Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mai 2008

La dilettante - Pascal Thomas

J'ai acheté ce film en DVD très récemment car je voulais le faire découvrir à mon ami. La Dilettante de Pascal Thomas (1999) m'avait plu lors de sa sortie en salle et j'ai encore eu un grand plaisir à le visionner. Il y a un charme indéniable qui se dégage et les dialogues sont savoureux. Pour mon ami, ce ne fut pas le même enthousiasme. Il a réagi presque violemment devant le personnage de Pierrette Dumortier (la géniale Catherine Frot). C'est le genre de personnage qui le crispe ainsi que ce milieu bourgeois d'où elle vient. Et pourtant, je l'aime beaucoup, Pierrette et son dilettantisme. Elle vient de quitter la Suisse et son mari pour revenir à Paris auprès de ses deux enfants (de pères différents). Squattant chez son fils à Bobigny, elle trouve un emploi de "pion" dans un collège "difficile". Elle s'en tire très bien. Puis, plaquant tout, du jour au lendemain, parce qu'elle est payée trois fois plus, elle se retrouve caissière dans un bistrot où elle se fait aimer des clients et des employés. Pour enfin se retrouver la collaboratrice d'un marchand d'art et d'antiquités (peu scrupuleux) dont elle partage l'appartement et le lit. Entretemps, elle tombe amoureuse d'un prêtre et elle n'est pas satisfaite du tout du sort de sa fille (qui vit dans la demeure de la nouvelle femme de son père). Les relations mère/fille sont houleuses. Sa fille lui reproche d'être une mère à mi-temps, d'être une dilettante (Pierrette prend ce mot pour une insulte). Quand par un malheureux concours de circonstances (extorsion innocente d'une pendule achetée à bas prix), Pierrette se retrouve en prison, elle montre qu'elle peut "craquer" en ayant une crise de nerfs bien compréhensible. Heureusement, grâce à une vieille dame jouée par l'épatante Odette Laure, Pierrette se sort de ses ennuis. On peut supputer, comme elle quitte la France, qu'elle va exercer ailleurs son dilettantisme. Encore une fois, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Pierrette. J'aimerais bien qu'il y ait une suite.

Commentaires
V
Tout à fait d'accord, un film charmant et pétillant. Catherien Frot y est d'une drôlerie... Une suite reste dispensable tandis qu'une revision de temps en temps, non.
Répondre
J
J'ai gardé un bon souvenir de ce film. C'est toute la grâce du cinéma, de permettre à ce style de personnage, tout à fait improbable et insupportable dans la vie, d'exister et de leur trouver du charme. Il faut dire que Catherine Frot lui donne l'impertinence et l'allure nécessaire.
Répondre
S
j'ai vu ce film il y a un bout de temps, et j'avais beaucoup aimé ce personnage aussi. Ton évocation me le remémore, et je souris à ce gentil souvenir...
Répondre
G
Voici le type même de la gentille petite comédie qui se regarde facilement mais qui ne laisse tout de même pas un souvenir énorme. Catherine Frot est excellente et dynamise à elle seule ce film. A bientôt, Gérard
Répondre
Q
J'aime Catherine Frot, c'est une actrice hors norme.<br /> Simple, saine, gentille dans le bon sens du terme.<br /> J'aime l'actrice autant que la femme.
Répondre
L
C'est tout à fait le genre de personnage qui me hérisse le poil: pê en ai-je trop dan smon entourage pour prendre le recul nécessaire à la dérision!
Répondre
R
Une suite ?<br /> Moi aussi je suis pour<br /> Pascal Thomas, à la fois profond et léger...
Répondre
H
Je confirme !! Je m'étais bien amusé a voir ça... Excellent.
Répondre
N
J'aime aussi ce film, j'ai dû le voir 2 ou 3 fois avec le même plaisir. Mais je comprends ton compagnon : le personnage joué (brillamment) par Catherine Frot m'insupporte aussi. Je me mets à la place de ses enfants et j'imagine que j'aurais du mal.
Répondre
B
Il me semble avoir déjà vu ce film, où en tout cas la pochette du DVD. Cependant, il passe assez régulièrement à la télévision et il me semble me rappler de Frot dans ce film. <br /> A (re)voir pour être certain dans mon cas.
Répondre
D
Joli film! J'aime aussi le côté dilettante de Pascal Thomas et de son héroïne. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles : tu m'as donné envie!
Répondre
L
Catherine Frot est géniale, elle porte le film à elle toute seule.<br /> Pascal Thomas n'a pas fait de suite, par contre il a retourné avec Catherine Frot dans Mon petit doigt m'a dit, film policier tiré d'Agatha Christie. <br /> C'est génial.
Répondre
G
C'est l'art de Pascal Thomas : ses films semblent faciles, presque décousus, il nous présente souvent des personnages en errance. Mais, des années plus tard, ils sont bien installés : ils nous restent dans la tête.
Répondre
4
J'ai aussi beaucoup aimé ce film que j'ai vu à deux reprises ! Et surtout l'actrice Catherine Frot. As-tu vu "La tourneuse de pages"?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages