Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 octobre 2008

Séraphine - Martin Provost

J'ai eu l'occasion de voir Séraphine (sorti aujourd'hui, 1er octobre) en avant-première (avant-hier) en présence des producteurs, du réalisateur et de quelques actrices dont Yolande Moreau qui tient le rôle principal avec brio. A part que Yolande Moreau a répondu au présentateur qui lui demandait ce qui l'avait attirée vers ce rôle, que c'est le fait qu'elle ne connaissait pas du tout Séraphine de Senlis, pas plus sans doute que la majorité des spectateurs dans cette salle a-t-elle ajouté, je signalerai qu'il n'y a pas eu la moindre séance de questions/réponses avec la salle. C'est un peu dommage, vu que l'équipe semblait bien représentée. A se demander pourquoi ils prennent la peine de venir: y a-t-il ensuite un "after" auquel le public n'est pas convié? Bref.
L'histoire commence à Senlis en 1914, et nous faisons la connaissance de Séraphine Louis, elle a presque 50 ans. Femme un peu fruste, elle fait des ménages chez les autres où on lui parle plus ou moins bien. On suppose qu'elle a dû vivre et travailler dans un couvent dans sa jeunesse. C'est d'ailleurs une apparition de la Vierge à l'église qui l'a incitée à peindre. Elle crée elle-même ses couleurs et ses liants (de la cire de cierges d'église). Tout le début du film m'a semblé lent. Il y a plusieurs séquences où l'on voit Séraphine aller d'une maison de maître à l'autre (elle semble avoir plusieurs employeurs). Elle est aussi lavandière mais surtout elle prend le temps de regarder la nature, particulièrement les arbres. Elle y grimpe dessus et respire, s'enivre des odeurs. Cela offre l'occasion de très beaux plans d'arbres. Séraphine marche souvent les pieds nus et elle peint la nuit dans son petit studio insalubre. C'est un collectionneur allemand, Wilhelm Uhde, qui remarque son talent. Il fait sa connaissance parce qu'il loge avec sa soeur chez des employeurs de Séraphine (vérification faite dans le Robert des noms propres, Uhde et elle se seraient connus en 1912?). Il lui conseille de travailler encore et toujours. La guerre déclarée, Uhde s'enfuit en Suisse laissant Séraphine désemparée. On la retrouve en 1927, vieillie et moins vaillante pour les durs labeurs du ménage mais son talent de peintre s'est affirmé (selon Uhde qui l'a retrouvée). Ses tableaux sont devenus de plus en plus grands et surtout colorés. Allez voir le film pour voir ce que représentent les peintures. Personnellement, je les trouve très belles avec un côté presque féérique. Mais, pyschologiquement, Séraphine semble un peu dérangée, l'argent qu'Uhde lui verse n'arrange rien. Elle meurt dans un asile d'aliénés en 1942. Séraphine Louis est connue sous le pseudonyme de Séraphine de Senlis. En ce qui concerne le film lui-même, à part quelques beaux plans (Senlis est une ville très photogénique), les arbres et la présentation des tableaux par Séraphine, la mise en scène est un peu sage, tout cela manque de fièvre alors que Yolande Moreau irradie et est "habitée" par son personnage. C'est peut-être ce qui fait que je ne considère pas ce film comme une totale réussite. 

PS: en liaison (évidemment!) avec la sortie du film, le Musée Maillol à Paris (61 rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement) organise une exposition sur Séraphine de Senlis, du 1er octobre 2008 au 5 janvier 2009.
Cf. http://www.museemaillol.com.
PS2:
l'exposition [chroniquée le 01/01/2009] est prolongée jusqu'au 30 mars 2009.

Commentaires
L
Sorry, je ne me rappelais plus de votre article. <br /> Mon conseille est donc à oublier.<br /> A bientôt.
Répondre
N
Quelle chance d'aller à cette première, c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas eu de débat, je vais aller voir le film ce week-end de peur qu'il ne reste pas à l'affiche dans ma petite ville de province !! moi aussi j'aime beaucoup Yollande Moreau, elle joue superbement bien et casse le mythe de l'actrice "belle, talentueuse et adulée!!" Je ne connaissais pas non plus cette "Séraphine" c'est un destin à la Camille Claudel sauf que ce n'est pas sa mère qui l'a faite enfermer, il existe une Bio que je vais surement m'acheter, pour l'expo j'aimerais bien y aller quand même Ha la la c'est dur la province pour ça !!!....
Répondre
F
Je pense que Provost a voulu s'effacer totalement face à son sujet, il n'a retenu que le côté visuel très étudié mettant en valeur Yolande Moreau totalement transcendée. La mise en image très linéaire convient parfaitement au parcours de cette artiste modeste et géniale.
Répondre
B
Merci Dasola pour les gentils coms sur mon blog..je viens lire enfin le résumé sur Séraphine, c'est vrai que c'était un peu lent parfois mais comme je ne connaissais pas cette histoire je n'ai pas vu le temps passer..Bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour.<br /> J'ai réalisé la prise de son lors du tournage de "Séraphine".<br /> C'est un film qui avait un financement un peu trop serré et la coproduction avec la Belgique a rendu les choses possibles. Je suis belge et j'ai passé les 10 semaines de tournage en région parisienne. Dans ce film il y a des vrais acteurs très humains et tous les techniciens, tous les acteurs se sont investis dans le projet.<br /> Le son n'est pas triché: les acteurs savent peindre, chanter, jouer du piano. Le son est "direct". Pour moi qui ai une trentaine d'années d'activité sur des plateaux de tournage, "Séraphine" est un film unique, un cadeau merveilleux.
Répondre
S
Dénué de sensiblerie, Séraphine est un film sobre et raffiné que l'on regarde comme un tableau…
Répondre
F
Certes le film a quelques longueurs, mais il faut le voir pour Yolande Moreau absolument habitée ! César en vue !
Répondre
G
Bonsoir Dasola, Je ne vais surtout pas rater ce film au sujet superbe. J'avais trouvé formidable Yolande Moreau dans "Dans la mer monte" où elle se montrait extrêmement émouvante. Bonne soirée et à bientôt,<br /> Gérard
Répondre
A
Je vais aller voir ce film qui semble moins mauvais que ceux de ces derniers temps, je parle du cinéma français. Les critiques sont dans l'ensemble assez bonnes. Dasola, pourquoi ne pas nous avoir consacré un reportage sur ton voyage au Canada. La photo que tu présentes est superbe. Moi, je reviens de Crète et me suis fendue de deux articles sur cette île magnifique. Contente de te retrouver. Du fait de mon absence, j'ai raté le Festival du film américain de Deauville, mais j'avais établi des liens avec 2 blogs très pro et il semble qu'il y ait eu plusieurs bonnes réalisations. Nous verrons cela au fur et à mesure de leurs sorties en salle.A bientôt te lire à nouveau.
Répondre
S
mais oui! il faut y aller! c'est un très beau film sur la création, sur "l'aventure intérieure", quand "les autres" vous refusent toute communication et qu'ils finissent par vous enfermer au nom de la société et de la religion. C'est entre art brut et art naïf, ou plus simplement quand les sensations se transforment en émotions qui finissent par se dire en mots, en images. Quand on accède au sentiment de la beauté.
Répondre
A
Moi aussi, j'adore Yolande Moreau et je vais tenter le coup
Répondre
E
J'aime bcp l'actrice Yolande Moreau: j'irai donc voir Séraphine malgré ta critique un peu mitigée...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages