Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 mai 2009

Coco avant Chanel - Anne Fontaine

J'ai beaucoup aimé le dernier film d'Anne Fontaine (librement inspiré de l'Irrégulière ou Mon itinéraire Chanel d'Edmonde Charles-Roux). Et pourtant, j'appréhendais de le voir car je me demandais si Audrey Tautou serait à la hauteur du personnage incarné. Eh bien, je la trouve très bien. J'y ai cru dès le départ. Le film est humble et sobre, un peu lisse sans trop d'aspérités, mais moins "racoleur" que ceux d'Olivier Dahan sur Edith Piaf ou de Diane Kurys sur Françoise Sagan [billets du 15/02/07 pour La Môme, et du 25/07/08 pour Sagan]. Anne Fontaine n'a pas voulu retracer toute la vie de Chanel (1883-1971) et c'est tant mieux. De plus, il y a une période de la vie de Chanel (pendant la seconde guerre mondiale) qui n'est pas à son honneur (j'ai appris cela récemment). Pour en revenir au film, j'ai entendu des critiques dire que les époques que traverse la jeune Chanel ne sont pas évoquées (la Belle époque et la 1ère guerre mondiale), je suis d'accord sur ce point. Mais Anne Fontaine et ses scénaristes se sont concentrés sur l'histoire d'une jeune femme cévenole, orpheline, sans fortune, chanteuse de beuglant à ses débuts mais bonne couturière, qui arrive par sa volonté et avec l'aide de deux hommes (dans le film) à s'émanciper et à devenir la personne que l'on sait. Je pense que l'on peut "broder" sur la jeunesse de Chanel; après tout, elle n'a pas écrit ses mémoires, il n'y aucun document d'époque. Tout est connu par ouïe-dire. Chanel qui est restée célibataire toute sa vie (une des répliques du film est "je n'ai pas l'intention de me marier avec qui que ce soit") a connu le grand amour en la personne d'un jeune Anglais, Arthur Capel (Alessandro Nivola), et c'était réciproque. L'autre homme important fut Etienne Balsan (excellent Benoît Poelvoorde). Avant de créer des robes, Chanel s'est spécialisée dans la création de chapeaux. La dernière séquence est très belle avec Coco Chanel, assise en haut de marches avec son tailleur, en train d'assister à un défilé. Armelle a fait un billet nettement plus réservé sur ce film: à vous de voir. Personnellement, j'ai passé un excellent moment. Pour les blogueuses lectrices, vous pouvez vous procurer, en plus du livre d'Edmonde Charles-Roux, celui de Paul Morand, L'allure Chanel (Folio). Je rajouterai enfin que le film est produit (et distribué) par Warner Bros. On sent que le film est vraiment fait pour le marché étranger (dont celui d'outre-Atlantique).

Commentaires
P
Je n'ai pas réellement senti cet aspect "produit exportable", le film me semble très authentique ce qui rompt avec La Môme, faux tourbillon qui puait le fric à tous les plans, film de m'as-tu-vu sans profondeur qui lui était parfaitement lisse et tout à fait en surface. Coco avant Chanel est un film sobre mais pas fade, et Tautou est dans l'un de ses meilleurs rôles (c'est mille fois plus à son honneur de la voir ici que dans la carapace de la niaise Amélie Poulain, plus sage qu'elle n'en a l'air). L'un des meilleurs films français grand-public de l'année...
Répondre
T
Benoît Poelvoorde est excellent il est vrai. Le film est plutôt réussi, Audrey Tautou n'est pas mauvaise, mais quelle horreur, le second personnage masculin? Le mauvais beau ténébreux, avec sa moustache... Mise en scène un peu trop centrée sur l'aura de Coco Chanel.
Répondre
B
Désolé ! <br /> <br /> N'en attendant rien, je n'en suis qu'à moitié blasé. Réalisation académique, soulignant bien les "t'as vu t'as vu les costumes ! et les décors !!terrible les décors hein !", interprétations honnêtes (surtout Poelvoorde) mais en rien transcendantes, et surtout cette histoire inintéressante : pourquoi choisir Coco Chanel pour parler d'une histoire d'amour tragique ? A peine prévisible avec ses gros effets, sans compter les deus ex machina qui poussent Coco a se lancer dans le stylisme, comme ça, sans qu'on explique pourquoi. En un mot comme en cent : ridicule. Du téléfilm friqué qui à mon avis devrait rafler quelques Césars l'an prochain...
Répondre
L
le film ne me dit pas car j'avais vu le telefilm et j'avais beaucoup aimé surtout Olivier Sitruk qui offre une belle prestation
Répondre
R
Comme toi je me méfie d'Audrey Tautou qui m'insupporte et Chanel ne m'intéresse que modérément mais tu donnes envie de le voir.
Répondre
A
C'est vrai que je n'ai pas été emballée mais j'ai trouvé la prestation de Benoît Poelvoorde formidable. Il suscite l'émotion par son implication sensible dans ce rôle. Et puis il y a de belles images, dont le défilé final qui est ravissant. Il est vrai que le style Chanel fait rêver.<br /> Dans l'ensemble les bloggeurs n'ont pas été nombreux à parler de ce film.
Répondre
4
J'ai été vraiment séduite par ce film! Et Benoît Poelvoorde que j'apprécie beaucoup y est excellent !
Répondre
H
Pas vraiment envie d'aller le voir même si j'ai eu beaucoup de retours positifs.
Répondre
C
Je suis assez tentée par ce film, j'espère que j'aurai l'occasion de le voir (ce devrait être plus facile que pour un film étranger car la salle à côté de chez moi ne propose que de la VF et que je ne regarde pas de films étrangers en VF...). Ça m'encourage de lire qu'il ta plu.
Répondre
K
Pas très emballé à priori. <br /> le sujet ne m'inspire pas vraiment non plus ! <br /> Je ne l'ai pas vu, peur d'un film trop bien ficelé où rien ne manque, limite académique, et Audrey Tautou me...fatigue. <br /> Et ta dernière phrase me semble malheureusement confirmer les choses...
Répondre
A
Pfff, vraiment pas attiré par ce film ni par l'histoire de Coco Chanel... De plus Audrey Tautou m'insupporte au plus haut point...
Répondre
O
j'ai quelques réticences à voir ce film, je vais peut-être me laisser tenter ..... Audrey Tautou ne m'inspire pas vraiment dans ce rôle.
Répondre
A
je n'ai pas beaucoup accroché, sans détester. Je n'ai pas trouvé AT excellente, plutot monoexpressive, mais comme toi, je trouve Benoit Poelvoorde vraiment bon dans ce film) Bonne journée dasola :)
Répondre
M
Un film qui me tente beaucoup mais comme je n'aime pas les salles obscures, j'attendrai le dvd. <br /> Je ne comprends pas toutes ces réserves à l'égard d'Audrey Tautou, j'aime beaucoup cette actrice.
Répondre
A
Je l'ai vu et n'ai pas été très emballée, trop lisse à mon goût. Et le séducteur est très terne. J'avais lu à sa sortie le livre d'Edmonde Charles-Roux qui était beaucoup plus percutant. Ceci dit, je ne me suis pas ennuyée. J'ai préféré Benoît Poelvoorde à Audrey Tautou.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages