Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 septembre 2009

Le temps qu'il reste - Elia Suleiman

Grand oublié du palmarès de Cannes cette année, Le temps qu'il reste du réalisateur palestinien Elia Suleiman (film dont j'ai lu de bonnes critiques chez Yohan et Dr Orlof) est à voir pour tous les moments de poésie auxquels nous assistons ainsi que la mise en scène: Elia Suleiman sait placer sa caméra et a le sens du cadre. Il y a peu de dialogues mais tout est compréhensible et intelligible. Le film retrace la vie des parents d'E.S. (son nom dans le film) et de quelques personnages hauts en couleur dont un homme qui veut à tout prix se suicider. Elia Suleiman s'est inspiré de carnets qu'a laissés son père. Tout se passe à Nazareth de 1948 à nos jours, avec quelques années mises en exergue où l'on assiste à la cohabitation plus ou moins tendue entre Palestiniens et Israéliens. Je retiens quelques scènes, dont l'homme au téléphone portable en ligne de mire d'un char, des jeunes qui malgré l'appel au couvre-feu continuent de danser dans un appartement très éclairé (et rien ne se passe), celle d'une institutrice qui détourne l'attention de jeunes écoliers quand deux acteurs s'embrassent lors d'une scène dans une projection de cinéma. Il n'y pas d'histoire mais plutôt des instants de vie. Après Intervention divine (2002) qui ne m'avait pas convaincue, je ne peux que vous recommander Le temps qu'il reste.

Commentaires
Y
J'ai été très déçue du film "Intervention divine" et j'avoue qu'en voyant la bande annonce du dernier film d'Elia Suleiman, j'ai craint d'êrtre à nouveau confrontée au même type de films qui ne m'avait pas plu.. Peut-être aurai-je cependant l'occasion de revenir sur ma critique négative...
Répondre
L
Comme vous, je reconnais qu'il y a de beaux moments de poèsie, et quelques grands moments de cinéma. Pour autant, je me suis pas mal ennuyé, notamment sur la derniére partie dont je n'ai pas compris la finalité.<br /> Toutefois, il est clair qu'Elia Suleiman a du talent à revendre.
Répondre
E
Merci pour ton passage sur mon blog! Bonne journée à toi aussi!
Répondre
A
je le note pour mon homme c'est un genre qu'il aime bien :)
Répondre
A
Un très beau film
Répondre
E
bon retour parmi nous :) déjà opérationnelle !<br /> j'ai beaucoup aimé ce film-ci, malgré les ressemblances un peu trop flagrantes (au niveau de la mise en scène tout du moins) avec son dernier film. J'aime beaucoup le côté burlesque de ses films, qui me fait craquer systématiquement !
Répondre
A
Je l'ai raté !!! Quel dommage... je suis encore plus déçu après avoir lu ta critique... vivement le dvd
Répondre
A
Pas de souvenir des autres critiques sur ce film ?<br /> mais toujours content de te retrouver avec tes découvertes quelque soit le temps qui reste ...
Répondre
Y
Très bon film que le dernier opus d'Elia Suleiman, émouvant, touchant, sans artifices, avec la seule force de la mise en scène. Un tour de force épatant !
Répondre
R
J'ai vu ce film à sa sortie, il y a quelques semaines. J'ai été tout aussi ému par les quelques moments de poésie du film (feu d'artifice, saut à la perche au dessus du mur, jeune qui se promène sous le canon, pêche nocturne sur la plage sous les projecteurs de l'occupant...)<br /> <br /> Mais à la différence de toi je me suis profondément ennuyé le reste du temps. D'habitude je ne suis pas contre un peu de lenteur dans un film, je pardonne vite un manque de rythme, mais là on a frôlé le soporifique ! Beaucoup de plans interminables sur des visages inexpressifs, des scènes qui se répètent, une histoire qui stagne...<br /> <br /> Je recommande plutôt la bande annonce de mon côté !<br /> <br /> PS : je n'ai pas réussi à retrouver la musique de cette BA, qu'on trouve dans le générique de fin : un remix electro de Staying Alive des Bee Gees, un vrai régal !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages