Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 décembre 2008

Hunger - Steve McQueen

Pour Hunger de Steve McQueen (plasticien de formation, et qui n'a rien à voir avec l'acteur de Bullitt), j'ai été tout d'abord sensible à la beauté plastique du film. L'histoire se passe en 1981 dans la prison de Maze en Irlande du Nord. Des hommes sont emprisonnés car accusés de comploter contre le gouvernement britannique alors dirigé par Margaret Thatcher (la Dame de fer). D'ailleurs, on entend la voix de cette dernière marteler qu'il n'y a pas de violence politique mais de la violence criminelle. Bobby Sands (puisque c'est de lui dont il s'agit), et quelques autres condamnés pour crimes de droit commun, se considèrent comme des prisonniers politiques: ils ne veulent pas porter la tenue pénitentiaire réglementaire. Leur révolte pour qu'on reconnaissent leur statut consiste à faire "grève" de la propreté. Ils ne se lavent pas, laissent de côté la nourriture envahie par les asticots et badigeonnent les murs de leur cellule d'excréments. Le film est divisé en deux parties (selon moi): après le début dont j'ai parlé plus haut, le dialogue entre Bobby Sands et le prêtre, suivi par la grève de la faim proprement dite (qui entraînera plusieurs prisonniers, dont Bobby Sands, dans la mort, au bout de 66 jours), forment un tout. C'est un film très fort. Le chef op' a fait un travail sensationnel et les quelques plans fixes sont des leçons de cinéma. La presque absence de dialogues tout au long du film ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire, car c'est compensé par une photo et des plans qui se suffisent à eux-mêmes. Le premier plan du film montre un homme (gardien de prison) qui se trempe les poings dans l'eau. Il a mal. Dans le courant du film, on saura pourquoi. Personnellement, je n'ai jamais trouvé le film insoutenable mais il faut être prévenu qu'il y a des scènes qui dérangent. Les spectateurs qui assistaient à la même séance que moi ont eu quelques réactions mais personne n'est parti avant la fin. Le film a reçu entre autre la Caméra d'Or à Cannes en 2008.

Commentaires
T
un film choc mais incroyablement bien !
Répondre
M
Personnellement j'ai trouvé ce film incroyable sur tout les points, niveau technique on ne peut que applaudire les plans fixes, longs et magnifiques. Au niveau du scenario il est tres interessant et ne joue pas que sur un personnage mais sur ce que pense ou ressent ce personnage et ce qu'il veut faire. Biensur c'ets un film violent, dure mais enfin de compte il est supportable (même si perso la séquence avec les flics qui tirent de force les prisonniers et les tabassent, les fouillent pour vérifier qu'ils n'ont aucun messages m'a foutu très mal)... Enfin je crois qu'on peut aussi applaudir le comédien micheal fassbender, vraiment incroyable. Bon apres j'aurai un peu d'aide à demander, en faite je suis en option cinema et je dois analyser ce film^^ et j'aurai besoin de vos avis sur le premier plan (pas celui de l'homme plongeant ses mains dans le lavabo mais le tout premier avec les assiettes) et de la premieres séquences^^ voila tout les avis sont bienvenue...
Répondre
O
Certes un film à retenir pour ses nombreuses qualités mais très difficile... J'en suis sortie totalement vidée. Ce qui peut déranger; c'est l'alliance entre des plans d'une beauté époustouflante, qui subliment cependant des sujets horrifiants. L'image est à la fois attractive et répulsive.<br /> Mais Hunger est également un témoignage fort sur les conditions de vie (et je ne sais même pas si on peut parler de "vie") dans les prisons irlandaises
Répondre
P
Un film choc, regard sans concession sur les conditions de détention des prisonniers irlandais, magnifique lorsqu'il met en avant la beauté de l'engagement. Un des grands films de 2008, qui n'a pas volé sa caméra d'or.
Répondre
R
Je ne l'ai pas encore vu mais tu me donnes envie de le voir.<br /> Bonne année Dasola
Répondre
E
Tu connais mon rejet de ce film. Ce que je lui trouve de détestable n'est pas la réalité qu'il traite mais bien la façon dont il la fait passer. McQueen a fait un film-choc, qui prend aux tripes, et en même temps un film bien trop esthétisant, qui nous force à chaque séquence à nous dire "C'est dur, mais c'est du grand art".
Répondre
F
Je n ai pas du tout aime ce film. Malgre l histoire et la violence, cela m a laisse totalement indifferent. Seules les images sont belles.
Répondre
W
J'avais pensé aller le voir. Je n'ai pas eu le temps...
Répondre
E
bonjour Dasola, j'espère que tu vas bien et que tu as passsé de bonnes fêtes.<br /> Je n'ai pas vu hunger mais j'ai vu que le film faisait partie des quelques coups de coeur sur certains blogs de cinéma.
Répondre
B
Bonsoir Dasola. Ce petit mot pour vous souhaiter bonne continuation sur la blogosphère. Continuez de nous pondre des articles de si bonnes qualités. Pour ma part, mon blog a déjà été ranimé deux fois au défibrillateur mais cette fois, je sens bien que c'est la fin. Trop de boulot et pas assez de temps. Bref, je repasserai de temps à autre par ici. A bientôt. Amicalement.
Répondre
V
La vraie réussite de Hunger, à mes yeux, est de justement transcender ces scènes insoutenables, de les magnifier en quelque sorte, de les accompagner d'une certaine poésie de mise en scène. En cela, c'est un film admirable.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages