Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 août 2010

Inception - Christopher Nolan

Je reprends mes billets cinéma en essayant de faire une critique sur un film qu'il faut au moins avoir vu pour en parler sur les blogs ou les dîners en ville. Très sincèrement et spontanément, je n'étais pas pressée d'aller le voir. Je me suis décidée en voyant fleurir moult billets sur ce film de Christopher Nolan. Presque trois semaines après l'avoir vu, que m'en reste-t-il? Je le trouve techniquement bien fait avec de belles séquences comme celle qui se passe à Paris. En revanche, j'ai trouvé le scénario un peu superficiel, malgré de très bonnes idées (de dimensions métaphysique et philosophique). J'ai trouvé un peu simpliste la machine instillant, à l'aide d'électrodes, un rêve identique programmé dans le cerveau de plusieurs individus en même temps. J'aurais aimé savoir comment les scientifiques en étaient arrivés là. Cela est acté dès le début, il faut y croire, et c'est justement ce fait qui m'a gênée. On ne nous donne aucune indication quant à l'époque où se passe l'histoire, certainement dans un futur proche. Inception se révèle marquant par les séquences où les rêves s'emboîtent les uns dans les autres. On arrive à descendre jusqu'à 5 niveaux de rêve. Je retiens d'Inception le personnage (à mon avis le plus intéressant) de Mal jouée par Marion Cotillard. C'est une morte qui vient interférer dans les rêves d'un vivant, en l'occurrence son mari Cobb (Leonardo di Caprio, très bien), qu'elle hante. Si cette morte n'existait pas (!!!), il n'y aurait plus beaucoup d'histoire, des événements n'auraient plus lieu d'être. Concernant les rêves proprement dits, j'ai été frappée par les ralentis, par les personnages en apesanteur, les paysages enneigés ou les gratte-ciel à perte de vue ainsi que par les falaises qui s'écroulent. Un reproche que je ferais au film, mis à part le scénario, est que certains personnages ne sont pas exploités (par exemple, celui interprété par Ellen Page n'apporte rien). On ne connaît pas leur motivation excepté le fait que rêver est une drogue dont on ne peut plus se passer. A part ça, pendant que j'écris ce billet, ne rêvons-nous pas tous ensembles?
Lire les nombreux billet élogieux sur ce film comme ceux de Wilyrah, ffred, la nymphette, alamissamoun, bastien, Oriane ou Thomas Grascoeur par exemple. Il y a quand même d'autres sons de cloches comme ceux d'Armelle et 007Bond (1).

(1) Ed parle de tout autre chose: j'avais lu son billet trop vite, comme lui et Nolan me l'ont fait remarquer ci-dessous.

Commentaires
D
Une très grosse claque ce film, un peu comme Matrix en son temps ! Un blockbuster intelligent et puissant sur un des thèmes qui me passionnent le plus : le rêve ! Pour avoir moi-même expérimenté les rêves lucides et le fait de se réveiller dans un rêve avant de revenir à la réalité j'ai forcément été très touché par le sujet. On peut noter certes des incohérences et des scènes d'action pas forcément indispensables mais cela reste un modèle sur ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur ! Et puis la musique de Hans Zimmer ajoute un plus indéniable pour l'immersion !
Répondre
T
Tout est dit dans le titre! Bon blog que j'ai l'occasion de découvrir pour la première fois.
Répondre
D
Ce film je l'ai trouvé franchement stupide ; je n'ai pas osé le dire à mon compagnon mais c'est un fait! on ne peut pas faire de la télépathie, ni de l'hypnose avec une machine et dans la réalité, ce n'est pas facile non plus. Ni souhaitable...<br /> <br /> En tout cas ces gens-là chez ce Christopher Nolan (dont je n'avais vu aucun film auparavant) , quand ils rêvent c'est plutôt mouvementé.<br /> <br /> Le thème de l'homme qui ne peut pas oublier la femme qu'il aime n'est pas traité non plus de façon bien originale.
Répondre
N
J'ai vu ce film, et bien que ce ne soit pas mon style, je me suis laissée happée par l'atmosphère qu'il dégage ! Je ne me suis pas posée la question de qui avait construit cet instrument de capture des rêves. Je l'ai pris comme un fait acquis. Par contre, j'ai été sensible au concept de manipulation de l'esprit, au fait que l'on pouvait peut-être - grâce au rêve (?) - revenir sur certains côtés de notre existence, refaire un petit bout de chemin et repartir sur d'autres base. Je me suis demandée si le réalisateur avait une psychanalyse, et si oui, tout ce qu'elle avait pu lui apporter ?! Je serais curieuse de le savoir ... Des amateurs de ce film ont même été jusqu'à créer des blogs pour discuter du contenu de ce film déjà considéré comme mythique. Et je dois reconnaître que Leonardo Di Caprio est brillant !
Répondre
W
Le personnage de Ellen Page est en effet une sorte de faire-valoir, il est peu exploité c'est vrai.<br /> <br /> Concernant le scénario, il manque peut-être de profondeur, mais techniquement pour tout imbriquer en restant cohérent et lisible, il y a un sacré boulot.
Répondre
B
Ces vacances m'ont mis bien en retard sur votre blog Dasola... J'ai de la lecture en retard !<br /> <br /> Concernant Inception, mon avis est connu, inutile de le répéter. Il est vrai que l'on impose beaucoup de faits comme établis dans ce film, et je peux comprendre que cela gêne ; personnellement, j'encaisse sans problème ce trait propre à la fiction, qu'elle soit audiovisuelle ou littéraire.<br /> <br /> Inception, à mes yeux, représente quelque chose qui n'existait plus depuis la fin des années 90 : un blockbuster redevenu intelligent et non plus un cinéma d'attraction où les effets spéciaux dominaient la narration et le récit. A revoir en dvd pour confirmer ou non s'il mérite ma note, mais j'ai bon espoir.
Répondre
D
J'ai fait un billet sur ce film. Je ne te le referai pas ici. Juste une nuance : à mon avis, ce n'est pas un film de "hantise". La morte est bien morte (très positiviste, ce film). C'est le survivant qui culpabilise et dont l'inconscient la fait revenir le hanter...<br /> Tout le monde a vu ça comme moi ?
Répondre
T
J'y suis allé pour accompagner une amie. Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai donc plutôt été agréablement surprise. un moment sympa, sans que ça ne soit non plus la révélation de l'année. Et des moments où je me disais "ils vont pas un tout petit peu trop loin dans leur délire là ?" ;)<br /> Par contre, je n'ai pas été touché par Cotillard. Il manquait un je-ne-sais-quoi à son personnage.
Répondre
0
Bonjour Dasola : je suis tout à fait d'accord avec toi pour Marion Cotillard : elle est la seule à donner un peu d'âme au récit; Quant au reste, tu connais déjà mon avis. Il me tarde, maintenant, de découvrir ( avec bcp de patience, 2012 est encore loin ) le dernier Batman. Très bonne fin d'après-midi, à très vite !!!
Répondre
L
Un film que nous avions bien aimé, mais effectivement qui aurait pu être plus développé (en fait, il faudrait un livre...)
Répondre
C
Je suis d'accord pour dire que ce film n'est pas un chef-d'oeuvre mais je le trouve tout de même excellent. C'est un film ambitieux, très bien écrit (quelques faiblesses, mais je ne suis pas d'accord quant à ta critique sur le scénario), à l'interprétation impeccable (DiCaprio et Cotillard, supers) et au rythme haletant. OK, il y a un côté blockbuster (course-poursuite, fusillades) patent, mais dans ce genre de production, Inception fait partie des meilleurs films qu'on puisse voir. Et puis Ellen Page à un rôle plutôt important, non ?
Répondre
V
Hello Dasola, vu et commenté aussi! (pour une fois que je suis dans le mouvement, je m'en réjouis!) J'ai bien aimé le film, malgré certains points que tu évoques (et avec lesquels je suis d'accord). En revanche, j'ai apprécié le personnage d'Ellen Page, qui apporte une note de fraîcheur, et cherche à comprendre Di Caprio - elle est bien la seule... et l'aide en lui permettant d'affronter sa défunte épouse. Je diffère aussi d'une certaine admiration pour le jeu de Marion Cotillard, que je trouve monotone, sans nuance et trop appuyé dans le reproche et l'hostilité. Qui pourrait avoir envie de la rejoindre? <br /> Et sinon, je trouve qu'il y aurait une petite réflexion à mener sur le côté moral des choses: après avoir manipulé sa femme, qui en est morte, Cobb récidive sans se poser la moindre question... Or démanteler un empire, c'est peut-être pousser des milliers de travailleurs vers le chômage, des familles à la ruine etc... sans parler du fait que l'héritier pourrait au final mal le vivre et se suicider à son tour... Tout ça pour aranger les petites affaires de Cobb? Est-ce bien raisonnable....
Répondre
U
Je suis moins négatif que toi sur le film, mais c'est vrai qu'à cause de certains côtés (des moments répétitifs notamment), ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé.<br /> Mais il reste indéniablement un film à voir et revoir !
Répondre
Y
Vu deux fois. LA première fois, je suis sorti assez enthousiaste, puis sur l'invitation de mon amie nous sommes retournés le voir pour vérifier si les théories avancées pour expliquer le film se justifiaient. Et là, patatras ! Les incohérences me sont suatées aux yeux (pourquoi, dans le niveau 3 (celui de la neige) les héros ne ressentent pas ou peu les secousses des niveaux précédents, comme dans le niveau 2 (l'hôtel).<br /> Le manque d'explication technique ne m'a pas gêné, mais je trouve que Nolan a utilisé des ficelles très cinématographiques qui affaiblissent le scénario, car il manque de rigueur, au final.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
L
nous sommes allés le voir hier.<br /> mon billet sera publié à midi sur mon autre blog : http://angesoudemons.canalblog.com/<br /> <br /> effectivement, à propos d'Ariane...
Répondre
N
Je fais aussi partie de ceux qui ont trouvé le film très intéressant. L'ayant vu deux fois, j'ai pu me rendre compte qu'il tient bien la route et j'ai découvert des détails que j'avais négligés. Mais je comprends qu'on puisse avoir un avis mitigé.
Répondre
A
merci pour ton passage sur mon blog ! j'avoue avoir été vraiment emballée par inception, cette façon d'imbriquer les univers sans qu'on s'y perdre, ce suspens... je n'ai pas encore eu le temps d'en faire la critique. C'est vrai que du coup les personnages perdent en profondeur...
Répondre
S
Il faut que je trouve le temps d'aller le voir. Tout le monde en dit des choses différentes et cela m'intrigue !
Répondre
E
et bien quelle sévérité ! Pour une fois que l'on tient un blockbuster intelligent, il faut à tout prix le descendre ?
Répondre
E
Chère Dasola, tu as mal lu mon billet qui est totalement ironique (comme s'en est rendu compte Nolan qui commente plus haut) et qui ne cache effectivement qu'un éloge du groupe Arcade Fire.<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film (mais ce n'est pas de l'anti-Nolanisme primaire : je le verrai volontiers à l'occasion...).<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
A
Je n'ai pas encore fait mon billet sur ce film mais j'ai bien aimé. Par contre mon mari n'ai rien compris et donc n'a pas aimé. <br /> Je te souhaite une très bonne journée.
Répondre
H
Il va falloir que je me décide, pour me faire ma propre idée...
Répondre
L
je ne lis pas ton billet jusqu'à la fin... étant donné que nous avons prévu d'aller le voir...
Répondre
A
PS: merci beaucoup pour le lien vers mon billet.
Répondre
A
J'attendais ton billet sur ce film avec impatience, je suis assez d'accord avec ta critique même si contrairement à toi j'ai trouvé intéressant de garder un peu de mystère autour du côté technique de l'"Inception". Je trouve que grâce à cela Nolan peut aller au bout des choses et développer les notions métaphysiques et philosophiques dont tu parles et qui m'ont captivé. Concernant le personnage d'Ellen Page c'est vrai qu'à la réflexion on ne la voit pas beaucoup... Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'ici... =)<br /> <br /> Un grand film
Répondre
B
Le manque de travail sur les personnages secondaires et le fait que tout se centre autour du personnage de Cobb est aussi le premier reproche que j'ai fait au film en sortant de la salle. C'est certes un grand film avec des scènes épatantes et un univers que j'aime beaucoup, mais le scénario est un peu trop linéaire (le mot me paraît convenir même s'il n'est sûrement pas le meilleur), et ne laisse pas tant que ça place à l'interprétation, j'ai trouvé. Après, ça ne m'a pas empêché d'adorer.
Répondre
C
Je partage ton sentiment au sujet du casting, je l'ai également trouvé sous-exploité (malheureusement).
Répondre
L
pas vu mais la bande annonce avait su piquer ma curiosité! sinon dernier film vu Remember me avec Robert Pattinson, je ne m'attendais pas à cette fin!
Répondre
N
Bonjour Dasola, <br /> J'ai trouvé que le film était un blockbuster de qualité mais que son manque de lyrisme et de nombreuses scènes trop explicatives l'empêchaient d'être une réussite. Malgré toutes ces explications, le film a quelques incohérences (notamment le fait qu'Arthur ait "oublié" de prévenir tout le monde que le cerveau de Fischer était entraîné contre les pirates du sommeil). Cependant et contrairement à vous j'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'explication sur la méthode utilisée pour pénétrer les rêves, j'aurais trouvé ça un peu lourd. De même, le fait de ne pas donner d'indications temporelles m'apparait judicieux puisque nous ne sommes pas certains que Di Caprio soit dans la réalité. Réalité toute relative puisqu'il s'agit d'une fiction. Je trouvais donc plutôt bien vu de ne pas situer l'histoire même si nous pouvons sans problème supposer qu'elle se passe dans un futur très proche. Et je vous rejoins parfaitement sur la bonne idée d'avoir Mal qui vient pourrir le cerveau de Dom et les rêves des protagonistes. Concernant le personnage d'Ariane, elle ne semble en effet ne pas avoir d'autres utilité que de faire le lien avec le spectateur. Mais certains pensent qu'elle est en mission pour le compte de Michael Caine. Enfin, je ne suis pas sûr qu'Ed ait fait un billet élogieux sur le film (il est loin d'être un amateur du cinéaste) et son billet lui permettait surtout de parler d'Arcade Fire tout en restant dans le cinéma (Ed, vous pouvez me contredire si je me suis mépris).
Répondre
L
Hé bien, c'est heureux qu'il y ait d'autres sons de cloche :-). pour moi les faiblesses du scénario sont liés au fait que NOLAN a voulu faire un film grand public... Du coup, raccourcis et scène un peu racoleuses ( par ex. courses poursuites dans la neige) obligatoires, mais pour ma part j'ai aimé ce voyage dans l'inconscient!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages