Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 février 2011

Livres lus et non commentés

Publiant mes billets avec une cadence un peu plus ralentie, j'en profite pour évoquer plusieurs livres en même temps.

P1010844

Voici donc (de gauche à droite...) un billet sur quatre romans très différents qui m'ont plu chacun à sa manière.

L'assassin habite au 21 de Stanislas André Steeman (Livre de poche), un classique de la littérature policière, a été adapté au cinéma par H. Georges Clouzot en 1942. J'ai lu ce roman avec grand plaisir même si je connaissais la fin. A Londres, un assassin se cache au 21 Russel Square, où se trouve la pension Victoria qui accueille quelques individus plus ou moins recommandables et excentriques. Qui est celui (se faisant appeler Smith) qui commet ces crimes violents (7 en tout)? Il semble se jouer de la police. Par la même occasion, l'auteur nous interpelle, nous lecteurs, en donnant quelques clés pour découvrir le coupable. Je recommande ce roman de 180 pages écrit entre août 1938 et mars 1939.

Va chercher (Une enquête de Chet et Bernie) de Spencer Quinn (c'est le pseudo d'un écrivain célèbre de romans policiers qui vit à Cape Cod avec son chien Audrey) se présente comme un roman distrayant narré par un chien, Chet, qui a comme fidèle compagnon Bernie Little (détective privé, séparé de sa femme et père d'un petit garçon qui vit avec la maman). Chet n'aime pas les chats mais il adore se mettre à gauche du conducteur dans une voiture. Il a un bon odorat, mais oublie tout au fur et à mesure. Pour résumer l'histoire, Madison, une jeune fille, a disparu, sa mère demande à Bernie (spécialisé dans les personnes disparues) de la retrouver. Bien entendu, Chet (qui été recalé aux épreuves de sélection de chien policier) va aider Bernie et risquer sa vie à plusieurs reprises. On tremble quand il est près d'être euthanasié dans un chenil. Un deuxième tome de leurs aventures va bientôt paraître (le 16 février prochain), d'abord chez Calmann Levy (Va chercher est paru en Livre de poche).

A coups redoublés de Kenneth Cook (Editions Autrement) est un court (109 pages) roman très noir à la mécanique implacable. On sait dès le début qu'il y a eu un meurtre et le meurtrier est en train d'être jugé. Le récit est d'ailleurs ponctué par de courts extraits du procès où le juge, l'avocat et le procureur prennent la parole tour à tour. Quelle est la victime, quel est le meurtrier? Le suspense dure jusqu'aux toutes dernières pages. Je dévoilerais qu'un des responsables de ce qui arrive est un chat appelé Mol appartenant à un couple gérant d'un hôtel-bar discothèque en Australie (pas très reluisant, l'hôtel). Les principaux protagonistes de l'histoire comme Peter Verdon (travaillant dans un abattoir) ou Mick (le gérant) sont antipathiques, violents et surtout très bêtes (l'alcool bas de gamme fait des ravages). Tout ne pouvait que mal finir mais comment?

Féroces de Robert Goolrick (Editions Anne Carrière). Ce titre français "Féroces" convient bien à ce roman autobiographique à l'écriture dense (254 pages), narré à la première personne. C'est le roman d'une enfance fracassée. Il n'y a aucune respiration dans cette histoire, le lecteur est comme asphyxié. L'histoire des Goolrick, remplie d'amour et de désamour en même temps, c'est le portrait d'une famille "middle-class" américaine dans les années 50 (un père, une mère et trois enfants) où seules les apparences comptent. On ne parle pas à l'extérieur des secrets inavouables (qui sont pourtant nombreux). L'auteur ne nous épargne que peu de détails sur sa vie et celles des siens (inceste, dépression, auto-mutilation, folie, alcoolisme, maladie). Ce roman peut ne pas plaire à tout le monde. J'ai moi-même trouvé au moins un ou deux chapitres insoutenables. Mais l'écriture sauve tout.

Commentaires
E
Découvrez les polémiques suscitées par les critiques d"époque (Bazin, Sadoul, Vailland, Truffaut...) au sujet de la filmographie de HG Clouzot, dans "Clouzot critiqué" de Claude Gauteur aux Editions Séguier<br /> <br /> http://bit.ly/19Jl1Rm
Répondre
I
Je suis d'accord avec ton ressenti sur l'écriture, elle sauve la désespérance qui se dégage du livre. Mais malgré la tristesse, le désamour, cette enfance perdue, j'ai trouvé ce livre d'une puissance et d'une force incroyables et j'ai beaucoup aimé. La beauté de l'écriture réussit à emporter le lecteur malgré la noirceur de l'histoire.
Répondre
L
Pour "va chercher!" j'ai adoré le fait que le narrateur soit le chien. Ce qui en fait un roman à part... :)
Répondre
L
Bonsoeir Dasola, toi qui conseilles de bonnes lectures, tout comme Armelle, je voudrais à mon tour te faire part d'une belle découverte littéraire, qui ne semble pas référencée dans ton site. Sándor Márai, pas nouveau, nouveau mais une grande et belle découverte que je viens de relire ... "Les braises" ou encore "L'héritage d'Esther", enfin toute son oeuvre vaut la peine que l'on s'y arrête. En tout cas c'est ce que je pense. A bientôt.<br /> Alain
Répondre
G
Je ne sais pas si tu as lu "Le fils", de Michel Rostain, Goncourt 2011 du Premier roman, c'est l'histoire du deuil d'un père qui a perdu son fils, racontée par son fils, et c'est magnifique. Je viens d'en terminer, en larmes de joie, la lecture. Je suis bouleversé, chaviré, chamboulé, c'est pour moi un des plus beaux livres que j'ai jamais lu. Alors je te le conseille vivement.
Répondre
A
Très polar comme lectures en ce moment.
Répondre
K
Le Cook a l'air bien, et l'Assassin habite au 21 en film comme en livre, c'est béton ! Essayez aussi 6 hommes morts du même auteur.
Répondre
D
@manu: Bonjour Manu, concernant Va chercher, je n'ai pas trouvé ce roman niais mais bien distrayant.<br /> @lin, pain d'épice: L'Assassin habite au 21 a été écrit en français par Stanislas-André Steeman, écrivain d'expression française né à Liège en Belgique en 1908 et mort à Menton en 1970.
Répondre
L
Pour moi, ce sera "L'assassin habite au 21", cela me tente bien... en VO!<br /> Merci
Répondre
M
Le premier est dans ma PAL. Le deuxième me tente mais j'ai peur que ce soit un peu niais.
Répondre
H
Je n'ai lu aucun de ces 4 livres mais je note L'assassin habite au 21, c'est celui qui me tente le plus !
Répondre
I
Je n'ai entendu que du bien de Féroces alors je le note. Comme toi j'ai un rythme un peu trépidant en ce moment et mon blog s'en ressent.
Répondre
A
Oh ben le Kenneth Cook est pour moi! Ça va être idéal dans mes moments "besoin de court et fortement divertissant"!!
Répondre
C
que de bons bouquins alors! je note celui avec le chien. :) bonne journée
Répondre
V
J'avais adoré le film: L'Assassin habite au 21.
Répondre
M
J'ai adoré le Steeman !!!! Vraiment dans la lignée des whodonit anglais mais original en plus. J'aime bien les apostrophes aux lecteurs, j'ai trouvé ce livre humoristique...
Répondre
C
Je crois que je vais opter pour les billets récapitulatifs ... je suis en mode débordée !
Répondre
K
Tu as raison de parler de ces romans (je n'ai lu que le premier, et vu le film au moins deux fois...); tu penses bien que les autres me font envie...
Répondre
X
Ma PàL est ridiculement petite à côté de mon nombre de billets en attente 94 ! je devrais me faire un challenge du style "j'arrête de lire" rien qu'à cause d'eux
Répondre
L
je note "Féroces" <br /> et "Va chercher" et "A coup redoublés" pour ma soeur !<br /> quant au premier, il est déjà noté !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2944 billets (au 11/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 588 commentaires (au 11/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages