Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 janvier 2009

Bertrand Tavernier en séance dédicace

Le 16 décembre 2008, j'ai eu la chance de voir Bertrand Tavernier qui dédicaçait son livre Amis américains, entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood (Institut Lumière, Actes Sud). Cela se passait à la librairie Ciné Reflet dont j'ai déjà parlé dans mon billet du 20/05/07. La boutique est petite et ne peut contenir beaucoup de monde. Le réalisateur est arrivé avec quelques minutes de retard sur l'heure prévu. Il a embrassé deux petites filles d'une dizaine d'années dont l'une était effectivement sa petite-fille. Elle était accompagnée de la propre fille de Bertrand Tavernier. C'était touchant, car cette future cinéphile en herbe avait remarqué le coffret DVD des films de Jacques Demy sur un présentoir en disant que Peau d'Ane, c'était très bien. Le grand-père était tout attendri. Il a échangé quelques paroles avec sa fille: il revenait d'Australie et partait en thalasso pour se reposer. Puis, Bertrand Tavernier s'est installé à une table et une première dame s'est présentée avec le livre (un pavé de 996 pages, relié, qui pèse son poids en texte en photos). Cette même dame a aussi transmis des documents (je crois que c'était un scénario) qu'elle soumettait de la part de sa fille à elle. Puis, étant la plus près de la table, j'ai présenté mon exemplaire de l'édition précédente parue il y a 15 ans (Actes Sud, Institut Lumière) - après avoir demandé si je pouvais le faire - et j'ai par ailleurs acheté (de la part de mon ami) la nouvelle édition. Je suis repartie toute contente avec mes deux livres dédicacés. Monsieur Tavernier m'a paru un homme simple et accessible. Rien que pour La vie et rien d'autre, Le juge et l'assassin, Un dimanche à la campagne, Que la fête commence, Coup de torchon, je le remercie d'être un grand monsieur du cinéma.

Commentaires
D
Bonsoir. Ne l'ayant ni rencontré, ni lu son livre, je le sais tout de même cinéphile et particulièrement aimant le cinéma hollywoodien. Ses films m'ayant marqué sont un dimanche à la campagne, coup de torchon mais aussi capitaine conan, L627. Je brûle d'impatience de voir dans la brume electrique (je n'ai hélas pas eu le temps de le voir) qui est un film hollywoodien. Je l'admire donc car il va au bout de ses envies sans renier son intégrité de réalisateur car il n'a pas fait de concession (il me semble qu'il a gardé les rennes de ce film). Je l'affirme un peu vite mais je pense le confirmer quand j'aurais vu le film.
Répondre
V
Je me suis fait offrir ce beau pavé pour Noel, j'aurais bien aimé aussi me le faire signer par son auteur, surtout que le livre s'ouvre sur John Ford. J'admire autant Tavernier pour ses films que pour son travail critique. Mais comme dit eeguab, je pense qu'il a son caractère, ça se sent un peu dans son entretien avec Tarantino. c'est quand même secondaire par rapport à ce qu'il nous aura apporté.
Répondre
S
Peut-être ne le sais-tu pas mais Bertrand Tavernier propose des cours de cinéma ouvert au public pour 5 € la séance au Forum des Images à Paris ... son 1er cours auquel j'ai assisté était sur la "censure des films Américains à l'époque de Mc Carthy" ... très intéressant avec des extraits inédits ... <br /> Si ça te dit d'être interviewée sur mon audioblog ? bienvenue à toi ...
Répondre
S
Dernièrement j'ai vu Holy Lola... touchant, surtout que je suis d'orig cambodgienne...<br /> Bizzz
Répondre
E
Curieux.J'ai rencontré deux fois Tavernier et l'ai même interviewé pour le Festival d'Amiens il y a longtemps sur le cinéma américain.Je n'ai pas vraiment ressenti cette modestie.Je dirais même le contraire ou plus exactement je dirais qu'il ne me semble guère gôuter la contradiction.Ce qui n'empêche pas la qualité de nombre de ses films.
Répondre
J
Au deux films que vous citez, j'ajouterai Coup de torchon ,Que la fête commence, L'horloger de Saint Paul et le delicieux Un dimanche à la campagne parmi mes préférés.J'aime beaucoup ce réalisateur et l'homme toujours passionné.Quel chance vous avez !
Répondre
A
C'est vrai. C'est un grand monsieur du cinéma
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages