Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 juillet 2009

Films vus et non commentés depuis le 7 juilllet 2009

Poursuivant ma série, voici cinq films (dont trois réalisés par des femmes) dont les personnages principaux sont des membres de la gente féminine pas toujours très bien dans leur peau. C'est le moins que l'on puisse dire. Quatre sont américains, le dernier est un film français qui se passe au Québec.

Coraline de Henry Selick (le réalisateur de l'Etrange Noël de Mister Jack) est un conte qui fait peur. Très beau visuellement, ce film d'animation m'a quand même paru long à démarrer. Coraline et ses parents se sont installés dans une grande maison isolée à la campagne. Ses parents sont tellement pris par leur travail que Coraline s'ennuie. Une nuit, attirée par une porte dérobée, elle suit un couloir bas à quatre pattes et se retrouve dans une maison (presque) identique où une autre mère et un autre père semblent être les parents idéaux. Petit détail sinistre, ils ont des boutons à la place des yeux. Je retiens du film les personnages annexes: Mesdames Spink et Forcible, femmes obèses, trapézistes à leurs heures qui se produisent devant des spectateurs d'un genre particulier: une multitude de chiens scottish terriers; Mr Bobinski, acrobate contorsionniste; un chat très intelligent qui ne donne que des bons conseils à Coraline. C'est un film ni aimable ni gentillet, bien au contraire, je l'ai trouvé très noir. Je le déconseille aux tout-petits. D'ailleurs, il est long: au moins 1h30. Nous étions une dizaine dans la salle où je l'ai vu: uniquement des adultes.

Sherrybaby, de Laurie Collyer, vaut pour Maggie Gyllenhaal, que l'on voit de la première à la dernière image. Elle interprète Sherry, une jeune femme assez paumée qui est en liberté conditionnelle (on ne connaît pas son délit). Bien qu'elle soit "clean" depuis quelques mois, elle est sur le point de "replonger" dans l'addiction à la drogue. Mais Sherry n'a qu'un bonheur dans sa vie: sa petite fille de 6 ou 7 ans, Alexis, qui est à la charge de son frère et de sa belle-soeur. Pour pouvoir la récupérer, Sherry est prête à tout (vraiment tout) pour se réinsérer en trouvant un travail. Au détour d'une scène, on devine peut-être pourquoi l'héroïne s'est droguée: son père, veuf qui s'est remis en ménage, a des gestes déplacés envers Sherry. Ceci explique peut-être cela. Ce film a été tourné en 2006 et est sorti en France seulement cette année: mystère de la programmation. Maggie Gyllenhaal crève l'écran.

Sunshine cleaning, de Christine Jeffs, raconte comment deux soeurs, Rose et Norah, se retrouvent à nettoyer les scènes de crimes ou de suicides. Malgré le sujet, le film dégage beaucoup de bonne humeur grâce au charme et au talent des deux actrices principales, Amy Adams et Rachel Blunt. Rose, qui avait des rêves de réussite étant plus jeune, fait des ménages. Mère célibataire, elle a du mal à joindre les deux bouts, et ceci d'autant plus qu'elle a inscrit son jeune fils, Oscar, dans une école privée. Norah, elle, cherche encore sa voie (si je peux m'exprimer ainsi). Grâce à Mac, son amant (qui-ne-peut-pas-quitter-sa-femme), flic de profession, Rose se met à exercer ce métier très lucratif de "nettoyeuse de scènes de crime". Elle s'associe avec sa soeur pour créer l'entreprise "Sunshine cleaning" dans ce nouveau boulot pas très ragoûtant. Le fait de travailler ensemble les rapproche même si des souvenirs douloureux reviennent à la surface. Comme l'affiche sa pub, il s'agit d'un film des producteurs de Little Miss Sunshine (cf. mon billet du 01/03/2007), mais avec un ton différent. Le père des deux femmes, joué par Alan Arkin (comme ressuscité du film précédent), donne un petit grain de folie supplémentaire.

Rachel se marie de Jonathan Demme a été tourné en vidéo. Ce qui explique que l'image bouge beaucoup. Mais cela permet une grande fluidité dans les scènes de groupe (comme le mariage, ou le dîner juste avant, par exemple). L'héroïne du film est la soeur de Rachel, Kym (Ann Hataway). En cure de désintoxication, on lui a accordé la permission de sortir pour cet événement: Rachel se marie avec un Afro-américain. L'histoire se déroule sur un week-end pendant lequel des rancoeurs refont surface. La mère de Rachel et Kym, Abby, divorcée depuis quelques années du père des deux jeunes femmes, fera une apparition (quel plaisir de retrouver la trop rare Debra Winger). Les scènes de groupes sont très bien filmées. J'ai lu que Jonathan Demme présente son film comme une sorte d'hommage à Un mariage de Robert Altman (1978). Le scénario est de Jenny Lumet (la fille de Sidney). Pour la scène du remplissage du lave-vaisselle (pour ceux qui ont vu le film), elle s'est inspirée d'une scène réelle qui s'est passée entre son père et Bob Fosse.

Romaine par -30 d'Agnès Obadia (seul film francophone de cette série) se passe au Canada par -30 degré celsius. C'est l'occasion de voir Sandrine Kiberlain de la première à la dernière image. Comédie farfelue qui n'apporte pas grand-chose à part qu'on a l'occasion d'entendre parler québécois avec l'accent, de constater que les Québecois sont des gens sympathiques et qu'il ne fait pas chaud au Québec en hiver. L'histoire est irracontable et se finit en queue de poisson.

Commentaires
P
Je n'ai vu que Coraline parmi les quatre films dont tu parles ; les trois restant m'attirent peu, malgré que l'un soit signé Demme. Le film prend son temps pour s'installer c'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangée ; j'ai adoré Coraline, que dis-je, j'adule réellement ce film, que je considère comme le plus grand chef-d'oeuvre de l'année. Un conte pour adulte ou enfant très averti, cela va de soit une fois qu'on l'a découvert, mais je dois dire qu'en y étant allé sans trop savoir à quoi m'attendre, j'ai été subjuguée ; le réalisateur de l'Etrange Noel de Mr Jack a encore frappé, et il frappe aussi fort !
Répondre
I
Ah, une fois de plus, je constate que je ne vais pas assez au cinéma, en lisant tes derniers articles, il y a certaines choses tentantes. <br /> <br /> Coraline, par contre, ayant lu le livre, la bande annonce me laisse penser que l'histoire a été modifiée, et j'ai peur d'être déçue. Je le garde de coté. <br /> <br /> Je suis allée voir "jeux de pouvoir" et j'ai bien aimé l'ambiance, le fait de voir le journal fonctionner par l'intérieur et l'intrigue est pas mal menée. <br /> On m'a également prêté des DVD, je vais pouvoir parler un peu cinéma chez moi à la rentée quand le blog reprendra son rythme normal :)
Répondre
F
J'ai bien aimé Sunshine cleaning (j'aime beaucoup Amy Adams); bien aussi Coraline qui est plutôt pour adulte je suis d'accord avec toi. Mon préféré reste Rachel se marie que j'ai adoré, ce film m'a beaucoup touché, sans savoir dire vraiment pourquoi ! Les autres pas vus.
Répondre
Z
Je voulais absolument voir ce film,je trouve que maggie Gyllenhaal est une actrice trop peu connu. malheureusement , aucun cinéma, il y en a 3 près de chez moi ne l'ont diffusé, c'est dommage en voyant ce que tu écris dessus .
Répondre
B
Je n'ai vu que Coraline, dans cette liste de films, et c'est mon gros coup de coeur de ce milieu d'année et de cet été. Autant je m'attendais à ne pas apprécier (ayant beaucoup aimé le roman de Neil Gaiman et imaginant mal qu'une adaptation fût possible), autant j'ai au définitif adoré le film de Selick. C'est un pur bonheur, ça part dans tous les sens, c'est rempli à ras bord d'idées géniales. Il ne m'a pas paru particulièrement sombre, mais il faut dire que le roman est pire. En tout cas, coup de chapeau.
Répondre
E
ps : dans la salle où j'ai vu Coraline, et qui était remplie aux trois quart, il y'avait 4 enfants seulement :)
Répondre
E
Zut moi qui ai dis dans ma critique sur SUNSHINE CLEANING (que j'ai trouvé sympa, au demeurant !) que le seul point commun entre les deux films étaient un mot dans leur titre !! J'avais zappé Alan Arkin :s
Répondre
F
Ouf ! En ce qui concerne cette brave Rachel, je suis OK avec toi, ça fait toujours plaisir de voir revenir des actrices que l'on a apprécié (surtout quand elles ont vécu, qu'elles l'assument et ne sont pas boursouflées par le botox...) mais le côté je le vaux bien d'Anne Hathaway et je joue moche et les cheveux gras dans un petit film du côté de Sundance m'a je dois l'avouer profondément gavée, j'ai même failli sortir...
Répondre
S
J'aurais bien vu Sunshine Cleaning, qui passait dans l'avion mais la qualité de l'écran était si mauvaise que je n'ai même pas essayé.
Répondre
A
Je n'ai vu que Sunshine Cleaning que j'ai plutôt apprécié. Je dois dire que les autres ne m'attirent pas du tout... Mise à part Sherrybaby peut être.
Répondre
T
vu aucun :( mais tu restes ma référence blogueste en matière de cinéma ! avec aifelle qui y va pas mal...
Répondre
T
J'ai bien aimé Rachel se marie pour ma part. La scène du lave-vaisselle, du vécu dans bcp de famille !!
Répondre
F
Bien aimé cette fable philosophique qu'est Coraline, et esthétiquement c'est un très beau film.
Répondre
E
J'ai vu les cinq films dont tu parles et je les ai tous plus ou moins appréciés.<br /> "Coraline" est évidemment un excellent film, surtout quand on a la chance de pouvoir le voir en 3D. C'est super impressionnant.<br /> Ensuite, si je devais les classer, je mettrais "Sherrybaby" et "Rachel se marie" en deuxième position ex aequo, car ils sont, pour moi, deux magnifiques portraits de femmes essayant de se reconstruire, d'avoir une vie normale. "Romaine par moins 30" viendrait juste après, ce n'est pas un film parfait mais je l'ai trouvé décalé et la b.o. est géniale. Et en tout dernier, "Sunshine Cleaning", sympathique mais pas extraordinaire non plus. Il manquait quelque chose.
Répondre
N
J'ai bien aimé aussi Coraline, que j'ai vu en 3D à deux reprises au MK2 Bibliothèque (la première fois, j'ai partir avant les 20 dernières minutes, je l'ai donc revu une seconde fois avec ma copine et cette fois en entier !). Le fait qu'il y ait un autre monde, en miroir, j'y vois comme une parabole de l'adolescence et le fait que Coraline qui se réfugie dans les rêves doive bien affronter un jour la vie et s'en sortir grandie. C'est qu'une interprétation comme une autre... :)<br /> <br /> J'aime beaucoup par ailleurs le fait qu'aucune explication sur la sorcière ne sera donnée (à l'instar de Michael Myers dans le premier "halloween" par John Carpenter), elle est mauvaise et diabolique point barre. C'est une schématisation du mal à l'état pur.
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé Coraline: une fois de plus, henry Selick marque un grand coup mais il est vrai que c'est un film d'animation qui s'adresse davantage aux adultes.
Répondre
T
j'ai adoré coraline et sunshine cleaning<br /> <br /> par contre j'ai détesté rachel se marie, un des pires films de cette année (enfin j'ai pas tout vu mais sur les presque 30 films que j'ai vus en 2009 au cinema, il est presque dernier)
Répondre
L
J'en ai vu aucun pour l'instant. Par contre, je déconseille fortement "Bancs publics" qui n'est pas à la hauteur des 2 précédents opus.
Répondre
T
Je n'en ai vu aucun. Comme tu dois t'en douter je ne suis pas très film.<br /> Bonne journée
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages