots-de-vin car la police est corrompue. La communauté paye une somme conséquente à la police de la ville pour ne pas être inquiétée et c'est le troisième voleur, Miguel, qui en fera les frais. C'est la séquence la plus terrible du film que je ne raconterai pas. Cet état de fait n'est malheureusement pas de la science-fiction puisque ces "zonas" existent déjà dans certaines villes des Etats-Unis et ailleurs. Ce phénomène de peur et de rejet de l'autre ne peut que mal finir. En tout cas, c'est un très bon film et que l'on n'oublie pas et que je qualifierais de "thriller social".

Commentaires
E
Et bien je m'associe à cet éloge. Ce thriller est particulièrement réussi, bien interprété. La réalisation est nerveuse, sans trop en faire. J'aime la façon dont la situation est posée dès le départ. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre la chasse à l'homme et à observer les réactions de chacun. La vision de la société est particulièrement noire, chacun trouvant toujours une bonne raison pour accepter la violence ou la corruption.
Répondre
H
... des films à voir. C'est le prochain que je devrai voir avec Shine a light, 3H10 to Yuma...
Répondre
S
J'aimerais beaucoup le voir celui-ci !
Répondre
J
J'espère pouvoir voir ce film et revenir te dire ce que j'en pense
Répondre
B
Très bon : vu cette après-midi au cours de la semaine espagnole organisée par le cinéma d'art et d'essai du coin (semaine qui m'aura également permis de découvrir L'orphelinat de Bayona), La Zona se révèle être un film très fort, très dur, et si il a parfois tendance à frôler un peu trop le pathos ou à se montrer trop précipité à ses débuts, il n'en reste pas moins très bon.<br /> <br /> Une scène qui m'a particulièrement marquée : celle où le groupe de jeunes court armé sur le terrain de glof de la Zona, s'amusant à traquer Miguel, alors qu'au loin se profilent les bidonvilles.
Répondre
D
Ce n'est pas gai la vie en Uruguay ! <br /> Voilà qui me semble être un très bon film social; je note soigneusement le nom du réalisateur et le titre du film. peut-être va-t-il passer à l'Utopia qui est le plus proche de chez moi...
Répondre
C
J'ai vu et lu des critiques très contrastées sur ce film. J'aime en général le cinéma mexican ou qui raconte le Mexique. Je verrai bien mon humeur, si je me décide!
Répondre
W
J'aimerais également féliciter Rosa :)<br /> Je te souhaite qu'il passe au CNP, au Comedia ou à l'Opéra ;)
Répondre
W
Découvert ce week-end par ma meilleure indic perso', je ne vais pas tarder à aller vérifier en sa compagnie si son intuition est bonne et si je te rejoins bientôt dans cette critique très positive que tu en fais :)
Répondre
F
Oui une belle découverte. J'en suis sorti sonné. Une tension palpable qui monte progressivement jusqu'à un final terrible qui glace le sang. Un grand film.
Répondre
R
Le billet et les commentaires me donnent envie de le voir...<br /> J'espère qu'il passera dans une "bonne" salle car à Lyon je boycotte tous les UGC et Pathé.
Répondre
C
Un très bon thriller social en effet. J'ai bcp apprécié aussi même si comme je le dis dans mon avis je lui ai trouvé une légère baisse de rythme au milieu. Ca n'enlève en rien au fait que le film traite de sujet sensible et délicat sans sombrer dans la facilité. Une découverte à decouvrir lol
Répondre
H
Très bonne analyse. J'ai été profondément touché par ce film. En effet "Ce phénomène de peur et de rejet de l'autre ne peut que mal finir"... nous le vivons déjà, le constat de ce film n'en est que plus effroyable.
Répondre
P
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce film est brillant à tous points de vue. Le discours social et politique qu'il véhicule n'est pas alourdi par des dialogues abstraits. C'est l'action qui nous est jetée en pleine face qui nous fait réfléchir. Un film essentiel et particulièrement courageux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages