Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 août 2010

Le grand Loin - Pascal Garnier / Le bal des débris - Thierry Jonquet [Livres lus pendant mes vacances (1ère partie)]

Pendant ma pause estivale, je ne suis pas allée au cinéma (sauf pour voir Inception) mais j'ai pas mal lu.

J'ai donc sous le coude quelques notes sur divers romans et récit. Je commence avec:

Le grand Loin de Pascal Garnier (éditions Zulma): une histoire très noire dans laquelle Marc, la soixantaine, emmène sa fille Anne, 36 ans, internée en hôpital psychiatrique, dans un voyage (sans retour) en camping car. L'histoire dans lequel apparaissent quelques cadavres d'individus décédés de façon pas naturelle (on devine aisément qui est le coupable de ces forfaits) - figurent aussi un chat appelé Boudu, un doigt gangréné, un sorcier vaudou - se termine bien évidemment très mal. C'est une histoire perturbante très bien écrite avec un ton et un style particulier. C'est le deuxième roman de Pascal Garnier que je lis (après Comment va la douleur?), ce n'est pas le dernier.

Le bal des débris de Thierry Jonquet, roman récemment réédité (Poche point seuil), est totalement jubilatoire. C'est un des premiers romans de cet écrivain disparu il y a juste un an. Fredo, le narrateur, 24 ans, travaille dans un "hosto pour vieux" (sic): il pousse des chariots toute la journée. Il est marié à Jeanine, une syndicaliste CGT active, assistance sociale dans un autre hosto à vieux de la région. Fredo raconte sa (més)aventure qui s'est passée trois mois auparavant. Un certain Lepointre Alphonse, ancien truand, admis à l'hôpital pour un accident sur la voie publique, va changer sa vie. L'histoire peut se résumer à: comment faire sortir des bijoux volés à une "vieille" hospitalisée, quand la police fouille partout et devient omniprésente au sein de l'hôpital. La fin, en pied-de-nez bien trouvé, se déroule en Bretagne. Ce roman permet à Thierry Jonquet d'épingler, avec verve et une grosse pointe de vitriol, le monde médical en général et les services de gériatrie en particulier.

Commentaires
A
Concernant Jonquet: mon ressenti est identique. Le maitre mot: jubilatoire. Accessoirement: caustique.
Répondre
L
Justement je viens de finir Le Grand Loin de Pascal Garnier et de poster mon avis sur mon blog, et j'ai beaucoup aimé ! C'est le premier livre que je lis de lui mais j'ai bien envie de continuer !
Répondre
E
une belle découverte de garnier avec le grand loin
Répondre
P
Même avis que toi, pour Garnier, j'ai lu les mêmes titres, j'aime son style, son humour quelque peu camouflé mais qui tombe toujours à point, un grand écrivain trop vite disparu, hélas !
Répondre
C
Pareil que mon camarade Alain ! Je suis une inconditionnelle de Pascal Garnier et j'ai bien apprécié la noirceur mais aussi la tendresse de celui-ci :-)
Répondre
E
Bonjour Dasola, j'aime beaucoup Jonquet et j'ai lu presque tous ses livres, presque car Le bal des débris attend dans ma Lal. Par contre de Garnier j'avais aussi lu Comment va la douleur? qui m'avait laissé sceptique.
Répondre
A
J'aime bien Pascal Garnier également, même s'il n'est pas toujours gai. Je note le second.
Répondre
V
Je viens moi aussi de lire le Jonquet pour une LC en septembre.
Répondre
K
J'avais apprécié le Garnier, sans être particulièrement impressionnée, toutefois. N'empêche que je vais continuer ma découverte de l'auteur.
Répondre
A
J'ai le livre de Jonquet dans ma PAL et je vais essayer de le lire bientôt.<br /> J'ai commencé "La vengeance du Wombat" hier soir.<br /> A très bientôt
Répondre
A
je savais que tu nous oublierais pas en nous rapportant de la lecture; je connais aucun des deux auteurs mais mis a part que ça parle d'un lieu de travail pas folichon en ce moment je sens que je vais me laisser tenter vu ton commentaire<br /> bonne journée
Répondre
A
J'ai adoré "le grand loin" comme tout Pascal Garnier. Je ne me souviens plus de ce roman de T Joquet mais j'adore aussi cet auteur. Ils sont malheureusement décédés tous les deux récemment.
Répondre
C
Je n'ai lu qu'un seul livre de Pacscal Garrier et jen'ai pas été convaincue... Mais, je lirai un autre de ses livres pour avoir une autre idée ( ou confirmer le première)
Répondre
K
Coucou!<br /> C'est bien aussi de beaucoup lire, ^_^<br /> Pour Garnier, là tu me rappelles de m'y intéresser (je n'ai lu que Lune captive dans un oeil mort), quant à Jonquet je ne connaissais pas avant d'apprendre sa mort, mais tu me donnes envie...
Répondre
M
Je ne suis pas tentée par les romans de Thierry Jonquet. Par contre, je me laisserai tentée par Pascal Garnier. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages