Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 avril 2008

Films vus et non commentés depuis le 11 mars 2008 (1ère partie)

Premier de deux billets sur des films que j'ai vus depuis un mois, très différents dans le ton, l'histoire, etc. Comme je n'ai pas énormément à en dire (selon mon habitude, cf. billet précédent), mais qu'il ne s'agit pas de films indifférents, je fais cette fois un "tir groupé" à deux coups.

Bienvenue chez les ch'tis de Dany Boon: je ne vais pas parler d'un film qui vient de dépasser les 17 millions d'entrées (comme La Grande vadrouille) et qui va atteindre le score de Titanic, soit 20 millions de spectateurs. Tout au plus ai-je entendu que les ventes de maroilles ont énormément augmenté. Line Renaud n'est pas tout à fait à sa place dans ce film. En revanche les deux minutes à l'écran de Michel Galabru sont hi-la-ran-tes. Une fois de plus, la bande-annonce est plus drôle que le film. Et voilà pour mon avis sur Bienvenue chez les Ch'tis.

Crimes à Oxford de Alex de la Iglesia avec Elijah Wood et John Hurt, film distrayant avec une énigme mathématico-policière. Elijah Wood a bien grandi depuis Le seigneur des anneaux. Léonor Watling donne la touche féminine indispensable. La fin est un peu compliquée. Comme je l'ai dit sur des commentaires de blogueurs, j'aime bien une des répliques dite par John Hurt: "Ce qui fait un crime parfait est la désignation d'un faux coupable".

Dans la vie de Philippe Faucon, avec des acteurs non professionnels. C'est le premier film que je vois de ce réalisateur qui interprète aussi un rôle. Le film dure 1h05. J'ai été touchée par la relation d'amitié (après quelques frictions) qui s'ébauche entre la Juive et la Musulmane. La première est handicapée, la deuxième est chargée de s'en occuper. Grâce à la rémunération de l'une, l'autre pourra (accompagnée de son mari) effectuer son pélerinage à la Mecque. Un film qui fait du bien.

Commentaires
E
une comédie qui me semble, de toute façon, surestimée malgré son immense succès qui donnera lieu à une suite et à un remake américain.
Répondre
P
Bonjour, le film n'est évidemment pas à la hauteur, et on évite de peu la purge. D'un point de vue purement objectif, Line Renaud ne semble effectivement pas à sa place. Bonne soirée
Répondre
T
perso malgré tout le buzz j'ai quand même bien aimé Les ch'tis !
Répondre
G
Alors là, je te trouve asses sévère avec ce film. Le sujet est original, la dérision bat son plein, le rire est au rendez-vous avec en plus une petite pointe d'émotion et j'ai trouvé l'interprétation brillante. Bref, je me suis offert à la vue de ce film un excellent cocktail qui fait honneur au cinéma français. A bientôt, Gérard
Répondre
G
Non, tous les gens du Nord n'ont pas trouvé ce film extraordinaire. J'en suis natif, je comprends vraiment bien le patois de Quesnoy-sur-deûle (c'est celui qui est parlé dans le film), j'ai même repéré deux ou trois fautes de vocabulaire (là-bas, on dit vaintcheu, pas vaintchouss), sans compter les fautes d'accent de la postière, mais je ne l'ai pas trouvé drôle pour autant. Pas nul non plus, simplement faible, à part la bande-annonce - j'adhère à votre propos.<br /> Bon, oublions ça : la France a besoin de consensus, elle le trouve là où elle peut, quitte à se forcer un peu.<br /> Mais ça fait du bien de trouver dans ces commentaires autant de mauvais esprits non-consensuels. Nous sommes peut-être 17 millions.
Répondre
C
Je ne suis pas encore allé voir "Bienvenue chez les ch'tis" et franchement je n'irai pas parce que je trouve que les médias en font trop ... <br /> Il compte même faire un musée sur le film ! Mais où vas-t-on ???? Je peux comprendre que les gens du nord aient appréciés ce film, mais après que tous le monde nous gavent avec ce sois-disant film hyper méga super trop drôle !
Répondre
F
Si les "Chtis" et "Crimes à Oxford" me laissent indifférents, je rebondis sur le chaleureux "Dans la vie", qui m'a ému, ravi et comme tu le dis si bien, fait énormément de bien... S'il pouvait faire ne serait-ce que 2% des entrées du Boon ce serait formidable...
Répondre
H
Tout à été dit sur les ch'tis, il n'est donc pas nécessaire de s'y attarder... Je me demande juste comment on verra ce film dans 10 ans... <br /> J'ai bien aimé "Crimes à Oxford" malgré son intrigue tirée par les cheveux. John Hurt et Elijah Wood y sont très bons et Leonor Watling y est sexy en diable. Mais c'est surtout la mise en scène de Alex de La Iglesia, très élégante qui m'a plu dans ce film.
Répondre
M
Pour "bienvenue chez les ch'tis", j'y suis allée avec mon amoureux ! sur le moment, j'ai bien aimé mais je commence à être lasser par tous le tapage médiatique et les produits dérivés qui commencent à fleurir partout (sonneries de portables, messages pour le répondre ...)<br /> <br /> Pour "crimes à oxford", je ne peux pas être vraiment objective car j'adore Elijah Wood ! C'est vrai qu'il a beaucoup grandi depuis Frodon mais c'était il y a presque 10 ans ! L'histoire en elle même est sympatique. je retiendrai aussi la présence de Dominique Pinon ... cocorico !<br /> ^<br /> Concernant Alex de la Iglesia, j'ai préféré ce film plutôt que son précédent "le crime farpait" ... et ça n'a rien à voir avec Elijah Wood ;)
Répondre
P
N'oublions pas que le succès de films comme Les ch'tis (et la plupart de ceux qui font plus de 5 millions d'entrées) ne se font que grâce à (ou à cause) de spectateurs qui ne vont au cinéma qu'une à deux fois pas an (ou peut-être même moins). Aussi cela devient-il davantage un phénomène sociologique (du fait qu'il soit de masse) que cinématographique.
Répondre
E
Le film d'Iglesias me tente pas mal, mais j'ai du mal à me décider !<br /> Pour les chtis, d'accord avec le docteur, autant le voir sur tf1 un dimanche soir et puis avec ce nombre d'entrées, inutile de vouloir l'aider ! ;- )
Répondre
C
Tu me donnes envie d'aller voir "Dans la vie"...<br /> merci pour cette critique...
Répondre
D
Moi, qui suis une grande idéaliste et parfois une utopiste, je crois parfois au miracle et je n'ai pas été surprise que le mari accepte que sa femme travaille et en plus arrête de fumer (pour un temps). Ils ont besoin d'argent. Et puis, cela fait des années qu'ils vivent en France, les comportements peuvent changer et la dame juive est handicapée. Ce sont des circonstances qui font que cela ne m'a pas gênée et après tout c'est du cinéma. Merci Dominique pour votre commentaire.
Répondre
D
J'ai vu " Dans la vie" un film de Philippe Faucon (également auteur de "La Trahison" à propos d 'un épisode de la guerre d'Algérie).<br /> Je pense que dans la vie, justement, ça ne se passe jamais comme dans le film ( ou rarement). Les personnes qui pratiquent sérieusement une religion ne deviennent pas si tolérantes. Ce qui est surtout difficile à croire c'est que le mari de la dame musulmane accepte de la laisser travailler et plus encore qu'il admette la présence de l'autre dame chez lui et qu'il aille même jusqu'à renoncer à fumer dans la maison pour lui convenir...!<br /> ça me paraît complètement idéaliste...
Répondre
N
Je viens d'aller voir les Ch'tis. Et ça ne m'a pas donner envie d'en parler non plus. Je ne comprends toujours pas un tel succès. Je ne dis pas que le film est mauvais, mais il est pas bon non plus.Moi perso j'ai dû rire 3 fois au plus, j'ai trouvé la plupart des situations beaucoup trop tirées par les cheveux. Je veux bien que ça soit fait exprès mais bon, un peu de finesse ne fait pas de mal. Arf, mince alors je m'emballe...
Répondre
D
Pas vu les ch'tis (les téléfilms, j'attends qu'ils passent à la télé ;-))mais d'accord sur "Crimes à Oxford" (pur plaisir ludique de la résolution d'une enquête). Par contre, je n'ai pas aimé "dans la vie" mais tu connais déjà mes arguments...
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> L'humour est une notion bien subjective. Par exemple, j'ai trouvé "Astérix : Mission Cléopâtre" peu drôle à côté de films comme "Les Bronzés", "Le Dîner de Cons" ou encore "Les trois frères". D'ailleurs, comme aujourd'hui pour certains avec "Bienvenue chez les Ch'tis", je ne comprenais pas à l'époque cet engouement phénoménal autour du film ; d'autres films me semblant plus méritants.<br /> <br /> Cela dit, et pour en revenir au film de Dany Boon, je suis plus satisfait de son succès que de celui d'un film comme "Les Bronzés 3" par exemple. Principalement, je pense qu'il est simplement sorti au bon moment ; un moment de morosité ambiante où les gens sont bien contents de voir un film frais et drôle.<br /> <br /> Un peu surprenant par son ampleur, ce film mérite néanmoins son succès selon moi. Pour une fois que ce n'est pas une grosse machine à billets qui cartonne !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.<br /> <br /> PS: Ca n'a rien à voir Dasola, mais j'ai corrigé mon dernier billet. Merci encore de me l'avoir fait remarquer.
Répondre
D
Oui, je partage tes avis sur ces trois films. En revanche, je ne mettrai pas ma main au feu sur le fait que les Ch'tis battent Titanic...Dans la vie est un film simple mais joli, qui prône la tolérance. Crimes à Oxford, bonne enquête remue méninges. Elijah Wood a bien grandi c'est clair mais c'est vrai que son visage angélique m'a un peu bloqué, j'espère le voir réussir à assumer un vrai rôle mature à l'avenir en étant absolument crédible.
Répondre
W
Nous sommes d'accord. Je tiendrais à peu près le même discours sur le nouveau film recordman français du box office. Pour moi, son buzz n'est pas forcément compréhensible comparé à des comédies bien plus drôlissimes comme Asterix mission cleopatre ou encore Le dîner de cons.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages