Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 septembre 2010

Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois

Avant de reparler littérature, je voulais faire un billet sur un film sorti de cette semaine et qui été un événement au dernier festival de Cannes où il a reçu le Grand Prix, le prix du jury oecuménique et le prix de l'éducation nationale. Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois n'est pas du tout un film austère ni ennuyeux, bien au contraire. J'étais émue en sortant de la salle. L'histoire se passe dans les années 1990 en Algérie, plus précisément dans un monastère des montagnes de l'Atlas. Là, vivent 8 moines (et à la fin, un 9ème se joint à eux), en harmonie avec les villageois musulmans du hameau voisin. Ils subsistent grâce à leur récolte du jardin, aux revenus de la vente du miel, et ils rendent service. Ils sont aimés et respectés. Frère Luc, par exemple, qui est médecin, soigne les femmes et les enfants. Pendant des séquences plus ou moins longues, Xavier Beauvois nous fait ressentir le quotidien de ces moines dont la vie est réglée en fonction de la prière, du chant, du recueillement, du silence, de la lecture et des repas pris en commun. Il y a relativement peu de dialogues si ce n'est quand les moines se réunissent pour évoquer le danger qui les menace, en la personne d'un groupe islamiste qui sème la terreur dans la région: des Européens sont massacrés. Faut-il partir ou rester? Certains ont des doutes. Ils ne veulent pas être des victimes expiatoires. C'est un très beau film avec des acteurs habités (plus ou moins connus comme Michael Lonsdale, Lambert Wilson, Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin, Olivier Perrier). Je ne sais pas s'il faut être croyant ou non pour aimer ce film. Il ne délivre aucun message. Je pense qu'il peut parler à beaucoup de gens car il s'agit de l'histoire d'hommes simples vivant dans l'amour de Dieu, pris dans la tourmente d'une situation politique et religieuse compliquée. Avant l'enlèvement de sept d'entre eux et leur fin que l'on sait tragique, des notes d'humour émaillent l'histoire comme celle où, un jour, Frère Luc (Michael Lonsdale), n'ayant pas compris un prêche du "prieur" Frère Christian (Lambert Wilson), se fait rabrouer par Frère Christophe (Olivier Rabourdin) qui lui dit "Va te faire f....". La réplique est assez étonnante. Je conseille vivement Des hommes et des dieux qui devrait être en tête des nominations aux prochains Césars. Après Selon Matthieu et Le petit lieutenant, Xavier Beauvois est vraiment un réalisateur passionnant.

Commentaires
R
J'ai vu ce film lors de sa sortie au cinéma. Je partage en grande partie ton opinion. A part Michael Lonsdale, qui est génial, et quelques autres rôles secondaires, le film m'a d'autant moins emballé qu'il n'a pas été tourné à Tibharine mais au Maroc. Je peux en parler en connaissance de cause car j'y ai vécu et je conserve un souvenir inoubliable des fulgurants couchers de soleil sur l'Atlas et de l'entente merveilleuse qui existait alors entre les moines et les paysans des alentours. Sans doute, depuis les années 70, les choses avaient changé bien que certains des moines que j'avais connus aient péri dans la tragédie. Mais je n'ai rien retrouvé dans ce film de l'ambiance chaleureuse et simple que je conserve dans mon souvenir. J'en parle un peu plus longuement sur mon blog : http://cinerock07.over-blog.fr/article-des-hommes-dieux--xavier-beauvois--2010-82364695.html
Répondre
D
Je viens de le voir hier soir à la TV, et je dois dire que je me suis prodigieusement ennuyée!<br /> <br /> La vie des moines toute simplette, sans conflit intérieur, sans théologie, sans élan ni de foi ni de doute, toujours à réciter des cantiques, c'est pénible.<br /> <br /> On les voit trop dans leur monastère, et pas assez avec les gens du village, sauf de très brèves séquences, presque toutes dues au même moine ( Michel Lonsdale).<br /> <br /> Au cinéma, c'est sans doute différent : les paysages magnifiques doivent mieux ressortir et impressionner, ainsi que la prestation des comédiens. Pourtant, je ne regrette pas de n'y avoir pas été. Pas un film pour moi...
Répondre
R
J'ai été très partagé sur ce film que j'ai beaucoup hésité à aller voir tant javais peur de ma réactin. J'ai en effet connu certains des moines (dont celui joué par Michael Lonsdale) lors d'un séjour à la trappe de Tibharine. C'était à l'époque un endroit merveilleux. J'y ai vu les plus beaux couchers de soleil de ma vie et l'accueil des moines, leur vie très simple, l'harmonie dans laquelle ils vivaient avec les habitants des alentours (qui travaillaient pour et avec eux) m'a laissé un souvenir inoubliable. Je suis resté longtemps en relation épistolaire avec un moine rencontré là-bas. J'ai ressenti leur assassinat comme si on m'avait annoncé celui d'amis très proches. Mais je n'ai rien retrouvé dans le film de ce que j'avais vécu. Et pour cause. Le film a été tourné au Maroc. Le numéro de cabotinage de Lambert Wilson m'a été particulièrement insupportable. Par contre, je dois reconnaître que Michael Lonsdale est celui qui se rapproche le plus de l'esprit des moines de Tiharine tel que je m'en souviens. J'ai fait à ce sujet une critique sur mon blog.
Répondre
J
Sûrement un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers temps, si plein d'humanité.Je crois que j'y reviendrai quand il sortira en dvd.Tout comme toi j'avais bien aimé les deux précédents films aux sujets moins ambitieux de ce réalisateur étonnnant.Là on ressort bousculé, des questions et des images plein la tête.Et quel bonheur qu'il rencontre un tel succès en salle!
Répondre
D
Un film qui fait réfléchir sur le don de soi le don aux autres. Il est traiter de façon austère et simple car la vie des moines dans un monastère est ainsi et rythmée de façon particulière. <br /> Je n'ai pas vu les autres film de Beauvois mais c'est assurément un réalisateur talentueux car de ce film ressort beaucoup d'humanité !<br /> Merci de ton passage chez moi Dasola :-)
Répondre
A
Comme toi, ce film m'a passionnée et émue. Magnifique. Pour moi le grand film de l'année 2010. Enfin un long métrage qui parle à l'esprit... Cela change d'Inception et d'Avatar. Le cinéma français nous fait honneur.
Répondre
C
je le disais, je ne suis pas croyante, et j'ai été tout simplement bouleversée par ce film. Il est magnifique, tant formellement, qu'humainement. Le jeu des acteurs est formidable, la photo splendide. C'est très écrit, mais cela ne se ressent pas comme tel. superbe.
Répondre
N
Je l'ai vu vendredi soir et j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un coup de cœur, car malgré une certain lenteur, le réalisateur parvient à transmettre des messages extrêmement forts sur l'engagement, la foi, l'amour. Il contient des scènes mythiques!
Répondre
V
Bonsoir Dasola.. Merci de cette critique qui traduit bien les émotions ou le ressenti que l'on peut avoir. Je suis cependant un peu plus réservée que toi, même si le film m'a fortement impressionnée. Ces moines travaillent à accepter leur mort inéluctable, sans que l'on voie très bien dans quel objectif, ni aucune réflexion politique. Cela m'a manqué un peu. D'accord avec toi pour ls acteurs. A bientôt!
Répondre
N
Je ne l'ai pas encore vu, mais je me suis promise d'aller le voir pour le jeu subtil des acteurs, tout en retenu et en pudeur ! J'ai lu et entendu des interviewes de Lambert Wilson qui avouait que ce rôle avait changé sa vision des choses et métamorphosé sa vie ... C'est dire la puissance de ce film, même chez les acteurs. Alors chez les spectateurs !
Répondre
O
Je sors de la projection et je suis toute retournée, par l'histoire que chacun connait, par l'interprétation, les acteurs sont stupéfiants de pudeur.....<br /> ce film représentera la France aux Oscars.... je ne suis pas sûre que les Américains adhèrent à cette subtilité.
Répondre
T
je ne pense pas qu'il faut etre croyant pour aimer ce film<br /> perso je trouve que c'est une excellente bonne surprise, c'est très émouvant, très beau, très humain<br /> à mon avis, il va rafler pas mal de prix aux Césars (et ca serait bien si ce film nous représente aux Oscars)
Répondre
D
Quel film magnifique, fort, intime, profond, j'ai tout trouvé excellent : les acteurs, la direction d'acteurs, le choix des images, la population, la photo superbe vraiment
Répondre
C
Après avoir lu tant de bonnes critiques sur ce film je pense que je vais aller le voir, juste pour me faire mon opinion !
Répondre
V
Rarement un film aura autant fait l'unanimité. Il me tente forcément beaucoup.
Répondre
J
tout comme toi ce film m'a beaucoup plu. Il est pudique, intelligent et beau. Du grand cinéma !
Répondre
W
Je l'ai trouvé austère mais pas ennuyeux, mais pas toujours habile. J'y ai vu quelques maladresses ou quelques côtés un peu sentencieux dans la réalisation.
Répondre
A
Très beau film, très belle réalisation, Lambert Wilson joue son rôle à merveille, mais on ressort de là un peu plombé quand même (normal vu le thème on me dira...:)).
Répondre
N
Oui, un film vraiment superbe, plein de grâce et d'émotion contenue. Je ne pense pas qu'on ai besoin d'être croyant pour l'apprécier. C'est vraiment un très beau film, tout simplement.
Répondre
M
Malgré ton beau billet, ce film ne me tente pas. Probablement car un des sujets importants est la religion...
Répondre
L
Il me tente bien aussi. Je vais regarder s'il passe à l'UGC et je vais essayer d'y aller cette semaine malgré mon programme chargé...
Répondre
Y
Je suis tout à fait tentée par ce film, j'imagine très bien Wilson et Lonsdale dans ces rôles.
Répondre
K
Voilà, vu ! Et chroniqué !
Répondre
C
ah! je venais voir ce que tu en pensais... car j'ai l'intention d'aller voir ce film sans tarder!
Répondre
N
Très tenté par ce film. Etant habitué aux films plus ou moins habités par une foi secrète et parfois mystique (je pense à Tarkovski), j'espère juste que le sujet s'avère traité à la hauteur, c'est à dire, avec pudeur et sincérité. Si j'ai le temps, j'irais le voir...
Répondre
A
Voilà un film qui me tente bien, et dont j en'ai entendu aucune mauvaise critique. Mais cela va être dur-dur d'y trainer mon mari....
Répondre
Y
Je ne suis pas très motivé, mais pour une association dont je fais partie, je dois aller le voir pour en débattre ensuite. Je me ferai donc ma propre opinion. Pour la réplique : "Va te faire f...", le réalisateur, hier sur Inter expliquait qu'en fait, il ne l'a pas écrite, mais que l'acteur qui la dit, l'a sorti comme ça, dans le flot de la conversation et X. Beauvois ayant trouvé cela bon l'a gardée.
Répondre
A
Quelle belle critique, j'ai prévu d'aller le voir cette semaine. Je suis maintenant complètement décidé. Je reviendrais pour te donner mes impressions.
Répondre
K
Comme Clara, j'aurais envie de voir ce film, mais Mr, pas forcément !
Répondre
A
Très envie d'aller voir ce film.
Répondre
K
Nous y allons dans un peu plus de deux heures, pour le sujet, pour Beauvois, pour Londasle...A suivre :)
Répondre
E
J'ai aussi envie de voir ce film qui a l'air vraiment très fort même si j'ai un peu peur qu'il me sape le moral!
Répondre
C
je ne suis pas croyante, loin de là, mais j'ai très envie de voir ce film pour plein de raisons, dont les acteurs Wilson et Lonsdale en tête, que j'aime beaucoup. bon samedi!
Répondre
D
Je vais le voir demain et je m'en réjouis à l'avance, j'ai écouté des interviews et vu quelques reportages sur la région d'Algérie où c'est déroulé ce massacre, j'ai l'impression que la force du film réside dans ces personnalités hors du commun, admirables, que l'on soit croyant ou non
Répondre
J
J'ai vu la BA cette semaine au ciné... En 3 minutes, j'ai été transportée, émue. J'y vais cet après-midi et je m'étonne moi-même d'être si impatiente de voir ce film. Merci pour ton billet, il me confirme mon intuition : "je vais adorer"
Répondre
H
J'avais déjà bien envie de le voir, maintenant j'ai encore plus envie !
Répondre
C
J'ai vu la bande annonce,j'étai très enthousiaste et Monsieur beaucoup moins...
Répondre
M
Je n'avais pas envie de le voir mais je change d'avis en lisant ton billet!
Répondre
A
J'en suis ressortie rudement secouée .. je ne pense pas qu'il faille être croyant ou catholique pour apprécier, c'est bien au delà. Un grand film pour moi.
Répondre
L
il me tente... alors que les films que je vais voir au cinéma, c'est pour voir les effets spéciaux en grand !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages