Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 avril 2008

La Ronde de nuit - Peter Greenaway

Je n'avais pas vu de film de ce réalisateur depuis un certain temps. J'ai découvert le cinéma de Greenaway avec Meurtre dans un jardin anglais (voir mon billet du 15/10/07). Je m'attendais à un film de ce type, sorte de jeu intellectuel intriguant. Après avoir vu La Ronde de nuit, ma déception est à la hauteur de mon attente. La ronde de nuit, le tableau, n'est qu'un prétexte pour s'attacher à la vie sentimentale agitée (semble-t-il) de Rembrandt, fils de meunier et mort ruiné d'avoir peint ce tableau. Le film est filmé comme une pièce de théâtre sur un grand plateau. On voit successivement sa femme Saskia (qui meurt d'une infection à la suite de ses couches), sa maîtresse puis celle qui sera la compagne des derniers jours de Rembrandt que l'on ne voit jamais peindre. Le film est très bavard et l'ensemble est filmé dans un clair-obscur proche des tableaux du Maître. Cette Ronde de nuit est une commande passée par des notables qui sont représentés d'une certaine façon, un est plus petit que l'autre, des personnages dissimulés derrière d'autres, etc. Rembrandt a voulu dénoncer un complot pour l'assassinat d'un personnage du tableau. Le peintre n'a récolté que disgrâce et ruine. L'énigme policière représentée dans le tableau est noyée dans un film esthétiquement très beau mais beaucoup trop long et ennuyeux et qui ne m'a pas passionnée. Même la musique n'est pas celle de Michael Nyman qui était le compositeur de prédilection de Peter Greenaway.

Commentaires
R
Même impression : j'ai failli m'endormir.<br /> Ceci dit j'aurais dû me méfier ! Je n'avais déjà rien compris au "Meurtre dans un jardin anglais".
Répondre
F
Dire que j'attendais ce film avec impatience tient de l'euphémisme. J'adore Greenaway. Mais cette attente fut pour moi aussi à la hauteur de ma déception. C'est lamentable. Rembrandt devient un prétexte à une espèce de transfiguration du réalisateur, qui y mêle ses fantasmes et ses réflexions aussi prétentieuses que creuses. Certes le nappage tient du parfait, mais le gâteau est écœurant. Mon plus mauvais film de l'année pour le moment
Répondre
A
Je ne connais pas ce cinéaste (et c'est ce qui me plait dans votre blog: découvrir des films et réalisateurs). <br /> A la lecture de votre critique, j'en déduis que ce n'est pas son meilleur film, ni même représentatif de son style et univers. <br /> Sinon, étonnant qu'un film sur un peintre ne comporte pas de scène où l'on voit l'artiste à l'oeuvre...
Répondre
P
Mon commentaire va rejoindre les autres. La bande annonce de ce film ne m'a pas tenté. De Greenaway je ne garde un bon souvenir que du brillantissime "Meutre dans un jardin anglais". Le suivant, "Zoo" m'avait déjà déçu, et ce que j'ai aperçu des autres n'a fait que confirmer ma déception. Je me souviens avoir lu une intreview de Greenaway à la sortie de "Meurtre..." dans laquelle il disait ne pas aimer les comédiens. Peut-être est-ce la clé. Comment faire des films qui touchent sans aimer les comédiens ?
Répondre
F
Pas très tentant, je préfère également ne pas m'y intéresser. (Je t'ai envoyé une carte par mail, mais apparemment tu ne l'aurais pas reçu, puisque je n’ai pas eu la confirmation du «journal des femmes», à moins qu'elle ne se trouve dans tes indésirables...)
Répondre
E
Le résultat est effectivement décevant par rapport aux Greenaway des années 80 surtout. J'aime bien la deuxième moitié, à partir du moment où le tableau est dévoilé. Mais c'est très long et ça a du mal à démarrer. La musique de Michael Nyman manque, en effet, et comme le dit le Dr Orlof, la dimension ludique est bizarrement absente alors que le sujet s'y prêtait.
Répondre
D
Je partage ton sentiment : le film est beaucoup moins ludique et stimulant que les premières œuvres de Greenaway. Le film souffre de sa théâtralité qui finit, malgré la beauté plastique de certains plans, par l'étouffer et le rendre ennuyeux...
Répondre
K
Ce film ne me tentait pas particulièrement, alors je pourrai passer !
Répondre
F
J'adore les films de Greenaway mais celui-là ne m'a pas du tout attiré, les critiques de la presse comme des blogueurs n'étant pas enthousiastes, je me suis abstenu. Et puis la diffusion a été vraiment très restreinte !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages