Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 novembre 2009

Sin nombre - Cary Fukunaga

Sin nombre (les "sans-noms") sont les centaines de candidats à l'immigration (clandestine) venant d'Amérique centrale et du Mexique et voulant partir aux Etats-Unis. Ils essaient de fuir la misère pour un monde meilleur (?). Sayra et Willly (alias Casper) se rencontrent sur le toit d'un wagon d'un long train. C'est une des techniques que les futurs émigrants utilisent pour voyager (souvent au péril de leur vie). L'introduction un peu longue montre comment Sayra quitte le Honduras avec son père et son frère pendant que Willy (alias Casper), qui fait partie d'un gang dangereux, La Mara, est mis à l'épreuve. Avec le chef du gang, Lil Mago, tatoué de la tête au pied, qui l'accompagne, ils rançonnent les voyageurs en partance. Peu de temps avant, Lil Mago, en voulant violenter la petite amie de Willy, l'a tuée par accident. En effet, les membres de ces gangs sont des hommes jeunes voire des adolescents, et sont violents. Le nombre de leurs tatouages est proportionnel aux actes violents qu'ils commettent (le meurtre en fait partie). Ils vivent selon leurs propres lois qui se résument à supprimer tous ceux qui leur cherchent des ennuis. On voit comment ils peuvent faire disparaître les corps de ceux qu'ils ont tués sans sommation. Ils règnent par la terreur. Je ne vous dirai pas comment Willy et Sayra arrivent à se cotoyer et à faire un brin de chemin ensemble. La fin est en demi-teinte: tragique pour l'un et avec l'espoir d'une nouvelle vie pour l'autre. J'ai été touchée par le destin de ces deux personnages. Ce film réalisé par un réalisateur inconnu du grand public a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux. Il s'est inspiré de faits réels pour nous raconter cette histoire. Cela fait un bon complément au documentaire qui est encore projeté (tout au moins à Paris): La vida loca (sorti le 30 septembre dernier) du réalisateur Christian Poveda qui s'est fait malheureusement tuer par balles par le gang salvadorien des "Maras". Son film est dans mes films à voir. En tout cas, Sin nombre mérite toute votre attention.

Commentaires
M
Un bon docu-road-movie...sans plus. Lent et finalement pas porteur d'un quelconque message, car déjà vu et revu. Comme Holly Jim, j'ai de loin préféré Frozen River.<br /> Cordialement.
Répondre
Y
Après La vida Loca, c'est au tour de la fiction de s'intéresser au destin des membres de ces gangs terrifiants et cela donne Sin Nombre, un film engagé et fort ^^<br /> Merci à toi d'en avoir parlé !!
Répondre
P
Bonjour, je n'ai pas été déçue du tout pour ma part. Sin Nombre se veut très réaliste, très sobre, loin de certains films qui esthétisent une certaine misère ainsi que la violence. Un premier film -je crois- intéressant.
Répondre
C
Sin nombre est pas mal, un peu trop hollywoodien à mon goût. La vida loca est un grand film que je conseillerais plus pour qui veut connaître les maras.
Répondre
C
je me doutais qu'il méritait toute mon attention mais tu me le confirme et comme j'ai une importante confiance en toi je vais essayer de trouver un créneau horaire. <br /> Mais bon comme j'ai envie de voir 2012 (je sais que ça va être nul mais j'aime ce genre de film je le fait pas exprès!!) je vais peut être devoir attendre!
Répondre
P
J'ai également beaucoup aimé Sin Nombre. Quant à La vida Loca, c'est un documentaire à voir, très instructif et habilement construit
Répondre
L
J'ajoute mon écho positif sur ce film même si j'ai été comme Yohan un peu chagrinée par le cliché final...
Répondre
L
Oh, je n'avais pas encore entendu parler de ce film.
Répondre
H
"Frozen River", c'était plus au nord, mais décrivait aussi le même genre de misère. <br /> "En route pour Tijuana" est le titre d'une série d'émission que Daniel Mermet a fait sur la frontière USA-Mexique.
Répondre
R
J'ai été plus partagé en voyant Sin Nombre. J'ai trouvé le rythme très lent pour un film qui ne dure qu'1h30, et résultat on ne voit pas grand chose. Finalement il y a peu de séquences du voyage, peu de séquences avant... Le réalisateur aurait dû densifier son film, ou le ralonger je trouve.
Répondre
F
Vu en avant première il y a quelques semaines. Un film puissant qui met un bon coup dans l'estomac. On ressort assommé. Une réussite pour un premier film.
Répondre
E
ça ne m'étonne pas: je n'ai eu que d'excellents échos sur ce film
Répondre
M
Aïe ! Je vais au ciné le week-end prochain, le choix du film va être dur ! Ce titre s'ajoute à deux autres références... :-)
Répondre
A
J'ai très envie de voir ce film depuis sa sortie ! Malheureusement j'ai fait un mauvais choix stratégique le jeudi suivant sa sortie : j'ai finalement opté pour Lucky Luke, un choix que je regrette amèrement... Je pense le voir demain en tout cas.
Répondre
Y
Film intéressant effectivement, bien qu'un poil trop hollywoodien à mon goût (notamment concernant le dénouement). Mais le réalisateur sera sûrement à suivre !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages