Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 novembre 2008

La bande à Baader - Uli Edel

J'avais 15 ans quand on a retrouvé les corps inanimés d'Andréas Baader et Gudrun Ensslin dans leur cellule de la prison de Stuttgart. Cela été la fin des années de plomb, enfin presque. Je me rappelle cette période terrible de violence et d'attentats. L'Italie a eu les Brigades Rouges et l'assassinat d'Aldo Moro. L'Allemagne de l'Ouest (avant la chute du Mur) a connu la Bande à Baader (Fraction Armée Rouge), groupuscule d'extrême gauche (et ses héritiers) et l'assassinat du patron des patrons allemands (Hanns-Martin Schleyer). La Fraction Armée Rouge qui a commencé d'exister dans les années 60 voulait combattre l'impérialisme américain (nous étions en pleine guerre du Vietnam). Je suis allée voir La bande à Baader pour me remémorer cette période et peut-être apprendre des choses. Honnêtement, je n'ai pas appris grand-chose et je ne suis pas sûre que l'on comprenne les motivations exactes de ce groupe, comment ils ont décidé de faire ce qu'ils ont fait, etc. On sait que Gudrun Esslin était fille de pasteur, et Ulrike Meinhof, journaliste reconnue de talent. Pour Andréas Baader, on ne sait rien. Et les autres ne sont que des personnages secondaires. En revanche, on nous montre qu'ils ont eu des "héritiers" plus violents et radicaux (responsables de la mort de Schleyer, et du détournement d'un avion de la Lufthansa). Tout le film ne fait qu'effleurer le sujet, on reste un peu dans l'anecdotique avec une suite de scènes sans véritable lien. Et pourtant il dure plus de deux heures un quart. Les quelques moments "forts" sont des images d'archives insérées dans le film. Il y a deux grandes parties dont celle qui se passe en prison. Les personnages féminins sont les plus intéressants mais aussi les plus durs. Les actrices sont bien. Le film est bien fait mais pas satisfaisant, je pense qu'une autre oeuvre est encore à tourner sur cette période. Pour ceux qui connnaissent, il faut se rappeler Les années de plomb (Die Bleierne Zeit) (1981) de Margarethe Von Trotta qui traite de manière subtile cette période.

Commentaires
M
Je suis assez d'accord avec toi en fait, le film 'donne à voir', mais le ne cherche nullement à expliquer. Pour ma part j'ai apprécié ce parti pris, mais il est vrai que j'apprécierai sans doute tout autant un film qui tente d'expliquer, si du moins il le fait sans manichéisme et de façon subtile...
Répondre
A
Indépendamment de la réussite ou non du film, ce qui m'intéresse beaucoup dans ce propos, c'est la façon dont l'Allemagne commence à exorciser son passé. J'avais été fasciné, lors de la sortie, par la Chute (Bruno Ganz qu'on retrouve dans Baader). Les jeunes générations ont digéré le sentiment de culpabilité de leurs parents, et tentent aujourd'hui de comprendre les raisons de tel ou tel événement. L'Allemagne peut devenir une grande puissance cinématographique européenne. Tout le monde a pu apprécier la comédie Goodbye Lenine, et pourtant la réunification est un sujet "récent" en matière historique. Parallèlement à la sortie de Mesrine, je pense qu'il y a un renouveau dans la façon de traiter l'histoire.
Répondre
R
Honnêtement, je n'ai pas appris grand-chose et je ne suis pas sûre que l'on comprenne les motivations exactes de ce groupe, comment ils ont décidé de faire ce qu'ils ont fait, etc.<br /> <br /> C'est ce que j'ai entendu au Masque et la Plume : donc pas envie de le voir alors que mes motivations étaient les mêmes que les tiennes.
Répondre
E
je n'ai pas vu la bande à baader mais je ne suis pas surpris par ta chronique.<br /> Les critiques sont assez divisées sur ce film et la plupart rejoigne ton avis.
Répondre
A
Ta vision du film confirme ce que je pensai et ce que j'ai écrit. Ce FILM vise, me semble t il à courir les festivals pour l'ALLEMAGNE, d'où le gros budget exceptionnel (une première pour le cinéma de ce pays ) mais pas sur qu'il lance un renouveau du cinéma allemand complétement laminé par les films américains.
Répondre
A
Je préfère en rester "aux années de plomb" qui était très bien fait.
Répondre
P
ps. J'avais imaginé une sorte de jeu qui pourrait voyager de blog en blog, "les cinq musiques de films que vous avez préférées..." c'est sur mon blog, mais je n'ai fait aucune pub !
Répondre
P
C'est un genre de film qui m'intéresserait bcp. En Belgique aussi, on a eu une cellule de ce genre, les CCC (Cellules communistes combattantes) qui ont été assez vite démantelées et les membres arrêtés. Une victime à leur actif. Ils ne souhaitaient pas provoquer des morts mais disaient qu'en regard de leur combat, la vie n'avait qu'une importance relative. Toutefois, ils ont purgé leur peine, n'ont été relâchés que très tard, bien plus tard que des criminels bien pires et ayant beaucoup plus de victimes à leur actif. <br /> <br /> Quant aux auteurs des tueries du Brabant, des crimes plutôt à l'actif d'une droite extrême dira-ton, mais peut-être étrangère, on n'a jamais eu de réponse. Et bientôt, il y aura prescription. <br /> <br /> En somme, un excellent film documentaire ferait tout aussi bien l'affaire je suppose ? Peut-être mieux même !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages