Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 novembre 2008

Mesrine (L'instinct de mort) - Jean-François Richet

Après avoir lu quelques excellentes critiques dont celles de Ffred et d'Amanda, je me suis décidée à aller voir Mesrine - l'instinct de mort. J'avais en effet hésité avant d'y aller: - parce que Thomas Langman (responsable du catastrophique Astérix aux JO) en est le producteur; - parce que je pensais voir un film violent de plus; - parce que Jacques Mesrine n'est pas forcément un personnage recommandable et qui mérite qu'on en parle (je me rappelle en 1979 quand on a annoncé sa fin tragique). J'ai donc été le voir à défaut d'autre chose. C'était une séance de dimanche matin dans ma province. Bien m'en a pris finalement d'y aller, et j'attends maintenant avec impatience la deuxième partie (le 19 novembre 2008). Vincent Cassel est sensationnel (il trouve enfin un rôle à sa mesure, mélange de dureté et de douceur), Cécile de France est méconnaissable. Depardieu est impeccable. Le film est bien monté avec quelques "split-screens" bienvenus. Je n'ai pas trouvé de temps mort. C'est quand même autre chose que Le deuxième souffle de Corneau. Très très grand film à l'honneur du cinéma français. Richet a réussi la gageure de montrer Mesrine comme un être humain tout simplement, ni sympathique, ni antipathique. Cette première partie se termine juste avant qu'il devienne l'homme à abattre, l'ennemi public n°1. Diane_Selwyn en dit aussi beaucoup de bien.

Commentaires
S
Je suis allée le voir la semaine dernière et j'ai vraiment apprécié; c'est violent certes, mais bien mené, bien joué. J'attends le second volet même si je sais qu'il est moins bien.
Répondre
N
Je me joins aux nombreuses louanges sur cet excellent film avec un Cassel qui trouve vraiment là son grand rôle. La seconde partie est bien aussi même si je lui préfère la première avec sa fougue et ses ellipses. La seconde est de fait plus ambigüe car elle se concentre sur les dernières années de Mesrine et sa transformation en ennemi public numéro 1, acharné contre le système judiciaire français et les prisons de haute surveillance dont il n'aura de cesse de s'imposer comme défi de s'en évader.<br /> <br /> J'attends donc ton avis sur la seconde partie ! :)
Répondre
S
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> C'est effectivement un excellent film que celui-là et il m'a surtout donné furieusement envie de découvrir la suite !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
F
J'en viens et suis époustouflée, excellent film, faut dire aussi que la vie de Mesrine est incroyable, film haletant, bien joué, moi aussi j'attends la deuxième partie avec impatience.
Répondre
W
Je ne sais pas. J'hésite, vraiment. Cassel, j'ai du mal en temps normal. Il suffit de voir ses récentes prestations... Et puis un film français gros budget, c'est pas toujours un bon signe... Je vais voir s'il passe dnas le ciné proche de chez moi :)
Répondre
N
C'est donc un bon film et bien si j'ai le temps j'irais le voir, pourtant Mesrine n'était pas un personnage recommandable, mais le talent c'est de faire des bons films avec ce genre de sujet.
Répondre
V
C'est la deuxième critique que je lis sur ce film (sur les blogs) en une semaine. Les deux sont bonnes, alors...
Répondre
P
J'hésitais aussi, beaucoup... Mais là, je crois que je vais ma laisser tenter pour ma prochaine scéance ciné.
Répondre
C
Merci pour ton commentaire :) Quand j'ai vu langmann à la production j'ai eu peur aussi (et oui, je fais partie des malheureux qui ont vu astérix 3 :-( ) mais au final je me suis pris une vraie claque pour ce qui est l'un des polars français de ses derniers temps les mieux maitrisé. La dernières fois que j'avais autant accroché à un polar français de mémoire c'etait pour "36 quai des orfèvres" (dans le même esprits mr73 m'avait un peu déçu malgré ses qualités)
Répondre
D
Merci pour le lien:-) Très bon film français oui. Il me tarde le second volet.
Répondre
B
J'avais des craintes avant de rentrer dans la salle, encore plus avec le générique à la "24H Chrono" mais rapidement le doute s'est dissipé : Mesrine est le meilleur polar français depuis des années et Cassel un grand acteur. Vivement la suite, qui sera apparemment plus psychologique que l'Instinct de mort.
Répondre
E
Content que ce film t'ait plu bien que tu sois allée voir Mesrine par défaut.<br /> Je pense ne pas me tromper en disant que tu iras voir la suite.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages