Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 novembre 2010

Vénus Noire - Abdellatif Kechiche

Je dois dire tout de suite que ce film est une épreuve émotionnelle et visuelle mais je ne la regrette pas. En effet, on n'oublie pas de sitôt ce film qui dure 2H48 dont plus d'1H assez insoutenable pour le spectateur qui assiste à l'humiliation d'une femme, Saartjie (Sarah) Baartman, traitée tour à tour comme un animal de foire, un objet sexuel et un sujet d'étude pour des savants français fascinés par les attributs sexuels hors norme et les fesses proéminentes de cette femme hottentote. Le cadavre de cette dernière (morte à 25 ans) finit disséqué comme une (pauvre) grenouille par ces mêmes savants/anatomistes du musée d'histoire naturelle de Paris à la fin de 1815. Le film commence d'ailleurs par la fin, avec un exposé fait en 1817 par Georges Cuvier dans un amphi "démontrant" que cette femme était un être inférieur apparenté au singe.
Pendant le reste du film, le spectateur assiste impuissant à la lente descente aux enfers de Saartjie, née dans une tribu d'Afrique du Sud, d'abord exhibée à Londres en 1810
, dans une sorte de mini-salle de spectacle obscure, par son "maître", Ceasar (un Afrikaaner). Pour elle et surtout pour gagner de l'argent, il a quitté femme et enfants (dont Saartjie fut la nourrice). Pour tenir le coup, Saartjie a pris la mauvaise habitude de boire de l'alcool. Elle parle peu et uniquement l'afrikaaner. On apprend qu'elle a perdu son petit garçon de deux ans quelques années auparavant. Quelques Londoniens s'étant émus de la condition de Saarttjie, elle et Ceasar (devenu persona non grata à la suite d'un procès) quittent Londres pour Paris en compagnie d'un Français, Réaux (Olivier Gourmet), montreur d'ours. Les scènes des spectacles de foire et plus tard celles dans un salon parisien sont longues (interminables?) et mettent le spectateur mal à l'aise. Et je vous épargne les scènes de bordel. En revanche, je m'arrêterais sur celle, édifiante, où Sarah, à qui on demande de se déshabiller entièrement devant un anatomiste comme Cuvier, refuse énergiquement en s'accrochant à son pagne qui cache sa nudité.
Je trouve que le film vaut la peine d'être vu, rien que pour l'actrice Yamina Torres qui joue Saartjie. Elle est magnifique. Pour le reste, on peut reprocher au réalisateur le côté complaisant de certaines scènes qui se répètent sans se renouveler. On pourrait dire au réalisateur "on a compris le message, c'est bon, stop". Il nous martèle trop les choses. On se lasse. C'est un film que j'ai vu une fois. Je ne le reverrai pas car il est trop perturbant. Je rappelerai pour finir que le réalisateur, Abdellatif Kechiche, est connu pour avoir réalisé La graine et le mulet.

Commentaires
C
J'aime beaucoup ce réalisateur et j'ai adoré L'esquive, et La graine et le mulet. Je verrai donc cet opus, même s'il est difficile. Parfois, il faut marteler les choses pour que les gens comprennent... souvent ils se voilent la face. "Oh mon dieu, quelle horreur" et ils passent leur chemin... Et c'est ainsi que sont laissés sur le bord de la route des milliers de pauvres gens...<br /> Complaisant, pas complaisant ? Je me ferai ma propre idée en le voyant.
Répondre
N
J'avais envie de voir ce film, mais j'ai été freiné par sa durée (pas facile à caser un soir de semaine) car mon ami lui était très réticent. Je le verrai, je pense malgré les nombreuses critiques, car je pense, comme toi, que même insoutenable c'est une vérité qui doit être connue! Trop de gens ferment les yeux sur ses pans peu glorieux de l'histoire, pourtant c'est comme cela que l'on assure que cela ne se reproduise pas!
Répondre
T
dans l'ensemble, je trouve que nos critiques se ressemblent. En effet, je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film, je l'ai aimé, je trouve qu'il a des qualités et l'actrice Yahima Torres est une révélation, mais trop de répétitions et trop de scènes choquantes.
Répondre
J
Bonjour Dasola<br /> Les nombreux commentaires sur ce film semblent ,à quelques uns près, aller tous dans le même sens.Je me rallierai à la voix dominante pour dire que ce film ne me tente pas parce qu'il m'effraie.Déjà La graine et le mulet m'avait paru éprouvant.Au moins Kechiche n'est pas un cinéaste qui laisse indifférent.
Répondre
C
le film ne me tente pas du tout , cependant ton article toujours aussi bien écrit me fait m'interroger et presque me demander si je n'irais pas le voir finalement.<br /> si c'est le cas je reviendrais t'en dire des nouvelles.
Répondre
A
Complaisance ou pas, je vais voir le film ce soir pour me faire ma propre idée. Mais je pense que tu dois avoir raison sur le voyeurisme et les langueurs. Mais cette histoire me touche et je suis vraiment curieuse de voir la façon dont Kechiche l’a traité. Merci en tous cas pour cet intéressant billet!
Répondre
S
Bonsoir Dasola !<br /> L'aspect voyeuriste me fait un peu peur, je dois dire. Je ne sais pas encore si je passerai le pas d'aller le voir.
Répondre
A
Je voulais aller le voir mais à la lecture de ton billet je ne sais pas trop, je vais encore réfléchir avent de dépenser 10 euros pour ce film.
Répondre
O
Je l'ai vu et j'ai été aussi bouleversée. le film est extrêmement éprouvant mais cette fameuse "complaisance" (et avec la quelle je ne suis pas d'accord) nous pose des questions vis-à-vis de notre attitude de spectateur. regarder ce spectacle est une forme de voyeurisme. Il y a une vraie gradation (et dégradation) dans la manière d'aborder ce rapport ambigu : au début, Saartjie refuse de se laisser toucher puis, peu à peu, tout le monde peut toucher ses parties intimes. de même, elle est de plus en plus dénudée, jusqu'à la destruction de son corps.<br /> C'est un film très dérangeant que j'ai trouvé néanmoins très audacieux dans le paysage cinématographique français. Kechiche aborde les choses de front et donne une vraie humanité à son personnage. Et évidemment, vous l'avez écrit, l'actrice est remarquable.
Répondre
E
le scénario est intéressant mais le film a l'air beaucoup trop long !
Répondre
C
oh là là! Je pense pas que ce soit un film que j'irai voir! <br /> D'abord et avant tout parce que c'est trop long!<br /> Mais ta critique est intéressante!
Répondre
L
Merci dasola mais je n'irai pas car j'ai vu trop de films durs ces temps-ci.Ça me casse complètement ! Cela étant je suis sure que tu as raison et que c'est bien mais j'ai envie de me distraire un peu...
Répondre
S
Une amie m'en a parlé en me disant que c'était un film très difficile. Il faudrait que je voie où il est joué par chez moi.
Répondre
A
Tu en parles bien - j'ai ressenti le film comme toi, dur mais pas de regret, et à la différence de beaucoup de personnes dans la salle, je suis restée jusqu'au bout!
Répondre
G
Je sais que c'est un grand débat entre les critiques: refaire les "mêmes" scènes plusieurs fois dans le film, ne serait-ce pas de la facilité de la part de Kechiche, de la complaisance. Ce film peut avoir beaucoup de défauts (la longueur, les nerfs du public mis à rude épreuve, la boucherie ignoble et insupportable, le spectateur remis en cause), mais je crois qu'il n'est pas du tout complaisant. Au contraire, c'est surement ce que j'ai préféré dans ce film, la subtilité des évolutions de ces scènes, la subtilité dans le "jeu-soumission" de cette femme qui veut être considérée comme artiste. Certes il aurait pu faire ces scènes un poil plus courtes (voir même beaucoup plus courtes, pour certaines), mais elles sont, pour moi, très intéressantes.
Répondre
P
Je trouve le film difficile, mais en aucune manière complaisant. Les scènes se succèdent, certes, mais avec à chaque fois un degré différent et un vécu différent pour Saartjie. Entre les exhibitions parmi les "freaks" du début jusqu'aux scientifiques d'une déshumanité incroyable de la fin, en passant par le salon libertin où l'on ne s'émeut que lorsque Saartjie pleure en silence, chaque séquence, dans sa longueur et son horreur, est utile. Oui, c'est douloureux pour le spectateur mais il sait que "ce n'est qu'un film".
Répondre
F
C'est long, trop long, répétitif, la vénus n'est pas attachante. On est très vite pris en otage du voyeurisme et très mal à l'aise. Je n'ai pas du tout aimé. Comme les autres films de Kechiche qui est un réalisateur très surestimé...
Répondre
B
Le côté complaisant, dont Télérama parle aussi, me rebute : comme tu le fais remarquer, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'insister autant pour que le spectateur ait conscience (je n'ai pas dit "prenne" conscience, ceux qui connaissent cette histoire ont déjà pu juger)de l'ignominie de ce qu'a subi cette femme. Et de la complaisance au voyeurisme...
Répondre
E
Plus je vieillis moins je vois de films récents.Je connaissais l'histoire de la Vénus Hottentote.Mais je n'ai nulle envie que l'on m'assène une fois de plus une leçon,longue de 2h40 par ailleurs.
Répondre
V
J'étais tentée mais je me connais: tes mises en garde me concernent. Je crois que je vais trop souffrir avec ce film.
Répondre
D
Ce qui t'a heurtée est exactement ce qui me heurterait. Je peux tolérer de la violence, à condition de ne pas la trouver complaisamment filmée, et certainement pas avec des redondances (la moins talentueuse des formes de complaisances).<br /> Je crois que je vais me contenter de la nouvelle de Didier Daeninckx, "Le Retour d'Ataï".
Répondre
I
Je crois que dans un premier temps, je me contenterai du livre de Carole Sandrel : "Vénus & Hottentote - Sarah Bartman", repéré chez Le Bibliomane. Son billet est ici : http://lebibliomane.blogspot.com/2010/06/zoo-humain.html
Répondre
A
Merci pour ton message sur mon blog sur le documentaire.<br /> Je suis content aussi de voir que nos commentaires sur Venus noire se rejoignent<br /> bonne continuation
Répondre
D
Le sujet à lui tout seul vaut la peine, car finalement il n'y a pas tant que ça de film sur ce type de sujet, il y a Elephant man qui concernait un être "anormal" et puis le fabuleux Freaks <br /> Ce que tu dis de la complaisance est dommage il n'y avait pas besoin de ça, j'avais trouvé le sujet de "la graine et le mulet" intéressant mais là aussi le film était très répétitif et trop long
Répondre
Y
J'imagine bien ce que le réalisateur veut dénoncer, et c'est tout à son honneur. Mais le marteler, surtout avec des images à la limite du supportable pendant près de 3 heures, je crains que ça ne soit trop pour moi.
Répondre
M
Au début, je voulais voir ce film et puis la bande annonce qui ne dure guère longtemps m'a semblé très longue et je n'irai donc pas voir ce film ! J'ai l'esquive depuis un certain moment dans ma Pile de vidéo à voir mais je ne l'ai toujours pas regardé : je vais commencer par là !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages