Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 juillet 2008

Bibliothèques pour tous

Suite au commentaire de Sylire sur mon billet du 11/06/2008, je suis passée l'autre jour à la Bibliothèque pour tous qui n'est pas loin de chez moi. Je la connaissais seulement parce que j'avais été y donner quelques livres, au lieu de les revendre chez Gibert. Ils m'avaient dit qu'eux-mêmes vendaient ce qu'on leur donnait, afin d'en racheter des neufs dont ils sont sûrs qu'ils plaisent à leur public. La personne qui était à l'accueil a d'abord cru que je venais rendre les livres que j'avais sous le bras, et que je venais d'emprunter à ma bibliothèque municipale, à quelques centaines de mètres. Ensuite, à ma demande, elle m'a donné quelques informations sur leur fonctionnement (cf. site http://www.uncbpt.com). Il existe un millier de BPT, fonctionnant essentiellement avec des bénévoles (souvent des retraitées), qui suivent une formation (qualifiante et reconnue par le Ministère du travail) de bibliothécaire pendant un an avant d'exercer, l'Union nationale Culture et bibliothèque pour tous étant, elle, reconnue d'utilité publique depuis 1999. Il y en a plusieurs dans mon arrondissement, mais aucune dans celui de mon ami. Je ne sais pas à quoi est due cette répartition dans Paris? Chaque bibliothèque dispose de quelques titres en gros caractères, mais cela dépend du profil de leurs inscrits (1 ou 2 seulement dans celle près de chez moi). Du coup, ils "font tourner" entre les bibliothèques ces livres, achetés de manière centralisée. Contrairement à une bibliothèque municipale, ce n'est pas gratuit: l'inscription annuelle (valable dans toute la France) coûte 18 euros, puis 1,50 euros par livre emprunté. Je me suis dit que, quand je serai à la retraite, ça ne me déplairait pas du tout de faire du bénévolat de cette manière, après avoir eu la formation de bibliothécaire!

Commentaires
T
- J'ai découvert cette association dans la région parisienne et je ne le regrette pas. Il faut dire qu'à chaque fois que je cherchais un livre une dame qui avait bien cerné mes gouts, me trouvait toujours des petites perles.<br /> - en province à Reims, le système était différent au niveau du cout et du nombre de volumes empruntés. Par contre, je pouvais proposer à l'acaht plein de livres et je ne me suis pas privée.Par contre le conseil plus limité...<br /> - à Dijon, le bureau d'emprunt est tres décentralisé. Je n'y suis pas allée.<br /> - Il existe cette association dans certaines écoles, maison de retraites ou hopitaux. Je m'en suis occupée à titre bénévole pendant 3 ans (en école). J'aurais pu suivre la formation d'un an à raison d'une journée tous les mois (et un de plus pour me spécialiser en jeunesse) mais j'ai privilégié mes recherches d'emploi.(j'aurais su ce qui m'attendait, je l'aurais suivi...)<br /> Mais j'ai adoré cette expérience !
Répondre
D
Il n'y a pas qu'en province que les inscriptions aux bibliothèques sont payantes. Dans la petite ville du Val d'Oise où j'habite ( 4000 habitants), on paye 10 euros par personne et par an pour emprunter des livres et des CD : il y a très peu de CD, et lorsqu'il n'y en avait pas, le prêt était déjà payant.
Répondre
D
@Toinette80, c'est en effet formidable de pouvoir tenir une biblio de village. C'est surtout la rencontre avec les lecteurs qui est intéressante.<br /> @Dominique, je suis désolée qu'avec ce diplôme (d'Etat?), vous n'avez pas réussi à trouver un emploi. Il ne vous reste plus qu'à faire du bénévolat dans ce domaine quand vous serez à la retraite si l'occasion s'en présente.<br /> @Jade, je ne savais pas que les bibliothèques de province étaient paysantes. A Paris, c'est la ville qui gère nos bibliothèques municipales dans lesquelles l'inscription et les prêts sont gratuits. Seuls les CD et les DVD sont payants. Et sinon, oui, le bénévolat au milieu des livres: quel bonheur même le samedi ou le dimanche. J'espère vraiment avoir l'occasion un jour de me replonger dans l'univers des livres et y travailler.<br /> Merci à toutes trois pour vos commentaires et merci à Lenamme pour vos remarques intéressantes et toujours pertinentes.
Répondre
J
Je ne connaissais pas l'existence de ces bibliothèques.Qu'apportent-elles de plus près d'une bibliothèque municipale ?Contrairement à ce que vous pensez, les bibliothèques municipales ne sont pas toutes gratuites du moins en province et même parfois assez chères quand plusieurs membres de la famille veulent s'inscrire.<br /> Ceci dit, Dasola, je vous imagine très bien dans ce style de bénévolat, des heures au milieu des livres et des lecteurs, le bonheur!De quoi concurrencer le temps passé devant votre écran.
Répondre
D
J'ai obtenu ce diplôme professionnel en 1990, et j'ai cherché un emploi en bibliothèque pendant trois ans en vain! J'ai passé des tonnes d'entretiens, je n'ai jamais réussi à être embauchée.
Répondre
L
l'ironie de tout cela, c'est que les bibliothèques associatives (indispensables au demeurant), forment leur personnel, même bénévol, tandis que par le jeu des concours, les bibliothèques municipales embauchent des personnels non formés, voire non motivés.<br /> <br /> Et pourtant, jusqu'au début des années 90, avant la création de la filière culturelle, il existait une formation professionnelle formidable et reconnue par la profession : le CAFB.
Répondre
T
Je tiens la bibliothèque de mon village tous les mercerdis. Nous avons des livres que l'on nous a donné et des livres prêtés par la bibliothèque de la Somme (environ 850). J'aodre cela, je découvre de nouveaux auteurs et l'on parle des livres que l'on a lu avec les personnes qui viennent en empruntés. C'est super agréable.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages