Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 octobre 2008

Avant-première d'un film - "coup de gueule"

Je commence à en avoir assez de ces avant-premières où on vous allèche avec une éventuelle séance de questions/réponses avant ou après la séance et au bout du compte: RIEN. Après Séraphine, j'ai assisté à une des nombreuses avant-premières de Le crime est notre affaire avec l'irrésistible duo Catherine Frot / André Dussollier. Cela se passe dans un grand complexe des Halles au centre de Paris. D'abord, avant d'entrer dans la salle, j'ai noté un service d'ordre privé mais pas trop musclé qui régulait la foule. Ce n'est pourtant un concert de rock, non mais! Une fois introduite dans la salle, une jeune femme nous a annoncé qu'il y avait des rangées réservées à des "happy few" (devant et plus haut). Les "happy few/spectateurs" devaient avoir un petit carton, véritable sésame pour pouvoir s'asseoir dans les rangées sus-mentionnées. Je ne comprends pas ces privilèges: l'abolition des privilèges a été prônée dans la nuit du 4 août 1789, non mais! Et le fait d'avoir payé sa place ou d'être invité(e) gratuitement n'est pas la question (pour ma part, je suis entrée avec ma carte UGC illimitée). Surtout qu'au bout du compte, à la fin de la projection, les acteurs et techniciens (Catherine Frot et André Dussolier, entre autres), n'ont rien dit de particulier et 5 minutes après le générique de fin, tout le monde s'est éparpillé. J'aimerais connaître l'intérêt de mobiliser autant de monde. Ah si, une chose, les comédiens se sont fait mitrailler par les appareils-photos numériques. Sans rien enlever des qualités du film que je chroniquerai dans un billet futur [chroniqué le 27/10/2008], ce n'est jamais qu'un film parmi d'autres dans une salle où je me rends régulièrement: grande salle, grand écran mais rien d'exceptionnel.

PS: Le film sort aujourd'hui, mercredi 15 octobre 2008.

Commentaires
J
bonjour Dasola,<br /> rare sont les fois ou la mayonnaise du débat avec l'équipe prend mais voir un film avant les autres reste un petit plaisir que j'apprécie :-)
Répondre
C
J'avais déjà laissé un commentaire sur cette article, mais bon j'ai oublié de mettre mon mail, alors il faut recommencer lol ... <br /> Bon bref, il m'est arrivé a peu près la même chose dans plusieurs avant-première. Lors de celle de Pars vite et reviens tard, l'équipe du film avait juste fait un petit coucou puis une fois le film lancé, elle s'était cassée ... J'ai été très déçue, mais bon c'est comme ca ...
Répondre
F
J'ai eu le même genre d'expérience avec "La fille de Monaco", étaient présents quelques minutes Luchini, Anne Fontaine et l'actrice. Luchini est parti dans un show délire où il n'a absolument pas parlé du film, n'a laissé personne d'autre s'exprimer et a mis fin à l'attraction en quittant la salle dans le plus grand des mépris. 5 minutes chrono ! Lamentable !
Répondre
V
[je (Dasola) retranscris ici un commentaire reçu par mail de Vierasouto:]<br /> <br /> "(...) J'avais laissé un commentaire sur tes mésaventures avec les AP aux Halles mais ça n'a pas marché, j'ignore pourquoi. (je disais en deux mots que les équipes des films à Paris font souvent deux AP en une demi-heure!!!)"
Répondre
W
Et oui, on ne sait plus quoi faire pour donner envie aux gens d'aller au cinéma alors on propose des "bonus" mais c'est souvent de l'arnaque. <br /> <br /> Encore que, parfois, certains jouent vraiment le jeu. Mais ce sont bien souvent des personnalités moins connues.
Répondre
D
Je ne me suis pas offusquée du tout d'être tutoyée, bien au contraire. Vous me faites des commentaires depuis si longtemps... Et puis dans la blogosphère, on se tutoie. Je m'y habitue. Mais comme je l'ai dit dans un billet ancien, je vouvoie plus volontiers. En tout cas merci. Bonne journée.
Répondre
E
Pardon Dasola.Sans le vouloir je me suis permis de vous tutoyer et je vous demande de m'excuser. Le tutoiement est souvent de rigueur et il s'agit d'une maladresse de ma part.A bientôt.
Répondre
E
Ton commentaire montre bien une certaine vanité de ce genre de manifestations parfois.J'ai vu en avant-première à Toulouse Le crime est notre affaire,il y a deux semaines.Pascal Thomas était présent et le dialogue s'est pas mal installé. Mon avis sur le film:j'ai dormi,ne voyant aucun intérêt à cette cuisine française du monde d'Agatha.Et le duo d'acteurs me semble bien artificiel.
Répondre
E
Incroyable ton anecdote mais je comprends ton agacement: c'est dingue de mobiliser tant de personnes pr rien au bout du compte!
Répondre
A
Ton coup de gueule m'a fait me souvenir d'un article de roger Vaillant qui rendait compte ( en 1930) d'une conférence à la SORBONNE du metteur en scene Russe venu présenter son film " la ligue générale" denant des étudiants, des normaliens, des cinéastes ....<br /> Le metteur en scène du " cuirassé potemkine" avait dù répondre à beaucoup de questions de la salle sur sa conception du cinéma,sur sa façon de considérer les acteurs non comme des individualités mais comme les couleurs d'une palette, sur sa façon d'exprimer la substance et le mouvement de la pensée cinématographique...<br /> <br /> Avant la projection de son film la Préfecture mis son véto et envoya sur Place et autour de la Sorbonne quantité de flics pour interdire toute manifestation.. C'est sur que ce n'est pas avec ce genre de film actuel que l'on apprendra grand chose sur la pensée cinématographique des réalisateurs.<br /> Consoles toi avec l'idée que le happy few/spectateurs n'auraient sans doute rien compris<br /> à ce qu'aurait pu raconter un EISENSTEIN BLOCHEVICK !
Répondre
L
Ah ? Curieux. Il n'y a pas eu de séance de questions/réponses ? Ou alors le public a-t-il été trop timide... la mayo, ça prend ou ça ne prend pas.
Répondre
M
Etant moi aussi allé à l'avant-première de Le Crime est notre affaire, j'ai été un peu déçu de ne pas avoir vu l'équipe du film. Mais à la lumière de ton article, tout s'explique : je me suis gouré de Ciné Cité ! ;-)<br /> <br /> Faut dire que je préfère - et de loin - Bercy aux Halles ;-Þ
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages