Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 mai 2008

Deux jours à tuer - Jean Becker

Après Dialogue avec mon jardinier (mon billet du 17/06/07), Jean Becker signe, avec Deux jours à tuer, un film que l'on n'oublie pas grâce à la prestation d'Albert Dupontel. Je viens de lire des critiques négatives de la part de blogueurs (comme celle de neil) mais aussi des positives comme celle de ffred, les critiques journalistiques ne sont en revanche pas très tendres en général. Il faut, je crois, accepter le parti pris du comportement d'Antoine (Albert Dupontel) de se faire détester en deux jours auprès de personnes dont il était proche jusqu'alors. Je n'ai pas deviné tout de suite ce qu'il lui arrive. Quand j'ai enfin compris, je me suis dit qu'il s'y prenait mal surtout vis-à-vis de sa femme et de ses enfants. Il aurait peut-être fallu qu'il ait ce comportement odieux plus tôt. Dans la dernière partie du film, j'ai apprécié les paysages d'Irlande qui sont magnifiques, et quel plaisir de retrouver Pierre Vaneck. L'histoire est adaptée d'un roman que je ne connais pas. Pour en revenir au sujet, quelle serait notre réaction si cela nous arrivait? Devant une telle situation, chacun réagit à sa façon. La chanson du générique de fin "Le temps qui reste" (paroles Jean-Loup Dabadie, désormais de l'Académie française) est récitée par Serge Reggiani (poignant).

Commentaires
J
Sans douter des qualités d'acteur de Dupontel, je n'ai pas été tenté par ce film, déçue par Dialogues avec mon jardinier. Donc plutôt méfiante vis à vis du réalisateur.<br /> En ce qui concerne les commentaires, j'avais effectué les modifications...mais pas validé! C'est chose faite.
Répondre
C
Je ne suis pas allée le voir car mon mari m'a dit qu'il serait trop dur pour moi et c'est vrai que je pleurais rien qu'en l'écoutant me raconter certaines scènes... Parait-il que ce film est très beau et que Albert Dupontel est très bien dedans.
Répondre
P
Moi j'ai tout simplement détesté ce film que j'ai trouvé grotesque de bout en bout. Je suis rarement aussi radical, mais là je n'ai rien trouvé pour le sauver. Pire, il m'a réellement mis en colère. Je me suis demandé comment on pouvait accumuler autant de clichés en si peu de temps. Désolé...
Répondre
A
Je ne l'ai pas vu à sa sortie, j'attendrais sa sortie en DVD.<br /> Mon homme l'a aimé.
Répondre
T
Belle analyse, j'ai beaucoup aimé aussi l'Irlande...
Répondre
H
Bonjour Dasola, comme tu l'as vu je n'ai pas apprécié ce film, malgré la bonne interprétation d'Albert Dupontel. Je n'ai absolument pas été touché par l'histoire qui pour moi est traitée sans aucune subtilité... Très bonne journée, au plaisir!
Répondre
Q
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie ou découvrela relation père fils (dupontel-vaneck).<br /> Très touchant et très pudique.
Répondre
F
Un nouveau style pour Jean becker qui lui va très bien. Une très belle réussite pour une très belle émotion, malgré une fin un peu trop appuyée (un peu comme dans Il y a longtemps que je t'aime).
Répondre
C
J'aimerai bien le voir ce film. Dupontel m'impressione dans la bande annonce et je suis sur que c'est pareil dans le film :)<br /> <br /> Sinon, pour les james bond je les vois au compte goutte donc j'aurais bientot fini la periode sean connery mais a ce jour c'est vrai que pour moi c'est lui le seul et unique vrai james bond meme si comme tu le souligne daniel craig est très bon lui aussi
Répondre
L
J'ai été assez déçue par ce film (voir ma note) quant à la réaction du "héros", je le trouve d'une grande lacheté car quand on a une famille c'est aussi pour ces moments là: c'est trop facile de fuir en refusant d'etre vu sous un mauvais jour... Et je crois qu'il est plus "facile" de voir qqun que l'on aime etre diminué par la maladie et de pouvoir le soutenir que le fait de le voir complètement changé du jour au lendemain!
Répondre
P
il faut vraiment que je trouve un moment (mais en ce moement...)
Répondre
Q
Je vais peu au cinéma... mais ce que vous dites du film m'a donné envie de le voir.<br /> <br /> je crois que les professionnels voient trop de films pour déceler vraiment l'émotion qui se dégage.
Répondre
T
J'ai fait un billet sur ce film dans mon blog; j'ai adoré mais je n'ai pas pu rester pour le générique de fin (trop d'émotion), ma fille était avec moi et elle a fin en lermes comme beaucoup de spectatrices dans la salle, moi je lrecommande fortement. A bientôt.
Répondre
D
C'est vrai que Dupontel est absolument fabuleux dans ce film. J'ai trouvé que l'émotion était très forte, peut-être trop explicite à la fin. Je ne suis pas sûre que le faux suspense autour du sens de ses actes soit vraiment bienvenue (l'émotion est toute aussi forte dans certains autres films ayant traités le même sujet) mais impossible de nier la charge émotionnelle !
Répondre
W
De nouveau, je me retrouve assez dans cet avis. Je posterais très bientôt le mien également.
Répondre
N
Je comprends tout à fait, et j'ai pas mal de proches qui ont apprécié le film aussi. Moi je n'ai vraiment pas accroché parce que je trouvait que la démonstration de Becker était un peu facile : il base son film sur un mystère qui je trouve tombe très vite. Cela dit, je comprends personnellement tout à fait l'attitude du personnage de Dupontel dans le film.
Répondre
A
J'ai lu ton com' chez Sylire et je suis ravie de voir que nous sommes plusieurs à contrer les avis des professionnels!<br /> http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-19199341.html
Répondre
Y
Comme toi, j'ai été agréablement surpris après les critiques très négatives de la presse. D'accord, il y a un retournement de situation peut-etre facile (je m'en suis douté rapidement), mais j'ai complètement marché.<br /> <br /> http://livres-et-cin.over-blog.com/article-19532593.html<br />
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'aime beaucoup Albert Dupontel et le cinéma de Jean Becker me plait beaucoup également. C'est pourquoi je pense aller voir ce film prochainement ; surtout que le comportement du personnage interprété par Albert Dupontel m'intrigue beaucoup.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
A
Moi aussi je ne suis pas allé le voir après avoir lu les critiques de la presse. Elles semblaient assez unanimes.. Comme quoi!!
Répondre
S
Je viens tout juste moi aussi de mettre en ligne un billet sur le film. J'ai aimé moi aussi.<br /> http://sylire.over-blog.com/article-19565576.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages