Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 avril 2009

Villa Amalia - Benoît Jacquot

Il faut tout de suite prévenir que, si vous êtes allergique à Isabelle Huppert, vous devez passer votre chemin. Pour les autres (dont je fais partie), allez voir Villa Amalia de Benoît Jacquot, où Isabelle Huppert irradie dans un rôle qui semble écrit pour elle. Parce qu'Ann (Isabelle Huppert) surprend l'homme avec qui elle vit depuis 15 ans, Thomas (Xavier Beauvois), dans les bras d'une autre, un déclic se fait: elle veut "disparaître", changer de vie. Elle vend tous ses biens, même ses trois pianos (elle est compositeur-interprète classsique), renonce à ses concerts, résilie ses comptes bancaires, etc. La seule personne à qui elle se confie est un ami, Georges (Jean-Hugues Anglade). Ils ne s'étaient pas revus depuis de longues années. Toute cette partie se passe dans la région parisienne, grise et froide comme l'image. Après un périple, sac au dos, en Europe, elle se retrouve dans l'île d'Ischia au large de Naples. Et là, nous avons le soleil de l'Italie, la Méditerranée, des vues dignes de celles du Mépris de Godard. Elle s'installe dans une petite maison rouge au confort spartiate, sans électricité mais avec l'eau courante. Elle fait des rencontres et prend des risques à rester trop longtemps dans l'eau de mer. Sinon, Ann a tout de même une famille: sa mère aphasique. A l'occasion de l'enterrement de cette dernière, elle a une discussion houleuse avec son père qui ressurgit après vingt ans d'absence. Au bout de quelque temps, Ann repart définitivement(?) vers le soleil de l'Italie et la villa Amalia. J'ai beaucoup aimé le film car il donne le goût de l'évasion, du changement (mais à quel prix). De par son statut social et financier, Ann peut se le permettre. Mais elle démontre un certain courage en prenant le risque de changer de vie si radicalement. Il n'y a aucune psychologie, ni aucune vraie explication à l'attitude d'Ann. Le fait que son ami la trompe n'est pas forcément une raison suffisante. Elle garde un lien ténu avec son passé grâce à Georges (mais on sait que cela ne durera pas). Je serais curieuse de parcourir un jour le roman de Pascal Quignard dont le film est adapté. Il m'a semblé qu'il y avait des raccourcis et des ellipses dans le scénario. En tout cas, Villa Amalia est un film que je conseille.

Commentaires
S
J'ai vu ce film qui m'a profondément ennuyé. Pourquoi?<br /> 1-C'est un film à la gloire d'Isabelle Huppert. Donc, si on aime l'actrice, c'est tout bon, si on ne la supporte pas...<br /> 2-Scénario = néant! En effet, une pianiste au sommet de sa gloire, donc passionnée parce que pour atteindre un haut niveau, il faut réellement s'investir. Et elle abandonne tout!? Alors, là... aucune crédibilité... J'ai connu suffisamment d'artistes pour dire qu'aucun-e ne ferait cela Ils font beaucoup trop corps avec leur art. Et ça, c'est une erreur impardonnable! Le scénariste aurait pu annoncer "petite parenthèse dans une vie d'artiste" et là, c'eût pu être crédible. Mais, la passion, ça ne s'abandonne pas comme ça! Dommage!<br /> 3-Par contre, de belles images qui nous font rêver. Mais le cinéma doit-il n'être que de belles images?<br /> 4-Pour achever, je pense que l'image sans le reste ne donne qu'une impression de lassitude et j'avoue avoir été heureux de sortir de la salle.<br /> Je regrette qu'IH se soit laissée entraîner dans une telle histoire.<br /> Comme à mon habitude, vous pourrez retrouver ce commentaire sur mon blog. Mais, vous n'êtes pas obligé...<br /> Socrate
Répondre
B
Bonjour Dasola...j'ai beaucoup aimé aussi.j'adore Isabelle Huppert et Pascal Qugnard égaleent, donc les deux réunis ne pouvaent que me plaire...belle journée à toi.
Répondre
T
Huppert - Jacquot - Quignard, personnellement je ne déteste pas Quignard, mais les autre... POur certain en tout cas cela doit représenter un triptyque de l'horreur.
Répondre
P
Merci d'être passée lire mon blog.
Répondre
K
Merci de la note te des commentaires. J'aime beaucoup Huppert, ça m'encourage à aller voir ce film.
Répondre
A
Il est noté dans mes tablettes dans les films à voir , ton article me conforte dans ma décision !
Répondre
C
J'ai été très émue par l'interprétation d'Isabelle Huppert, son corps semble de plus en plus fragile au cours du film. Je crois que nous avons tous rêvé au moins une fois de tout abandonner...<br /> J'ai trouvé une itw en vidéo : <br /> http://culturebox.france3.fr/Villa_amalia/8617/Isabelle_Huppert_change_de_vie_dans_Villa_Amalia%2C_le_dernier_film_de_Beno%EEt_Jacquot
Répondre
D
J'aime beaucoup Isabelle Huppert. Je l'ai découverte dans la Dentellière aussi ( j'ai même acheté le DVD l'an passé). Et j'ai vu aussi coup sur coup, Violette Nozière, Loulou, la Truite ( d'après Roger Vaillant)... autant de très bons souvenirs! et il y en a eu d'autres.<br /> <br /> J'ai vu Villa Amalia avec trois autres personnes, qui s'ennuyaient et soupiraient abondamment, avaient envie de quitter la salle, et ma vision du film s'en est trouvée affectée. <br /> J'ai noté que l'histoire n'avait pas trop d'importance; il s'agit surtout d'une série de tableaux. Un film sur une actrice avant tout. <br /> Il y a des moments inoubliables.<br /> Isabelle Huppert est souvent peu maquillée, ne cache pas son âge ( contrairement à Adjani dans la Journée de la jupe) et le metteur en scène la filme de façon vraiment réaliste. En fait, c'est à peine si elle joue... cela est vraiment intéressant.
Répondre
A
La composition dIsabelle Huppert me rappelle son rôle dans " La dentellière" où je l'avais découverte. Je m'étais dit alors : elle ira loin cette petite. Nous tenons là l'une de nos prochaines grandes actrices. Il est vrai qu'elle n'est jamais meilleure que lorsqu'elle joue sur le mode de l'intériorité, car tout se lit et se devine sur son visage. Cette villa Amalia vaut surtout pour elle et si Benoît Jacquot a tenté un tel film, c'est parce qu'il savait que Huppert était en mesure de tenir la note pensant 1h30. C'est une surdouée du non-dit.
Répondre
S
J'aime Isabelle Huppert, tu parles du Mépris de Godard, donc j'ai envie de voir ce film; sauf que ça attendra le DVD puisqu'il ne passera pas à Tahiti.
Répondre
C
J'aime beaucoup Isabelle Huppert mais je déteste Jacquot. Je n'ai jamais réussi à en regarder un jusqu'au bout tellement ça me barbe, ces scènes qui n'en finissent pas, ces histoires qui n'en sont pas... Si j'ai l'occasion, je tenterai mais avec un ENORME A PRIORI.
Répondre
N
Je suis une inconditionnelle d'Isabelle Huppert, Mais beaucoup moins de Pascal Quignard, et là j'ai été envoutée par cette histoire hors du commun, en effet pas de psychologie, pas trop d'analyse. Je suis sortie de ce film en me disant la vie c'est cruelle et tellement beau à la fois, et puis la musique est magnifique, Isabelle Huppert est vraiment sublime, elle joue avec une justesse, une précision, une émotion...comme d'ailleurs dans "Barrage contre le pacifique". J'ai acheté le livre que je vais lire ce week-end, et je vais aussi acheté la BO du film, je crois !!
Répondre
A
Beaucoup aimé aussi..
Répondre
E
Bonsoir Dasola! je n'ai pas vu villa amalia mais je ne suis pas étonné de lire cette bonne critique. Pour l'instant, je n'ai eu que des bons échos de ce film.
Répondre
A
La semaine dernière j'ai essayé de faire un commentaire sur ce film mais à la fin j'ai renoncé<br /> je suis d'accord avec ta présentation quand tu dis<br /> qu'il n'y a aucune psychologie ni vraie explication sur l'attitude d'Ann sauf que son statut social ( pianiste) fait quelle peut se permettre cette "fantaisie" d'une personnalité qu'on ne serait pas étonné de retrouver dans le magasine "pOINT DE VUE". On connait le caractère intello de Jacquot mais la seule question qui remonte à la surface c'est quand on a apparament tout pour être heureux (se) peut-on se dépouiller de tout, du jour au lendemain, de ce qui n'est pas l'essentiel pour vivre agréablement afin de vivre une vie nouvelle, coupée de tout, basée sur le silence, la solitude, dans l'inconfort et le danger; excuses moi, mais pour répondre à ce genre de question il aurait suffit que jacquot la précipite dans la vie quotidienne sans même descendre dans les "bas fond" pour qu'Anna ait une idée crédible de la réalité. La on a plus l'impression qu'il a cherché à dresser le portait d'une actrice que beaucoup aiment, pour son talent aussi, sans trop se pencher sur un sujet de film. Je ne sais pas si le roman est du même style ?<br /> bref, pour ma part, je ne sais toujours pas "de quoi il en retourne exactement et le Tître Villa a..." ne nous aide pas plus. Je doute que le talent d'Isabelle H suffise à sortir ce film du nombrilisme de Jacquot.
Répondre
Q
Bonjour Dasola<br /> <br /> Oui le film est vraiment magnifique grâce à l'interprétation d'Isabelle Huppert.<br /> Elle court, elle court dans ce film et souvent on ne sait pas pourquoi, et quand elle se pose on peut admirer de superbes paysage. Ce film est vraiment magique.Je suis contente qu'il t'ai plu.<br /> Amicalement
Répondre
R
Le film m'a fait sortir de ma récente huppertophobie. Je la trouve particulièrement exceptionnelle ici, contrairement à beaucoup de ses derniers films où elle semblait se contenter de jouer les femmes-glaçons.<br /> C'est aussi un film que je conseille, et justement j'en aime particulièrement les ellipses et les raccourcis, Jacquot faisant parfois en un court plan fixe ce que d'autres auraient étalé sur un quart d'heure.
Répondre
A
J'ai une amie qui l'a vu et qui s'est beaucoup ennuyée ! Mais en général, Isabelle Huppert l'agace ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages