Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 mai 2010

Robin Hood - Ridley Scott

Avant d'assister à la projection, je ne savais pas ce que j'allais voir: je pensais que le film était une énième version de l'histoire que tout le monde connaît par les long-métrages déjà réalisés. Et bien pas du tout, Robin Hood de Ridley Scott se termine "là où la légende commence". C'est un film sombre où il y a peu de scènes de combats rapprochés héroïques, mais plutôt des combats de groupes réalistes. La séquence du débarquement des troupes françaises sur le sol anglais rappelle étrangement celle des Américains en 1944 sur les côtes françaises. Même les bateaux ont un air de ressemblance. Robin Longstride (qui prend le nom de Loxley - joué par un Russell Crowe assez monolithique) est un bon archer, on ne découvre son habileté extraordinaire qu'à la toute fin. Marian Loxley (la divine Cate Blanchett) est une femme de tête qui travaille comme un homme: telle Pénélope, elle attend son mari parti depuis 10 ans à la guerre. Le roi Richard Coeur de Lion meurt devant Châlus dès le début du film. Le shérif de Nottingham semble falot alors que le roi Jean est vraiment fourbe et intelligent. Mélangeant de manière assez hasardeuse la chronologie du règne de Jean Sans Terre, le film fait une allusion à la Grande Charte de juin 1215 que les barons ont arrachée au roi pour affirmer le droit à la liberté individuelle (charte que bien sûr le roi dénoncera très vite). Les Français entraînés par un félon au trône d'Angleterre, Godfrey (dans la réalité, également prénom d'un frère de Jean et de Richard, mais mort avant ce dernier), sortent bien malmenés. C'est un film sur un homme qui prend l'identité d'un autre (et par la même occasion, sa femme), un peu comme Martin Guerre (qui n'aspirait, lui qu'à la paix). Mais l'ensemble manque d'émotion, c'est l'action qui prime. Quant au cheval blanc dessiné à flanc de colline qui apparaît dans un plan, mon ami a fait une recherche sur wikipédia. On a peut-être une réponse même si le cheval est plus stylisé. C'est à vous de voir.

Ceci est le dernier billet de mai pour cause de pause vacancière jusqu'au 3 juin inclus. Dès le 5, je suis de retour. Je vous dis à bientôt.

Commentaires
4
Je l'ai vu... pas vraiment par choix, j'y ai été emmenée mais ai été séduite par le personnage, son intelligence, son désir de justice, son honnêteté... Oui, les scènes de combats et de batailles lassent mais l'impression qui subsiste est remplie d'émotion!
Répondre
D
Moi aussi un peu déçue, j'ai trouvé qu'il y avait décidément trop de "Gladiator" dans ce film et j'aurais également préféré que ce film relate la légende et pas l'avant légende ...<br /> Mon avis sur mon blog également
Répondre
W
Je n'ai pas trouvé ce film très convaincant. Presque une belle déception.
Répondre
B
Ce fameux cheval ^^ Il manque cruellement de recontextualisation pour ne pas être ridicule et interrogateur. Sinon je suis d'accord avec ton avis, comme je l'ai dit c'est un sous-Gladiator, un peu teinté de Kingdom of Heaven au passage. Rien d'extraordinaire. Ah ce que j'aimerais que Ridley revienne au début (magistral) de sa carrière...
Répondre
0
Bonsoir Dasola : toujours pas vu "Robin" mais avec les exams c'est la galère; au vu des critiques rien de bien extraordinaire. Bon retour à toi, après, je suppose de bonnes vacances : je ne rêve plus que de cela, farniente, lecture, ciné etc... A très vite !!!
Répondre
M
Au risque d'émettre un discours discordant, j'ai bien aimé ce Robin Hood.<br /> <br /> C'est vrai que c'est un Gladiator chez les saxons... mais ne boudons pas notre plaisir. R.Scott + R.Crowe, c'est difficile de ne pas apprécier.<br /> <br /> Et l'allusion à la Magna Carta est plutôt sympathique.<br /> <br /> Mais bon, on reste en dessous du modèle, il faut bien l'avouer.
Répondre
T
je m'attendais à un truc tellement nul que finalement je n'ai etre que surprise par ce que j'ai vu. C'est vrai que ça manque d'émotion mais ce n'est pas lisse, c'est brute et c'est ça que j'ai plutot aimé. Certaines scènes sont spectaculaires, il y a une excellente reconstituton de l'époque et les acteurs sont convaincants.
Répondre
C
Grand film d'aventure, pour ma part. Mais pas exempt de défauts, comme une baisse de régime vers le milieu du film. Je n'ai pas trouvé Russel Crowe monolithique, il donne un côté sensible et vulnérable au personnage. Et puis il a un charisme incroyable.
Répondre
O
Je trouve le Moyen Age de Scott toujours aussi crédible et palpitant (exception faite des barges de débarquement qui ont 800 ans d'avance) : féodalité, combats, politique... Tout y est !<br /> <br /> Et Cate Blanchett, derrière ce vitrail, semble sortie d'une toile préraphaélite...
Répondre
T
J'ai été un peu déçu par le film !
Répondre
C
Apparemment, les commentaires sont plutôt mitigés partout sur les blogs. Dommage. Mais je le verrai quand même, on ne rate pas un Ridley Scott quand on a vu Gladatior.<br /> Bonnes vacances !
Répondre
C
je me suis pas mal ennuyée avec ce Robin des Bois... <br /> Bonnes vacances!! :)
Répondre
A
je l'ai vu il y a pas longtemps, je me rappelle même pas du cheval blanc dont tu parles...<br /> Bonne pause et profite en bien.
Répondre
L
Après le masque et la plume dimanche soir, je vois que tes commentaires vont dans le même sens donc moi aussi j'attendrai le DVD et encore un peu plus même. Finalement on avait le Errol Flynn de 7 à 77 ans et le Kevin Costner plus réaliste dans l'image pourquoi s'encombrer d'une version qui ne respecte même pas la chronologie historique?<br /> Bonnes vacances.
Répondre
N
Bonnes vacances à toi Dasola ! ^^
Répondre
A
Une immensse déception pour moi, l'histoire est un énorme cliché l'ensemble est creux, heureusement que la photographie vient sauver les meubles. Mêmes les scènes d'action ne m'ont pas convaincu.<br /> Bonnes vacances Dasola
Répondre
B
Bonnes vacances et j'aimerais vraiment voir le film de Scott! ;-)
Répondre
A
Bonne coupure!:)<br /> Je ne m'attendais pas non plus à cet angle de vue sur l'histoire de Robin des Bois. C'était du coup plutôt intéressant, mais en effet ça manquait un peu d'émotions...
Répondre
L
Bonnes vacances !!!
Répondre
Y
Pas trop tenté avant ton article. encore moins après.
Répondre
L
Mais toi, tu as aimé?<br /> <br /> Bonnes vacances!!!
Répondre
L
Bonne vacances alors !!
Répondre
A
D'après les stats, ce film a assuré son nombre de spectateurs et devrait s'en tirer sans domage mais comme tu le dis ça manque d'émotion, de sensibilité c'est un film commercial<br /> <br /> Passes de trés bonnes vacances et ramènes nous quelques belles lectures
Répondre
F
Bonnes vacances Dasola !
Répondre
N
Oui, un film mi-figue, mi-raisin. Un bon divertissement, efficace et avec de l'ampleur mais quelques longueurs. L'interprétation de Crow est inexistante, tout comme celle des acteurs français. Heureusement que Cate Blanchett et Max Von Sydow sont là.
Répondre
C
Bonnes vacances ! Oh, ça fait envie ....
Répondre
G
J'ai pour ma part (peu importe les clins d'oeil amusants et les images soi-disant fortes), détesté cette version 2010, que j'ai trouvé prétentieuse, d'une lourdeur incroyable (j'étriperais bien le compositeur). Je suis sorti en furie, m'énervant tout seul devant les excellentes critiques! Je me suis profondément ennuyé et j'ai même trouvé Russell Crowe faiblard... Quant au Roi de France interprété par le d'habitude très bon Jonathan Zaccai, je l'ai trouvé simplement ridicule. J'aime putôt Ridley Scott, mais là, trop, c'est trop!
Répondre
Y
J'ai lu beaucoup d'avis partagés sur ce film... Et j'avoue avoir du mal à me positionner, je ne sais donc pas encore si j'irai le voir... ^^"
Répondre
E
ce n'est pas la première critique mitigée que je lis sur cette nouvelle version de Robin des bois: personnellement; il ne me tente pas. J'attendrai la sortie en dvd.<br /> Sinon, bonnes vacances !
Répondre
T
Bonjour, un film plus sur la jeunesse du mythe que sur le Robin des Bois qu'on connaît ! Bonnes vacances !
Répondre
M
Bonnes vacances new-yorkaises (si je ne m'abuse ;-) )
Répondre
L
et surtout BONNES VACANCES !
Répondre
L
j'avais vu aussi pour la grande charte (et plus tard, ce fut aussi lebill of rights) et le cheval.<br /> toi aussi, tu as vu Overlord et ses bateaux ? on se serait cru dans il faut sauver le soldat ryan ! et martin guerre...<br /> clin d'oeil amusant, quand russell crowe est dans le champ de blé... à gladiator !<br /> <br /> mais, malgré tout, j'ai apprécié le divertissement !
Répondre
A
Bonne pause de l'autre côté de la mer ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages