Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 octobre 2009

Seul le silence - R. J. Ellory

Moi aussi, j'ai d'abord cru à une faute de frappe, mais il ne s'agit effectivement pas de James Ellroy. En attendant que sorte Vendetta en poche, je viens de terminer Seul le silence, roman de presque 600 pages (Livre de Poche) de R. J. Ellory (qui a dédié son oeuvre à Truman Capote) où le narrateur Joseph est aussi le (triste) héros de l'histoire. Tout commence en 1939 et se termine en 2005. Entretemps, Joseph aura été le témoin direct ou indirect de 32 meurtres atroces de petites filles toutes âgées de 8 à 12 ans sur une période de plus de 30 ans. En 1939, en Georgie, Etat sudiste et conservateur, les étrangers sont vus d'un mauvais oeil. Une famille allemande, les Krüger, paiera un lourd tribut dans cette histoire. Joseph, 12 ans, est orphelin de père depuis longtemps. Il est très attachée à sa mère, celle-ci finit dans une institution psychiatrique. Joseph est doué pour l'écriture et encouragé par sa mère d'abord, puis par son institutrice et par quelques autres; il deviendra un écrivain reconnu. Ce long roman est rythmé (si je puis dire) par les meurtres des petites filles. On veut savoir qui est le meurtrier et pourquoi il fait cela, et pourtant toute cette histoire reste en arrière-plan. L'auteur montre les failles du système pour mener une enquête criminelle quand plusieurs circonscriptions sont concernées. Il n'y a pas de cohésion. Seul un shérif, ami de Joseph, mène l'enquête. Quant à moi, l'accumulation de malheurs sur la tête du héros narrateur me paraît un peu beaucoup à mon goût: deux femmes (enceintes de lui) qui meurent jeunes et tragiquement, 14 ans d'incarcération pour un crime qu'il n'a pas commis. Joseph semble supporter cet état de faits sans trop broncher. Il ne se révolte pas et pourtant il aurait des raisons. Surtout, ne commencez pas par lire les deux dernières pages (comme le fait souvent mon ami) car il n'y aurait plus de suspense. C'est un roman que je conseille même si je n'ai pas été complétement enthousiaste.

Commentaires
N
Je lis très peu de romans policiers, mais j’avais bien aimé ce livre d’Ellory, à l’atmosphère particulière. Et Vendetta, chapeau! En fait, comme j’aime m’ouvrir à tous les styles, je crois que cet auteur est un incontournable dans le genre. Enfin, je crois... <br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
S
ton jugement sur le livre est tout de même nettement plus positif que le mien ;)
Répondre
B
J'ai terminé "A quiet belief in angels" cette semaine et je suis hypnotisé par cet écrivain mystérieux qui a manifestement six manuscrits à son actif (seulement deux en France). Est-ce un énième polar? Non...est-ce une chronique du Deep South des années quarante? Pas plus...en fait, un voyage intérieur comme je n'en ai pas lu depuis longtemps...un voyage initiatique? Vivement Vendetta!!
Répondre
M
Cette lecture m'a subjuguée, j'ai beaucoup aimé ce récit noir !
Répondre
L
Merci pour ta visite sur mon blog : cela me permet de découvrir le tien ! ;-)<br /> Je l'ai dans ma PAL celui-là...
Répondre
W
Petite blagounette, justement pour mettre en avant que tu avais toi aussi crû à une faute de frappe. On appelle ça un bide :p
Répondre
D
Je ne comprends pas ton commentaire. Où est la faute?. L'auteur de Seul le silence est bien (R.J) Ellory et non (James) Ellroy (qui s'écrit comme cela). Bonne journée.
Répondre
W
Bonjour<br /> Petit faute dans le titre à Ellroy. <br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Bonne continuation :)
Répondre
M
Ce livre est dans ma PAL...
Répondre
T
Ce titre est dans ma PAL ! Mais ton avis mitigé ne m'incite pas trop à me jeter dessus...Cependant, comme il y a aussi beaucoup d'éloges dans la blogosphère, je le lirai sans doute un jour pour me faire ma propre opinion.
Répondre
K
J'ai eu un gros coup coeur quant à moi... surtout pour l'atmosphère. Mais il y a de plus en plus de déçue sur la blogo!
Répondre
N
Visiblement, ce roman fait le tour de la blogosphère en ce moment ! J'aurais presque envie de commencer par "Vendetta" qui me tente plus en raison du sujet ... J'ai repéré celui-ci, sorti récemment en poche. Je suis comme In Cold Blog, j'ai envie de le lire, mais j'hésite encore un peu !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé même si je regrette cette accumulation de malheurs pour Joseph. Mais l'ambiance et la psychologie des personnage m'ont beaucoup plu.
Répondre
D
J'avais commencé à le lire à la cafétéria de la fnac,ayant remarqué qu'il était paru en poche. Et je m'y intéressais fort car les critiques sont élogieuses.<br /> Cependant, trois pages plus tard, ce monologue triste et monocorde me faisait bâiller d'ennui,et j'étais sûre de ne jamais le lire! Quelle déception...
Répondre
I
Comme toi, ce matin même, Freude est déçue : http://aucoeurdeslivres.blogspot.com/2003/10/une-valse-un-peu-lente.html
Répondre
A
Ma libraire me le conseille fortement, les billets sont en général très positifs sur les blogs et j'ai toujours envie de le lire comme In Cold Blog.
Répondre
I
Eh bien, voilà un avis, même s'il n'est pas négatif, est pour le moins mitigé. Le premier que je lis au sujet de ce roman. <br /> Malgré tout, l'envie de découvrir ce roman, et cet auteur, un de ces jours ne s'est pas estompée.
Répondre
M
Je le lirai sûrement! Tu l'as pas mal aimé malgré quelques réticences et c'est un grand coup de cœur de Manu! Je crois qu'il me plaira!
Répondre
K
Un livre à lire pour l'atmosphère, le style, et un peu l'histoire, vraiment noir noir pour ce pauvre Joseph quand même!<br /> Il m'arrive de lire les dernières pages d'un policier, mais j'attends quand même d'en avoir lu un bon bout!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages