Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 juin 2009

Films vus et non commentés (suite du 01/06/2009)

Sans désormais plus mettre de fourchette de dates de vision, je continue à publier quelques billets de films vus et non commentés car je me rends compte que je vois plus de films que je n'arrive à écrire de billets (les précédents de la série sont ici). Et certains de ces films ne sont déjà plus à l'affiche et souvent sont sortis dans une ou deux salles à Paris. Je ne parle même pas de la province.

Jerichow de Christian Petzold est une libre adaptation du Facteur sonne toujours deux fois de James Cain, déjà plusieurs adapté au cinéma avec bonheur. Ici, dans ce film allemand, le mari est plus présent et certainement plus retors que dans les adaptations que l'on connaît déjà. Sa fin est tragique mais pas pour les mêmes raisons.

Harvey Milk de Gus Van Sant: un "biopic" honorable et pourtant l'affiche ne donne pas envie. Sean Penn est bien (Oscar mérité) mais les autres acteurs aussi. Je n'avais jamais entendu parlé d'Harvey Milk, cette erreur est réparée. Ce film me réconcilie avec Gus Van Sant après un Paranoïd park soporifique à souhait (cf. mon billet du 21/11/07). Dans Harvey Milk, je trouve qu'il arrive bien à rendre l'atmosphère de la fin de ces années qui furent plutôt insouciantes indépendamment de ce qui arrive à Mr Milk.

La Fenêtre de Carlos Sorin: le réalisateur de Bonbon el perro (mon billet du 11/08/08) et Historias minimas (deux oeuvres que je préfère de beaucoup) a tourné un film au ton très différent des deux cités. D'abord, c'est un film avec un lieu unique: une grande demeure un peu décrépite et un champ tout autour. Un vieil homme très malade est alité. Il entr'aperçoit l'extérieur par la fenêtre. Il attend son fils, musicien qui arrive d'Europe avec une jeune femme dont la seule obsession est qu'il n'y a pas de réseau pour son téléphone portable.
En effet, nous sommes en Argentine au milieu de nulle part. Les gens communiquent par radio pour appeler le médecin, par exemple. Le seul endroit où l'amie du fils arrive à recevoir un appel, c'est justement dans la chambre du vieillard, agonisant après être sorti tout seul en ayant échappé à l'attention des deux dames qui s'occupent de lui. C'est un film minimaliste qui dure 1h15.

Les beaux gosses de Riad Sattouf est, pour moi, une suite de scènes sympathiques où l'on peut sourire, mais pas plus. Comme je n'ai pas connu la mixité au collège, cela ne me parle pas. Les deux héros de l'histoire sont Hervé (d'après le chanteur Hervé Vilar), qui vit avec sa mère crispante au plus haut point en femme divorcée dépressive, et Camel dont on ne sait pas grand-chose. Cela se passe à Rennes au Collège Eric Tabarly (je ne sais pas s'il existe en vrai). On entend de temps en temps les mouettes. L'obsession d'Hervé et Camel, ce sont les filles, mais ils sont maladroits comme tout et ils n'ont que des catalogues de lingerie pour servir leur fantasme. Une jeune fille, Aurore, sent qu'Hervé est un garçon sensible. Elle le drague, elle l'embrasse. Il voudrait aller plus loin, elle n'est pas prête. Le film se termine en points de suspension.

Commentaires
R
Ce qui est évoqué par les commentaires à propos de Harvey Milk me fait très peur. Le film semble faire l'unanimité, comme Brokeback Mountain en son temps et je crains que ce soit pour de très mauvaises raisons : flatter le grand public en illustrant tous les clichés liés au genre tout en se donnant bonne conscience en applaudissant à un film "progressiste". L'horreur. Du coup, j'ai hâte de le voir.<br /> <br /> Robby
Répondre
R
La première fois que j'ai vu la bande annonce des Beaux Gosses j'ai cru qu'il s'agissait d'une infâme pub "scénarisée" pour la Société Générale ou qqchose dans le genre comme on en voit depuis qq temps en salles... C'est dire si ça m'a fait envie.<br /> La critique fait ici confirme mon impression.<br /> <br /> Robby.
Répondre
B
Vous avez de la chance je n'ai pas pu aller au bout de Harvey Milk. La VF est abominable et cliché à souhait.
Répondre
D
Moi non plus je n'ai pas connu la mixité en classe. On voit cette affiche partout. Cela ne me tente que moyennement...<br /> <br /> Il y a longtemps que j'ai vu Harvey Milk ; cela ma 'a bien plu mais n'a pas la force d'Elephant par exemple.
Répondre
R
J'ai bien aimé Harvey Milk, mais moins que Paranoid Park (ambiance cotonneuse, anesthésiée qui convient bien au héros dépassé, je trouve).
Répondre
E
je ne suis pas non plus un grand fan de Gus Van Sant mais pourtant, j'ai bien aimé son dernier film. Sean Penn est une fois de plus magistral.
Répondre
T
j'ai bien aimé milk même si j'aurai donné l'oscar à frank langella dans frost/nixon.<br /> les beaux gosses ne me tente pas trop...
Répondre
B
Une suite de stéréotypes (les homos sont toutes des grandes follasses, wouaw !), mal cadré (y a même un plan où on voit le micro du perchman !!), résolument kitsch (même si à l'époque c'était pas mal, ici les perruques sont affreuses) et Sean Penn, s'il est bon, ne casse pas la baraque non plus (en tout cas je l'ai déjà vu plus inspiré, revoir Mystic River ou Dead Man Walking !). L'avantage, c'est qu'ici il sourit tout le temps, ça le change de d'habitude ! <br /> <br /> Van Sant ne fait jamais dans la demi-mesure à mes yeux, soit il est dans le trip presque expérimental, soit dans le classicisme et consensualisme le plus dur. Moi j'aime bien quand il fait des films entre les deux (Mala Noche, Elephant), pas quand il joue à Ron Howard et fait un film à Oscars : un récit convenu, une enfilade de clichés navrants et je dirais même offensants (et dire que c'est un gay qui a fait le film…) pour un film moralisateur.
Répondre
C
j'ai vu et aimé HArvey Milk et les Beaux Gosses sont mon gros coup de coeur de ce début de l'été. Vu la semaine dernière, l'article sera publé surement la semaine prochaine.<br /> La Fenêtre me tente bien grace à ton résumé.<br /> bonne journée!!!
Répondre
E
Concernant les beaux gosses, je ne suis pas d'accord: voici une comédie assez juste sur l'adolescence et j'ai trouvé les acteurs très justes.
Répondre
A
J'avais bien aimé Harvey Milk et me suis laissé séduire par "les beaux gosses"
Répondre
A
Je n'ai vu aucun de ces films, pas parce que je les ai ratés, mais parce qu'ils ne me faisaient pas particulièrement envie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages