Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 janvier 2011

Bullitt - Peter Yates (billet N°2)

Venant d'apprendre le décès du réalisateur Peter Yates survenu le 9 janvier 2011, j'en profite pour écrire un mini-billet sur son film le plus célèbre, Bullitt (1969), avec le regretté Steve Mc Queen (je n'ai pas vu les autres ou alors, ils ne m'ont pas laissé de souvenirs précis). Ce film devenu un classique n'avait d'autre but que de distraire. C'est un très bon film policier avec beaucoup de suspense. La musique de Lalo Schifrin joue un grand rôle. Le film permet d'admirer les rues de San Francisco, la célèbre poursuite en voiture dans la ville est devenue une référence en la matière. Et puis il y avait Steve Mc Queen (dans le rôle de Bullitt), au faite de sa gloire, mort sans héritier cinématographique. Jacqueline Bisset, toute jeunette, joue les utilités avec talent. Bullitt est le genre de film que l'on revoit toujours avec plaisir (il existe en DVD à petit prix). Il dégage un charme certain qui donne la nostalgie de la fin des années 60. [film déjà chroniqué le 22 août 2007]

Commentaires
M
Bonsoir Dasola. <br /> Steve McQueen sans héritier cinématographique. C'est très juste et c'est navrant. Je regarde en ce moment la série qui le fit connaître "Au nom de la loi". Un régal.
Répondre
T
Tout à fait d'accord avec toi, Nanne !
Répondre
N
C'est grâce à "Bullitt" que je suis tombée sous le charme de San Francisco et que ma passion pour le superbe Steeve McQueen a été totale ! Pour moi, un des films cultes de cette période cinématographique que je revois toujours avec plaisir et une certaine nostalgie ...
Répondre
T
Bullitt, la Ford Mustang, la musique de Lalo, et le charme de Jacky Bisset !
Répondre
E
J'ai revu ce film récemment et il m'a assez déçu. Hormis la fameuse séquence de poursuite en bagnoles, je trouve qu'il ne présente guère d'intérêt. Alors, bien sûr, on y retrouve le grand Steve MacQueen, mais cela n'a pas suffit à mon bonheur...
Répondre
N
Peter Yates, c'était aussi cet étrange film à mi-chemin de la SF et du fantastique, "Krull", objet raté pour les uns, étrange film fascinant pour d'autres (dont je fais partie). R.I.P mr Yates... -_-
Répondre
L
oui, Lystig, et une intéressante question que soulevait ce billet semble être passée inaperçue : je veux parler de la nostalgie que peut inspirer, plus que d'autres époques, la fin des années 1960.
Répondre
L
comme souvent, une info passée inaperçue...
Répondre
Y
Laisser qu'un seul film en mémoire, lorsqu'il s'agit de Bullitt, c'est déjà pas mal du tout. Steve Mac Queen y est épatant, mais il en a fait tellement d'autres bons.
Répondre
V
A San Francisco, j'ai vu les routes sinueuses dans lesquelles a été tourné Bullit. Impressionnant!
Répondre
V
Bonjour. Comme Fred, je pense que Yates a réalisé quelques films peut être moins connus mais tout aussi estimables que Bullitt : "The Friends of Eddie Coyle", "Les quatre malfrats" et "Robbery" avec Stanley Baker. "The deep" et le t-shirt mouillé de la Bisset c'est amusant aussi. <br /> Bien sûr, Bullitt est dans la légende, mais je me souviens que quand je l'ai découverte la "fameuse poursuite" m'avait quelque peu déçu. Outre qu'elle s'insère mal dans le film, narrativement, elle a été dépassée spectaculairement par celle de Friedkin en 1971 puis, entre autres, par les folies de "Mad Max", "Police Fédérale Los-Angeles" et récemment encore par Tarantino.
Répondre
F
Ben ! et Eddie Coyle avec le grand Mitchum alors ?!
Répondre
E
Un petit peu plus qu'un seul souvenir:estimables par exemple,Suspect,Les quatre malfrats,John et Mary,Eleni.Bien sûr ce n'est pas Welles ni Ford.
Répondre
Z
J'ai entendu cette information à la radio...
Répondre
I
Voilà un cinéaste qui ne laissera qu'un seul souvenir de son passage : "bullit"...
Répondre
K
Oui, Bullitt, et si d'autres films ne semblent pas surnager dans ma mémoire, il a démarré en réalisant des épisodes de séries comme Le Saint (avec Roger Moore donc) et Destination Danger (Danger Man, avec Patrick McGoohan).
Répondre
0
Tout simplement énorme et un Steve McQueen au plus haut de son art. Peut-être que tu connais la petite histoire : pour la course-poursuite dans les rues de Californie - tournée au petit matin - c'est McQueen au volant, il refusa de se faire doubler. Ce n'est plus d'actualité aujourd'hui, les assurances ont bcp trop peur, ce que regrette amèrement Daniel Craig ( un grand fan de l'immense comédien ) et qui, j'avoue avoir une troublante ressemblance avec McQueen : même dégaine, même sourire ( plutôt même gueule ), bcp de charisme, avare de paroles inutiles; il lui manque peut-être le rôle de sa vie : McQueen l'avait trouvé dans "Papillon". il n'a jamais été aussi bon que dans ce Chef-d'Oeuvre . A+ !!!
Répondre
W
Je dois avouer que je ne connais pas son œuvre.
Répondre
E
RIP Man ! Forcément, on se souvient de Bullit, un pur bijou du cinéma USA ! Mais il a aussi signé des navets. Me souviens de Krull par exemple...
Répondre
U
La poursuite en voiture n'a jamais été surpassée. Mc Queen montre dans le film une impression de dur à cuire doublée d'une air d'enfoiré tout à fait bienvenu.
Répondre
P
Un cinéaste qui va manquer, une fois de plus. Il laisse derrière lui un must.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages