Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 août 2008

Films deux par deux (3)

Pour poursuivre ma série "deux par deux", voici deux films français au ton léger avec de la gravité pour le second.

Nos 18 ans de Frédéric Berthe. Film sans prétention et plein de fraîcheur même s'il y a des invraisemblances dans le déroulement de l'histoire. Les jeunes comédiens tous inconnus sont prometteurs. J'ai ri souvent. Michel Blanc en prof de philo détesté par certains de ses élèves est attachant. Sa mère (Bernadette Lafont) aussi. Cela se passe à Bordeaux avant, pendant et après les épreuves du bac au moment du rattrapage. Nous sommes en 1990 (avant les portables et internet). Les résultats du bac sont connus par minitel. Les filles ne rêvent que des garçons, les garçons des filles. Le dernier jour de lycée, Luca dit ses quatre vérités à son prof de philo juste avant les épreuves. Mais, manque de pot, il doit en plus passer l'oral de rattrapage avec lui ; et, plus grave, lors d'une soirée d'anniversaire, il tombe amoureux d'une fille, Clémence, qui se trouve être la fille dudit prof. Film dont j'ai apprécié l'absence de vulgarité et de niaiserie, idéal pour l'été.

Le premier jour du reste de ta vie (1) de Rémi Bezançon (réalisateur de Ma vie en l'air - que je recommande) est le coup de coeur récent de ffred, Diane_selwyn, shin ainsi que quelques-uns de mes collègues de bureau. Je suis un (tout petit) peu plus réservée car je l'ai trouvé long (presque 2 heures). Il faut dire que l'histoire se déroule de 1988 à 2002. Robert Duval (avec un L) (Jacques Gamblin), chauffeur de taxi qui fume beaucoup trop, est marié à Marie-Jeanne (Zabou Breitman), il a trois enfants, Albert, Raphaël et la petite dernière, Fleur. Il a aussi un père, Pierre (Roger Dumas), oenologue dans l'âme mais pas tendre avec son fils. Le titre du film est une phrase que Fleur, qui grandit vite, a écrit à un moment donné dans son journal intime. Pendant cette période de 14 ans, il se passe les choses de la vie. La crise d'adolescence de Fleur, l'euthanasie du vieux chien de la famille, l'émancipation de l'ainé et son mariage, la crise de la quarantaine de Marie-Jeanne et Robert qui se meurt d'un cancer. Nous assistons à la vie ordinaire de gens qui nous ressemblent. Les comédiens sont excellents mais l'histoire aurait gagné à être plus resserrée.

(1) et non "dernier" comme je l'avais inconsciemment écrit. Merci à Diane_selwyn et shin qui, au bout de 3 jours, me l'ont fait justement remarquer dans leurs commentaires ci-dessous.

Commentaires
W
J'avais trouvé MA VIE EN L'AIR assez sympathique. Je vais voir pour ce nouveau film qui apparemment donne des coups de coeur à de nombreux blogueurs :)
Répondre
T
Toute dernière chose : le titre du film renvoie avant tout (plus encore qu'à la chanson de Daho) à la première phrase dite par Spacey dans le chef-d'œuvre de Mendès, "American Beauty"...<br /> <br /> Tiens, bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, j'ai répondu sur mon blog au fameux questionnaire cinéphile "si j'étais". Je pense qu'il a été initié par toi-même, Dasola, ou par l'un ou l'autre de tes amis cinéphiles. Je l'ai trouvé chez l'excellent Ludovic Maubreuil de Cinématique. J'invite donc qui veut à répondre au dit questionnaire chez moi-même ou sur Cinétique. Pour une fois, je me suis pris au jeu...
Répondre
T
D'accord avec Diane : on mesure le fossé entre l'insipide "Nos 18 ans" et le jubilatoire "Premier jour du reste de ta vie". Cela fait très longtemps que le cinéma français ne m'avait donné une telle bouffée d'air, à l'image de Zabou qui essaie de retenir le dernier souffle de son mari.<br /> J'ai eu la chance de rencontrer Déborah François à Paris - alors qu'elle était en plein tournage à... Bruxelles! -, et Rémi Bezançon... à Bruxelles pour m'entretenir avec eux sur ce magnifique portrait croisé d'humains qui nous ressemblent tant.<br /> Si le cœur vous en dit, ma critique du film et l'interview de Déborah François sont encore visibles sur mon site...<br /> <br /> Thierry
Répondre
N
J'ai bien aimé "Le premier jour...". Un joli petit film émouvant qui ne m'a pour ma part pas semblé trop long. Je le recommande parmi de nombreux films estivaux pas très intéressants.
Répondre
D
Je confirme (et merci pour le lien!): le film de Remy Bezançon (Le PREMIER jour du reste de ta vie ;-) est épatant. Quant à Nos 18 ans j'ai pas accroché, c'est carrément has been j'ai trouvé, trop inutile. A+
Répondre
O
Je n'ai vu que le deuxième... Je ne m'attendais pas à un film extraordinaire, mais à un petit film sympa et j'ai été déçue. Pourtant, il y a de bonnes pistes dans les personnages et les acteurs, mais Rémi Bezançon a bombardé son film de musique (il doit y avoir 10 minutes de silence sur la totalité) et d'effets stylisés inutiles, comme ces travellings avant sur les personnages, soulignant grossièrement leur tristesse et leur solitude. Une seule histoire m'a intéressée (celle du grand-père), mais au bout d'un moment, j'avais l'impression que tout était trop facile à deviner... Dommage, il y avait pourtant d'excellents interprètes qui auraient pu apporter plus de charme au film...(Gamblin ou Déborah François)<br /> D'après ce que je lis, le film plaît bcp... Je suis toujours trop sévère avec le cinéma français !
Répondre
H
Le premier ne me tente pas trop malgré ta critique qui est plutôt "gentille", quant au second, je l'ai beaucoup aimé, très drôle, très frais et émouvant... et j'ai adoré la plupart des chansons.
Répondre
E
ça n'a rien à voir avec ton article, mais je viens de voir un excellent film au ciné!<br /> Alors je passe le message!<br /> Il s'agit de braquage à l'anglaise! Cours le voir! j'ai adoré!<br /> Bon week-end!
Répondre
S
Je suis tentée par le second, en espérant qu'il passe dans ma petite ville.
Répondre
S
"Le dernier jour du reste de ta vie" me tente bien mais je crois que j'attendrai sa sortie en DVD.
Répondre
L
J'ai vu le second hier soir et j'ai adoré. je l'ai trouvé centré sur ce qu'il a de tellement important dans la vie: les siens, la famille, l'amour. Bien sûr il n'est pas question de grand idéaux, mais tout le monde ne peut être un activiste révolutionnaire!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages