Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 octobre 2009

Films vus et non commentés depuis le 01/09/09

Voici à nouveau (cf. série précédente ici) quatre films chroniqués dont trois français dont on a beaucoup parlé et que vous pouvez vous dispenser (à mon avis) de voir.

Bienvenue à cadavres les bains de Wolgang Murnberger est un film à voir pour l'humour autrichien (si, si). C'est adapté d'un roman policier, l'histoire se passe (contrairement à ce que dit le titre) dans les montagnes autrichiennes dans une auberge. C'est sanglant, un peu "gore", et pourtant le criminel qui est un aubergiste ne le fait pas par plaisir mais plutôt pour se défendre et/ou pour éviter qu'on l'embête. Il déteste les maîtres-chanteurs. Pour se débarrasser de ses victimes, je vous laisse le plaisir de voir comment il fait (le film n'étant malheureusement plus à l'affiche, il faudra attendre le DVD). En même temps, cet aubergiste fait de bonnes actions en recueillant un transexuel et une prostituée en détresse. Et puis, il n'est pas gâté avec son fils qui voudrait bien prendre sa place à l'auberge (même s'il ignore les actes criminels de son père). J'avais lu que cela ressemblait au thème de "L'auberge rouge": je ne suis pas d'accord. C'est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde mais j'ai passé un bon moment. Rien que le titre est savoureux.

A part ça, je voudrais évoquer trois films français vus coup sur coup qui m'ont beaucoup déçue.

Rien de personnel de Mathias Gokalp ou les malheurs de certains cadres dans une entreprise. Lors d'une soirée cocktail avec pince-fesses et petits fours, des cadres sont mis à l'épreuve (sans le savoir) en passant des genres de tests notés avec un coach. L'entreprise va être rachetée et donc des licenciements de certains cadres sont programmés dont celui du personnage joué par Mélanie Doutey. Ce sont les meilleurs qui resteront. Les acteurs font ce qu'ils peuvent: les incontournables Jean-Pierre Darroussin et Bruno Podalydès (les réalisateurs ne peuvent plus se passer d'eux) jouent un coach pour le premier et un responsable syndical du CE pour le deuxième. Zabou Breitman en DRH se demande bien ce qu'elle fait là. D'ailleurs, à un moment donné, son personnage enferme le PDG dans les toilettes (elle règle un compte personnel). Peu de temps avant, ce même PDG chantait du Eugène Chabrier pour adoucir l'atmosphère. Il y a une idée de scénario mais pas plus. La seule petite originalité est que l'on voit la même scène répétée plusieurs fois dans des mises en situation différentes avec les mêmes protagonistes dont, tous comptes faits, on finit par comprendre certaines réactions. Le film se termine en queue de poisson.

L'armée du crime de Robert Guédiguian a été une vraie déception. Vu le sujet qui a été peu traité au cinéma, je m'attendais à mieux. Les acteurs (surtout la jeune génération) ne sont pas en cause. Le film raconte l'histoire de Missak Manouchian et de tout un groupe de Juifs étrangers et de communistes qui ont commis des sabotages et des attentats contre l'occupant nazi à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Il y a bien entendu une courte évocation de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 pendant laquelle un flic joué par Jean-Pierre Darroussin (encore lui) montre un certain zèle à traquer les Juifs: il est ignoble. La police française n'est pas décrite sous son meilleur jour. On nous montre comment on arrivait à faire parler les gens. A part ça, la mise en scène est trop sage. Il manque les tenants et les aboutissants. J'ai assisté à une suite de scènes sans véritable lien. Je m'attendais à être émue, bouleversée. Je suis restée en dehors. On est loin du chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville, l'Armée des Ombres (1969). Pour avoir un avis très différent, lire le billet de Edisdead.

L'affaire Farewell de Christian Carion fut ma troisième déception. Ffred l'avait bien dit! L'histoire est pourtant passionnante (j'en ai lu des comptes-rendus récemment). Elle est une des raisons de la chute du bloc soviétique. J'ai quand même appris pourquoi les Français avaient baptisé l'affaire "Farewell" (pour tromper les Américains). Guillaume Canet a un rôle effacé (il était mieux dans Espions). J'ai noté pour l'anecdote que Philippe Magnan qui joue le rôle de François Mitterrand est d'une ressemblance frappante avec son modèle. David Soul (Hutch de Starsky et Hutch) joue le conseiller de Ronald Reagan (Fred Ward). Je trouve que ce qui nous est narré n'est pas très clair. Et j'ai tout juste compati au sort réservé à Grigoriev (Emir Kusturica), le "traitre". C'est d'ailleurs lui qui est la seule raison de voir ce film très lisse. En y repensant, j'aurais dû me méfier en sachant qui était le réalisateur (celui du catastrophique Joyeux Noël).

Voilà donc mes avis, à vous de juger.

Commentaires
M
pas tout à fait d'accord avec votre vision de "Rien de bien personnel"; perso, j'ai beaucoup aimé ce film, et Darroussin comme d'habitude est très bon. Quant à la manière dont est proposé le scénario, cad sous différents aspects, j'ai trouvé l'idée excellente. Même si la fin est un peu galvaudée, ce film a le mérite de proposer un bon scénario, une mise en scène particulière, d'excellents comédiens, et une histoire qui pourrait....le rendement au boulot sous peine de....<br /> <br /> cordialement
Répondre
R
J'ai quand même envie de voir "L'armée du crime " car je suis une inconditionnelle de Guédiguian. Pour l'affaire Farewell, j'ai entendu des remarques positives d'amis mais le sujet ne me tente pas.
Répondre
P
Seul "Bienvenue à cadavre-les-bains" me donne envie. "L'affaire Farewell" pas du tout, mais comme tu dit, de la part du réalisateur de "Joyeux Noel" (que je viens d'ailleurs d'aborder), film aux penchants un peu cathos et apte à rentrer sur le marché US, il ne fallait pas s'attendre à voir s'écrouler des barrières...
Répondre
P
Bonjour dasola, je dois dire qu'aucun de ces films ne me fait envie. J'ai découvert 4 des films sortis depuis la rentrée et seul "Mary et Max" sort du lot ; je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu, car c'est d'un genre relativement singulier. "District 9" est un bon film sans plus, "Démineurs" abouti à un résultat aussi contrasté que mitigé, et "La Proposition" n'est rien de moins que la nouvelle bouse de service à tendance réac, mais armée pour remplir les salles. Bonne soirée.
Répondre
C
"l'affaire... " me tentait bien et je vais essayer d'y aller quand même pour me faire mon avis!
Répondre
C
Des trois je n'ai vu que L'armée du crime que j'ai trouvé navrant de platitude et d'un ennui mortel!
Répondre
L
Que des films que je voulais voir et que je n'ai pas eu le temps d'aller voir.<br /> Je prends en compte vos critiques pour Farewell et l'armée du crime. Par contre, pour rien de personnel, je ferais certainement l'effort malgré tout.
Répondre
C
J'avais mis beaucoup d'espoirs dans ces films.<br /> Rien de personnel me tentait bien. j'attendrai son passage télé !!
Répondre
T
Bonjour, je suis à 100% d'accord pour Christian Carion et son affaire Farewell. C'est incroyable de parvenir à quelque chose d'aussi plat à partir d'une histoire aussi passionnante...
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je commente un peu en retard, mais tes remarques sur les films que j'ai également vu correspondent tout à fait à mon sentiment :<br /> - Cadavres les bains est rafraîchissant, et en effet l'humour autrichien est décapant (c'est le cas de le dire).<br /> - L'armée du crime est raté. Mais tu as raison de souligner que la faute n'en revient pas aux acteurs : une fois n'est pas coutume dans un film français, même les seconds rôles sont joués avec justesse ! Faute de saluer la mise en scène de Guédiguian, saluons sa direction d'acteurs.<br /> <br /> Très bonne semaine !
Répondre
R
Ah mauvaise nouvelle pour Farewell. Etant fan de films d'espionnage j'étais heureux de voir apparaitre ce film dans un genre de moins en moins exploité "sérieusement". :(<br /> Et moi aussi j'ai lu des trucs positifs sur le film, ça m'encourageait. Snif.<br /> <br /> Bon en même temps je n'ai jamais trouvé que le cinéma national brillait particulièrement dans ce style. Quant à Guillaume Canet...no comment.<br /> <br /> <br /> Robby
Répondre
E
je n'ai pas accroché avec l'affaire farewell, pas du tout mon genre de film. mais comme j'avais une avt première gratuite! en tout cas mon copain a passé un bon moment!
Répondre
A
Je n'ai vu que L'armée du crime et l'Affaire Farewell et je suis bien d'accord avec toi quant à leur qualité, j'ai été un peu moins dur que toi sur l'Armée du Crime qui reste très intéressant d'un point de vue historique. Cependant on est bien d'accord, la réalisation est complètement à côté de la plaque.<br /> Quant à l'Affaire Farewell et bien il n'y a pas grand chose à en dire... je n'ai même pas eu envie de faire un billet dessus, le film sent la poussière, le classicisme bref rien de bien passionnant...
Répondre
A
Je me méfie de Guédiguian. J'avais été déçu par le dernier que j'avais vu. Je n'irai donc pas le voir..
Répondre
E
pourtant, j'ai lu de bonnes choses sur l'affaire farewell mais comme toi, j'avais été très déçu par Joyeux Noël, le précédent film du réalisateur. Sinon, étonnant que tu n'aies pas encore vu district 9, vu tout le buzz autour de ce film. Mais bon, on ne peut pas tout voir non plus...
Répondre
R
Bonjour Dasola,<br /> <br /> je n'ai pas vu L'armée du crime, généralement Guédiguian m'ennuie donc je ne suis pas arrivé à me décider.<br /> Pour les autres, je suis totalement d'accord avec toi, notamment sur Rien de personnel, construit sur du vide.<br /> Bon week-end !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages