Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 août 2010

800ème billet

Mon huit centième billet tombe en cette fin de période estivale où, dans la blogosphère, le rythme de billets et celui des commentaires sont loin de tourner à la vitesse maximum. Je vais malgré tout publier un billet "statistiques" essentiellement axé sur mes commentaires reçus - histoire de continuer à épater certains de mes lecteurs ou lectrices par un "billet-bilan" comme à chaque centaine.

En divisant le nombre de mes commentaires [6563] par le nombre de personnes m'en ayant laissé [619], je m'aperçois que la moyenne de commentaires par personne dépasse les 10. Mais on fait vraiment dire n'importe quoi aux statistiques (n'en déplaise au statisticien)... En fait, mon recordman ne m'a pas encore fait 200 commentaires (cela ne saurait tarder, il en est à 198 - coucou, Ffred!). Et à l'inverse (à l'autre bout de ma courbe - de Gauss??), j'ai eu 287 commentaires de personnes qui ne sont pas revenues (dont 87 sans blog). Pour les 200 blogueurs à un seul commentaire (ceux que j'appellerais les "fragiles"), il y en a plus de 90 avec lesquels l'échange n'est pas ou plus possible, soit parce que leur blog ne parle pas du tout ni de films ni de littérature (mais de photos, cuisine, couture, art en général, politique...) [une quinzaine], soit parce qu'il sont passés en pause ou bien ont déjà disparu de la Toile [plus de 50 - on est vraiment dans l'éphémère], soit parce qu'ils réclament l'inscription à "leur" forum pour pouvoir échanger, quand il ne s'agit pas de "pollueurs" qui souhaitent surtout augmenter la fréquentation de leur site professionnel (je ne les supprime pas toujours - mais j'attends souvent quelque temps avant de "valider" leurs commentaires - en général succincts et rarement très intéressants).

En ce qui concerne les 72 blogueurs qui sont venus seulement 2 fois déjà me commenter, au moins 23 ne sont plus non plus "dans le coup" (je m'en aperçois quand, de temps en temps, je pense à repasser chez eux - mais je ne suis pas encore repassée chez tous récemment), et 5 sont des "sans blogs" (en général, leurs 2 visites se sont suivies très rapidement). Citons rapidement et pour information le nombre de personnes à 3 commentaires (68, dont un seul non-blogueur), et à 4 commentaires (32). Ces chiffres peuvent évoluer tous les jours! Par rapport au total, moins du tiers (188 sur 619) des personnes venues voir mon blog ont fait à peu près les 8/10e (5279 sur 6563) de mes commentaires. Ca ne colle pas tout à fait avec la règle "commerciale" des 20/80 (80% du "chiffre d'affaire" généré par 20% des "clients"), mais que faut-il en penser? Bien entendu, divers biais rentrent en compte, si l'on se replace dans le contexte "humain" des blogs: la notion de "flux" et de "stock". Je calcule mes statistiques depuis le début de mon blog; certains blogueurs venus durant ces 3 ans et quelque, et qui étaient très actifs à l'époque, ont pu quitter la blogosphère; certains de ceux qui ne m'avaient laissé qu'un commentaire ont pu y être plus qu'éphémères. Je compte aussi comme une "personne" les commentateurs "sans blog". L'un d'eux est rentré dernièrement dans la catégorie "commentateurs fidèles sans blog" créée spécialement pour lui (mon statisticien préféré est hors-concours!).

Et de mon côté? En 2010, à ce jour, j'ai visité pour la 1ère fois 250 blogs (mi-cinéma, mi-littérature), et j'en ai revisité (parfois pour la 5ème ou 6ème fois!) pas loin de 400 (qui, eux, ne m'ont ou m'avaient toujours pas fait de commentaire). Sans parler, bien entendu, de tous les com' échangés ou rendus avec ceux qui étaient déjà venus chez moi.

Je vois assez fréquemment des blogs vivant "en circuit fermé" avec une petite liste de blogeurs/euses qui sont toujours les mêmes. Je ne fonctionne pas ainsi: pour mes billets ayant plus de 10 commentaires, je pense qu'il serait extrêmement difficile de trouver la même liste de commentateurs sur deux billets différents... Tiens, il faudrait vérifier (c'est bizarre, je vois mon statisticien qui vire au verdâtre...).

Bon, je termine par une pirouette: ce billet étant déjà suffisamment long, je ne rentrerai donc pas dans le détail (par catégorie, par nombre de commentaires, par tag...) de mes 100 derniers billets. Qu'il vous suffise de les lire! C'est d'autant plus facile que canalblog a rajouté tout récemment en option un outil de recherche que je trouve bien pratique: merci! (en haut de ma colonne de gauche).

PS: je suis désolée pour mes lecteurs les plus anciens, mais mon statisticien insiste pour que je soumette, une fois de plus, la liste de mes quelque six derniers billets de 2007 qui n'ont pas encore été commentés. Par ordre chronologique, ça donne:
L'affaire de la rue de Lourcine - Eugène Labiche - mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (Théâtre -
18/03/2007) (1)
L'Ami de la famille - Paolo Sorrentino
(Cinéma - 12/05/2007)
Les temps difficiles
- Edouard Bourdet
(Théâtre -
04/06/2007)
A la vitesse de la lumière
- Javier Cercas
(Livres - 19/07/2007) (1)
Le roi des Juifs - Nick Tosches (Livres - 04/12/2007) (1)
Lumière silencieuse - Carlos Reygadas (Cinéma - 14/12/2007)

(1) Commentaire suscité par le présent billet durant le mois (et un peu plus) où il est resté en page d'accueil de mon blog.

Commentaires
R
Tu écrivais :<br /> <br /> « Je vois assez fréquemment des blogs vivant "en circuit fermé" avec une petite liste de blogeurs/euses qui sont toujours les mêmes. Je ne fonctionne pas ainsi ».<br /> <br /> Le système de "renvoi d'ascenseur", trop répandu en effet, traduit un manque de sincérité et une tendance au conformisme. Je crois qu'il est bon de se libérer de ces étouffements.
Répondre
L
De retour après un long silence... beaucoup de choses (privées et moins privées) dans ma vie...<br /> Je retourne à la lecture de ton blog.
Répondre
C
je te félicite pour ton blog que j'aime vraiment.<br /> Continue, tu es un vrai plaisir à lire.<br /> Bon Weekend!
Répondre
N
Hum, j'émerge à nouveau dans la blogosphère pour voir que tu bats des records... 800e billet, félicitations ! Je continue de te suivre au gré du temps, du vent, du web... :)<br /> Bonne continuation !
Répondre
N
Je suis toujours fascinée par la rigueur quasi-mathématique de tes billets concernant tes 100è ! Cela m'émerveille à chaque lecture, même si je ne laisse pas de commentaire à chaque lecture. Qui a dit que la blogosphère était anonyme ?! Sans doute pas les statistiques où l'on peut retrouver beaucoup d'éléments de notre lectorat ... Quant aux billets où il n'y a pas (encore) de commentaire, j'en ai un dans ma PAL (Nick Tosches). Dès que je l'ai lu, je viens te mettre un commentaire. Il se sentira moins seul ;-D
Répondre
N
Je regarde de temps en temps les stats de mon blog, et je suis toujours amusé/étonné de ce que je peux y trouver. En tout cas félicitations et longue vie à ton blog.
Répondre
Q
Je savais les statistiques de Canal très poussées... mais elles ont encore évolué depuis que j'ai supprimé le blog que j'y avais créé. :)<br /> <br /> J'avais écrit un très long commentaire, mais je me suis ravisée... <br /> <br /> Je t'adresse seulement mes félicitations pour la façon dont tu tiens ce blog et pour cette page digne de celles de l'INSEE.<br /> <br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
F
Bonjour Dasola<br /> Désolée mais je n'ai pas été jusqu'au bout de ton post qui m'a donné un poil le tournis. Je ne suis pas trop chiffre... <br /> Je préfère considérer les gens qui passent chez moi en tant que personnes avec qui échanger ou pas (on n'a pas toujours le temps voire l'envie de laisser un mot, y a pas de susceptibilité ou de malaise de mon côté) plutôt qu'en stats. <br /> Mais bravo pour ton assiduité.<br /> @+
Répondre
F
Ben voilà pour fêter ton 800è voilà mon 200è !!! Je ne savais pas que j'étais le N° 1 ! :) En tout cas bonne continuation et merci à toi aussi pour tous tes commentaires sur mon blog. Une fois n'est pas coutume : je t'embrasse !
Répondre
0
Bravo Dasola : j'admire ton boulot de staticienne; j'ai toujours autant de plaisir à te lire et, surtout, découvrir tes récentes lectures ( je viens de lire "Le vampire de Ropraz" : excellente Nouvelle, merci d'en avoir fait la critique ). a+ !!!
Répondre
L
800 !!!! Eh bien, c'est impressionnant !<br /> Je n'ai pas remarqué que CB était aussi précis dans ses stats, il faudra que je fasse un tour plus attentif !
Répondre
A
Bravo pour ce 800e billet très... statistique.<br /> masi ton blog à quel âge ? Voilà une stat intéressante : combien de billets par ans ? Et quelles catégories plus que d'autres ?<br /> Bref, vivement le 900e billet....<br /> <br /> PS : je fais les mêmes constatations que toi concernant la blogo.
Répondre
A
C'est une étude statistique approfondie ;)
Répondre
K
Méfie toi, Dasola, je lis les billets et les réponses et les commentaires des autres (mes journées ont 48 heures...)<br /> J'ai donc lu que tu es dans Quelle époque! Que j'ai lu en juin, mais je publierai le billet plus tard, je le mets dans un challenge... Actuellement je suis dans un Dickens où on retrouve justement un financier comme Melmotte (mais plus secondaire dans l'intrigue). Il n'y a pas que la rentrée littéraire... Mais je la lis en parallèle quand même. A bientôt.
Répondre
A
et bien, en voila des chiffres. bravo pour toutes ces statistiques et surtout pour le 800ieme billet.
Répondre
L
ouah ! mais comment faites vous pour tenir tous ces chiffres ?
Répondre
K
Bonjour,<br /> Merci pour ton comm'. Je vais en profiter pour visiter ton blog !
Répondre
M
Si tu me dis que tu n'aimes pas les chiffres, je ne te crois pas ;-)
Répondre
K
800 billets et des statistiques tout à fait intéressantes ! Bonne continuation !
Répondre
V
Waow, que de statistiques mais j'avoue que j'adore les stat' concernant les blogs!
Répondre
E
et bien bravo pour ce 800ème billet et pour toutes ces statistiques ! Personnellement, j'ai tjs autant de plaisir à venir ici !
Répondre
C
Je viens très régulièrement mais je laisse peu de commentaires, car ce sont des livres ou des films que je n'ai pas vus. Belle performance, ces 800 billets !
Répondre
C
Ouh là, je vois que je suis très mauvaise élève... ;-) C'est vrai que je passe souvent mais ne laisse pas souvent de commentaires.... Honte à moi ;-) Bon, allez, je vais mettre un commentaire sur mon cher Pascal Garnier !
Répondre
P
Brillante analyse et fine "catégorisation" (je ne sais pas si ce mot affreux existe mais je l'invoque quand même) de la "clientelle" de ce blog. Je pense savoir à peu près où me situer dans ce classement, du côté des "blogueurs fragiles". La multiplicité et la variété des blogs de cinéma est telle qu'on ne peut les fréquenter tous avec la même assiduité (à moins de ne consacrer son existence qu'à cela ce qui serait ma foi bien triste). Quant aux vampires et autres parasites du net qui écument en effet la toile, j'espère tout de même ne pas être de ceux-là.
Répondre
H
Wahoo tous ces chiffres ! Impressionnant Dasola ! Bravo pour ce billet, bravo pour les 799 autres !
Répondre
A
Je suis époustouflé..
Répondre
L
ET bien tu as fait un sacré boulot de statisticienne! Tu fais quoi dans la vie? <br /> J'avoue regarder moi aussi les stats mais je ne calcule pas trop... Peut-être ferai-je un bilan à l'occasion du 1er anniversaire de mon blog. Sinon, je ne compte plus le nombre de blogs littéraires que je visite. Il y en a un bon paquet!
Répondre
M
Bravo pour réunir autant de visiteurs et de commentaires. Je suppose que c'est du travail de fidéliser autant de gens car je constate qu'en ne faisant (presque) rien à part publier des billets, les visites sont peu nombreuses pour moi. La qualité de tes avis y est pour beaucoup aussi bien-sûr. En tout cas, j'aime beaucoup les lire de temps en temps en passant. Cordialement. Marco.
Répondre
D
Bravo et chapeau au statisticien !<br /> Je fais partie je crois (à vérifier) que les commentateurs sont un peu toujours les mêmes cela me semble logique car je crois que l'on lit par affinité et donc c'est un petit nombre de blogs qui me comblent vraiment, les autres chatouillent ma curiosité <br /> <br /> je ne mets de commentaire que lorsque j'ai un avis sur le livre ou le film ou alors pour un clin d'oeil amical mais plus rarement <br /> C'est long de lire et répondre "intelligement" aux commentaires donc j'aime bien en avoir mais tant pis s'ils ne sont pas très nombreux si l'échange est intéressant <br /> En tout cas bravo pour tes chroniques cinéma ! tu vois plus de film que je lis de livres :-)))
Répondre
T
ça c'est du bilan ! Bravo Dasola et bon vent pour les 800 prochains !
Répondre
D
Bonjour Mymp, je viens de créer un lien vers ton site grâce à ton 5ème (gentil) commentaire. Tu es dans les liens Cinéma.<br /> Sinon, concernant la rentrée littéraire, je la suis de loin. Je suis plongée en ce moment dans Quelle époque! d'Anthony Trollope (un des trois romanciers victoriens prolixes (avec Thakeray et Dickens): un régal. Depuis American psycho, je n'ai rien lu de Bret Easton Ellis. Cela m'étonnerait que je déroge à cette règle. Merci encore et bonne journée.
Répondre
M
Ouhlàlà, je sais même pas où me situer dans toutes ces statistiques savantes. Je dois être un "Fidèle avec blog sans commentaire" ! Enfin avec quelques commentaires dès fois, faudrait m'inventer un truc exprès, chère Dasola. En même temps, me mettre dans une case, je supporterai pas !...<br /> <br /> Bravo en tout cas pour les 800 billets en presque 4 ans, c'est énorme (imagine, moi je vais en être à environ 260 en 3 ans...), et j'attends de voir avec impatience tes articles par rapport à la rentrée littéraire (et surtout par rapport à B. E. Ellis !). À bientôt.
Répondre
I
Tout d'abord félicitations pour ce 800e billet.<br /> Félicitations encore, de savoir éviter le dangereux (et stérile) écueil du blog fonctionnant en circuit fermé. L'exercice est difficile et mériterait bien un billet à lui tout seul !
Répondre
N
Bravo pour la longévité (notre blog n'a pas encore un an). Je commente peu (en fait je crois n'avoir laissé qu'un seul commentaire !) mais j'ai découvert votre blog assez tard. Depuis je lis surtout vos billets ciné (je suis lamentable en littérature).
Répondre
K
Aaah je découvre colonne de droite que j'ai laissé 74 commentaires. c'est bien possible, je ne les compte pas.<br /> Mais tu as un statisticien en mode "folie", dis donc! ^_^<br /> Ton billet est intéressant et donne de plus un aperçu de la blogosphère, les anciens, les nouveaux, les en pause, les sans blog même, les disparus...<br /> Pour ma part, tu le sais, je commente quand tu parles de livres (mais pas forcément), puisque je ne vais pas au cinéma (mais parfois je réagis à un billet film). <br /> Et en route vers le 900ème billet (ça fait peur quand même! ^_^)
Répondre
D
Mon huit-centième billet c'était en mai, et, même si j'aime bien faire des comptes moi aussi, et les commenter, je n'ai pas eu envie de publier un bilan.<br /> <br /> Pire! je n'ai pas tellement publié depuis. Au bout de quatre ans et demi, je me lasse...<br /> <br /> Je te félicite pour ta constance! <br /> Le succès est au rendez-vous...!
Répondre
O
Je me suis trouvée dans la statistique. Je ne commente ni ne critique les films ou les livres que je lis, le laisse ça à des plus doués que moi pour cela. Il n'en demeure pas moins que je suis une grande consommatrice de films ainsi qu'une lectrice assidue.....<br /> Alors pourquoi nous mettre absolument dans des cases....
Répondre
A
Ton bilan est parlant sur la façon dont chacun conçoit le blog.<br /> Selon moi il y a ceux et celles qui s'attache à la forme , plus qu'au contenu ( les amis qui passe faire un petit coucou)<br /> côté contenu, c'est plus difficile à cerner le pourquoi du comment des visiteurs; certains viennent et même reviennent mais ne laissent jamais de message, de critique, de réaction à ce qui ont lu...<br /> Pour ma part j'ai sélectionné une poignée (5,6)de favoris dans les domaines qui m'interessent<br /> ( cinema , litterature,art...)et je vais au moins une fois pars semaine voir leur blog<br /> mais j'essaie de me tenir au courant sur les nouveaux venus dés fois que je trouverai dans les nouveaux venus des surprises heureuse.Si je regarde les plus de 1700 blog cinéma par exemple<br /> je suis toujours ettonné par le nombre de blog qui n'apporte rien qui mérite qu'on revienne<br /> ce qui n'est pas le cas du tien et qui explique l'assiduité des blogueurs<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
A
Bravo pour tes 800 billets.<br /> Pour ma part je ne laisse que des commentaires sur les livres car je vais rarement au cinéma.<br /> Je pense qu'il ne faut pas laisser des commentaires juste pour en laisser, il faut que les commentaires soient opportuns sinon ce n'est que du remplissage et je n'aime pas cela.<br /> Merci pour le nouvel outil de canalblog je ne connaissais pas et je vais essayer de le mettre sur mes blogs car je l'ai essayé et c'est extrèmement pratique.<br /> A bientôt pour le 1000ème billet dans quelques mois.<br /> PS: Wall street contre Cleveland n'est toujours pas à l'affiche sur Amiens.<br /> Je te souhaite une très bonne journée.
Répondre
S
Dasola, l'experte en statistiques ! A bientôt pour le 1000e alors.
Répondre
A
Tu m'épateras toujours avec ce bilan-statistiques ! ton statisticien préféré ne serait-il pas un peu obsessionnel sur les billets sans commentaires de 2007, dis-lui qu'on est maintenant en 2010 et qu'il faut tourner la page !!! Je constate tous les jours que la blogosphère est en effet un monde éphèmère qui bouge sans cesse, mais il y a un noyau de fidèles qui résistent.
Répondre
L
quelles statistisques !!<br /> tu en sais, sur tes visiteurs !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages