Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 avril 2010

Green Zone - Paul Greengrass

Si vous aimez les (très bons) films d'action et de divertissement qui s'adressent à un large public, je vous conseille vivement Green Zone du réalisateur Paul Greengrass, un film haletant de bout en bout. Vous en prenez plein les yeux (et les oreilles). L'histoire se passe en Irak en 2003, 4 semaines après le début des hostilités. Un contingent de soldats est chargé de trouver les caches d'ADM (Armes de Destruction Massive) qui ont été une des raisons pour lesquelles l'Amérique a déclaré la guerre à l'Irak. L'adjudant-chef Miller (Matt Damon) se rend compte que les planques supposées sont vides. On les mène en bateau et des soldats sont tués inutilement. Qui a donné de fausses informations? L'adjudant devine vite que cela vient de la CIA. Un certain "Magellan" est l'informateur. Qui est Magellan? Le début du film donne le ton: tout va vite, l'image est tremblée de par la réalisation caméra à l'épaule. Il y a aussi le grain de l'image, un peu gênant pour moi. Mais après cela va mieux, à moins que mon oeil se soit habitué. Paul Greengrass ne prend pas parti entre les bons et les méchants: personne n'est innocent. Mais un pays entier a été plongé dans le chaos pour des raisons politiques, stratégiques ou autre. Il y a un plan très parlant où l'on voit George Bush à la télé, content de lui, d'avoir commencé cette guerre. Edifiant. Après Vol 93 (à propos du 4ème avion, qui s'est "crashé" dans la campagne grâce au courage de certains passagers le 11/09/01*) et la trilogie "Jason Bourne" (les trois avec aussi Matt Damon), sans parler de sa période anglaise avec Bloody Sunday (2002), Paul Greengrass confirme son talent de grand réalisateur. Sinon, le film est adapté d'une enquête menée par Rajiv Chandrasekaran pendant 1 an et demi en Irak : il en a tiré un ouvrage récemment publié en poche aux éditions Point seuil.

* et non sur une des tours jumelles (merci à Ultimatom pour son rectificatif ci-dessous)

Commentaires
O
Je suis allée voir ce film sans grande conviction et j'en suis ressortie enchantée.<br /> Tout ce qu'il faut pour faire un bon film d'action, avec malgré tout une histoire qui tient la route.<br /> Et puis Matt Damon est plutôt agréable à regarder, ce qui ajoute au plaisir de voir ce film
Répondre
T
excellent film !!
Répondre
F
En effet, un (très bon) film d'action qui confirme la place d'élection de Paul Greengrass, lui qui a fourni au genre son chef-d'oeuvre des années 2000, "La vengeance dans la peau". Un moment de suspense absolument dément.
Répondre
C
pour info, parmi les "rebelles" du vol 93 il y avait un joueur de rugby. Mon cher et tendre en avait fait le portrait l'année dernière pour son journal.<br /> Quant au film, que j'ai vu ce soir: j'ai trouvé très très bien. Le côté caméra à l'épaule est fatigant à force (et je parle pour le cinéma en général, pas juste pour ce film), mais le propos est intéressant, intelligible et intelligent. Le tout avec Matt qui n'est pas trop moche dans son style, et de l'action.. un très bon cocktail selon moi!
Répondre
A
Un pur divertssement techniquement au top, les scènes d'action sont jouissives mais j'ai trouvé le propos un peu facile et le déroulement du scénario ne m'a pas convaincu...
Répondre
U
D'accord avec toi moi aussi, le film est pertinent et passionnant de bout en bout.<br /> Il me semble que tu as écrit une erreur concernant le film "Vol 93" : il ne parle pas d'un avion qui s'est crashé sur les tours jumelles, mais de l'avion détourné qui visait le Capitole, et qui s'est finalement écrasé en dehors de la ville grâce à l'intervention des passagers.
Répondre
A
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Comme toi, et comme l'ami ffred, je trouve que Paul Greengrass confirme ici son grand talent à réaliser des films d'action avec panache et maîtrise. Et puis, c'est un plaisir de voir à quel point Matt Damon s'investit à fond dans chacun de ses rôles. Il est aujourd'hui l'un des tout premier acteur américain. A bientôt.
Répondre
W
Merci pour cet avis, je tenterais peut être ma chance du coup :)
Répondre
F
Bonjour Dasola. Je rentre de voyage et ai repris "ma vie dans les salles". Je suis d'accord avec toi pour Green Zone, mais tu le savais pour avoir laisser un commentaire sur mon article ! Bonne journée.
Répondre
C
c'est dommage que le film est fait un flop aux USA, ils ont encore du mal à l'auto analyse là-bas on dirait...<br /> Le film à l'air très bien en tout cas!
Répondre
T
J'hésitais. Je n'hésite plus ! Merci !
Répondre
T
J'ai hésité à aller le voir, effectivement il semble qu'il en vaille le "coût" : film d'action + réflexion politique !
Répondre
A
Le cinema américain a ce côté attirant c'est qu'il n'attend pas des siècles pour dénoncer ses erreurs et les erreurs de ses dirigeants.green zone est de cette veine là; Ce film inspiré d'un livre (Dans la zone verte Rayjyv CHANDRASEKARAN)Meême s'il se presente comme un film de reporter il est probable que la censure militaire américaine n'aurait pas permis au plus fort de l'attaque pareille dénonciation du mensonge américain , anglais et consorts ( dommage car ça aurait épargné beaucoup de morts inutiles). Il n'obtiendra pas , c'est sur, les recompenses de "Démineurs" mais n'empêche que le film a beaucoup de qualité et son réalisateur beaucoup de talent.<br /> Bonne semaine!
Répondre
R
Ce film est sur ma liste.<br /> Je n'ai pas pu accéder à ta critique sur Arik Rahimi : pourtant ça m'aurait bien intéressée mais ton lien n'a pas marché...
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi, un grand film d'action mené par un Matt Damon au top encore une fois. La morale américaine est encore un peu trop présente à mon goût... Sinon un sans faute et un divertissement comme on en voit peu, je répare un billet dessus d'ailleurs =)
Répondre
E
excellent film de guerre qui a pourtant connu un échec retentissant lors de sa sortie aux USA. Toutefois, je te recommande vivement le meilleur film de guerre jamais réalisé, le superbe Requiem pour un massacre, d'Elem Klimov.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je l'ai projeté hier soir et j'ai été très surpris du résultat. Le fait que ce soit filmé caméra à l'épaule souvent très vite donne une impresion de réalisme incroyable avec du flou par moment, des grains comme tu cites...<br /> <br /> Le tout est spectaculaire, mais tellement réaliste que le tout est affreux et on a pitié de ces soldats qui eux, veulent faire le bien.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2942 billets (au 07/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1273 (au 01/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages